Faut le savoir

Syndication

Calendrier

« septembre 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Suite á un probleme de flux RSS non mis á jour les nouveaux billets ont dé mé nagé sur vincentmaurin.com. Nouveau fil RSS

vendredi 30 septembre 2005

Des astuces qui vont vous rendre la vie plus facile

Matthew Baldwin publie un site fort sympathique dont la simplicité est proportionnelle à l'utilité du contenu qu'on y trouve. Des astuces proposées par les internautes par le biais d'un formulaire. Technologiquement simple (pendant que tout le monde se pâme avec le web 2.0, et moi le premier d'ailleurs) mais néanmoins efficace. Le coup de coeur du jour (un peu "a été" comme expression...).

mercredi 28 septembre 2005

Claude Verlinde peintre visionnaire

Considéré, d'après ce que m'a rapporté un collègue de bureau, comme un des précurseurs de la peinture visionnaire en France Claude Verlinde (néanmoins ignoré de wikipédia) ne manque vraiment pas de talent. D'ailleurs ses tableaux se vendent à très bon prix (comptez plusieurs milliers d'euros). La qualité a un prix. En ce qui me concerne je me laisserais bien tenter...par une lithographie en série limité signée par l'artiste (75 euros tout de même). Son oeuvre me rappelle un peu celle d'un Hieronymus Bosch.

mardi 27 septembre 2005

Osons les os

Champion du monde du titre de billet ce soir. Je voulais juste signaler cette artiste américaine, Jessica Josslin, qui crée d'étonnantes sculptures d'animaux à base d'os...d'animaux. Plutôt réussi.

Ecosystème d'apprentissage

Attention. Billet un peu technique (orienté psychologie cognitive, apprentissage).

Lorsqu'on travaille dans le domaine passionnant de l'ingénierie pédagogique (que l'on soit professeur, éducateur, formateur, animateur, etc...) on se trouve souvent devant le paradoxe suivant : comment gérer collectivement les multiples styles d'apprentissage (ou style cognitifs pour être plus précis) des apprenants ? Bien souvent le niveau d'expertise d'un groupe d'apprenant n'est pas homogène. A même niveau d'expertise la façon de conceptualiser un corpus de connaissance (les schémas cognitifs) est différente d'une personne à l'autre. Exemple concret : deux personnes peuvent avoir un bon niveau de connaissance sur la société suédoise. Mais l'un est géographe et l'autre est économiste. Il est fort probable que l'un et l'autre n'ont pas la même "lecture" des informations concernant ce thème.
L'apprentisage et l'incorporation de nouvelles connaissances est à la fois un processus social mais aussi un processus éminemment intime de "recablage" incéssant de notre réseau de neurones personnel. Vouloir faire rentrer à coup de chausse-pied (j'aime bien cette expression) des "informations" dans la tête des gens est souvent voué à l'échec.Tant que l'information n'est pas incorporée dans l'action réelle ou intentionnelle ce n'est pas une connaissance, enfin c'est ma conception de la différence entre ces deux termes. Pour savoir un de vos stagiaires a appris quelquechose demandez lui de reformuler l'idée présentée auparavant d'une autre manière (avec ses propres mots).

Comme il faut bien retomber sur ses pattes et que je me suis un peu égaré je reviens à mon propos de départ. Le formateur est un facilitateur. Il doit guider, inspirer, faire réagir. L'écouter ne suffit pas. Comprendre est déja mieux. Reformuler, relier à des savoirs antérieurs, extrapoler, critiquer, est beaucoup mieux. George Siemens propose la notion d'écosystème : Instead of designing instruction (which we assume will lead to learning), we should be focusing on designing ecologies in which learners can forage for knowledge, information, and derive meaning.

Où sont tous ces téléscopes qu'on voit dans le film Contact ?

Réponse : ils sont là...

Petit coup de pouce

Juste un petit coup de pouce hypertexte à Kaero, lancé par Christophe Kuhner. Il s'agit, si j'ai bien suivi, d'une boutique de vente de jeux en ligne qui va ouvrir dans quelques semaines (jours ?). Christophe et ses deux partenaires m'ont l'air d'être prêts à écouter attentivement leurs futurs clients. Un bon début pour des créateurs d'entreprise. Souhaitons leur bonne chance.

Iplay déclinaison vidéo de l'Ipod Nano

Non, Apple ne va pas plus vite que la musique et ne s'apprête pas à sortir une version vidéo de son nouvel Ipod. Il s'agit simplement d'une étude de cas proposée par Kub.fr. Plutôt réussi. Apple n'osera pas copier ça (?). Dommage...

Business cannot be managed

Je profite de mon Droit de citation pour vous rapporter un extrait du Cluetrain Manifesto que j'ai trouvé assez percutant. David Weinberger explique que vouloir avoir un contrôle total sur les affaires est une utopie. En somme le terme manager serait un peu galvaudé (ça c'est mon analyse perso).

The belief in the managed environment is a denial of the brute facticity of our lives. The truth is that businesses cannot be managed. They can be run, but they exist in a world that is so far beyond the control of the executives and the shareholders that managing a business is a form of magical belief that gets punctured the first time a competitor drastically lowers prices, a large trading partner's economy falters, a key supplier's factory burns down, your lead developers gets a better offer, your CFO becomes felonious, or an angry consumer wins an unfair lawsuit.

Quicksub permet de choisir son aggrégateur lorsqu'on s'abonne à un flux RSS

Au lieu d'encombrer la page avec des "subscribe with..." un seul bouton xml fait apparaître une liste d'aggrégateurs. Il suffit alors de choisir le sien pour s'abonner au flux du site. Pertinent.

Miam miam


minimiam propose une série assez réussie de photos mettant en scène des aliments de façon très originale. On pourrait trouver ça "limite" au moment où tant de gens meurent de faim, mais ce n'est pas pire que les marble floors de Wim Delvoye (artiste génial entre parenthèses).
(via Jason Kottke)

edit (30/09/05) : attention, mon anti-virus a trouvé un trojan lors de l'accès au site. Prudence !

dimanche 25 septembre 2005

Les blogs sont à l'entreprise ce que les trous sont (au gruyère) à l'emmental

Un bon dessin est un moyen toujours efficace de faciliter la compréhension et la rétention d'information. GapingVoid propose une explication assez pédagogique sur la raison pour laquelle les blogs d'entreprise ont le vent en poupe (lorsqu'ils sont correctement mis en place). Si vous avez lu le manifeste des évidences tout cela va vous sembler assez limpide.
Grosso modo la principale idée est qu'il faut maintenir un équilibre entre ce que les salariés pensent des produits/services de leur entreprise et ce que les acheteurs/utilisateurs pensent de ces produits/services. Les blogs seraient un bon moyen, "par perforation de la membrane", de maintenir cet équilibre. Maintenir une communication envers les "acheteurs" basée sur des boniments, des plaquettes papier glacé, ou des listes pharaoniques de-ce-que-peut-faire-notre-produit trompe de moins en moins de gens.

vendredi 23 septembre 2005

Où puis-je m'asseoir ?

SeatGuru vous donne quelques places à éviter lorsque vous voyagez. 26 compagnies aériennes avec les différents appareils utilisés sont listées. Le site vous met en garde contre les places inconfortables (celles qui sont proches des toilettes par exemple) ou vous recommande les places agréables (celle qui n'ont pas de sièges devant elles par exemple). Marrant et bien foutu.

Les world companies nous ennuient

Je ne peux pas me retenir de vous signaler un début de billet assez marrant de Francis Pisani. Pour ceux qui ne l'auraient pas dans leur aggrégateur abonnez vous. Pour ceux qui n'ont toujours pas franchi le pas question aggrégateur il n'est pas trop tard (à moins que le discours parfois trop formaté des mass-media ne vous suffise).

jeudi 22 septembre 2005

Un(e) bon(ne) radioblog

Au programme :

  • De-Phazz
  • Troublemakers (je vous conseille l'achat de cet album)
  • General Electrics (très bon ça)

et d'autres trucs assez réjouissants.

Nouveau Yahoo mail

Le nouveau Yahoo! mail est en phase de développement avancé. Visiblement il reprend un peu d'avance perdu au détriment de google mail. Voir le post de Charlene Li sur le sujet. Il y a quelques copies d'écran intéressantes. Il manque néanmoins une fonction de tag qui est bien pratique sur gmail.

Achetez et vendez vos objets faits main !

Etsy est une sorte de place de marché virtuelle où on peut acheter et vendre des articles fabriqués à la maison. Non seulement l'idée est plutôt bonne mais la réalisation du site est très réussie. Je suis scotché par la time machine. C'est tout simplement jubilatoire de voir des polaroids des articles defiler au fil de temps. Ca va plaire à Fred Cavazza.

(via Groupe Reflect)

blogs d'entreprise dans le secteur pharmaceutique

Je viens de parcourir un rapport de projet concernant l'implantation de 6 blogs thématiques dans une entreprise pharmaceutique européenne de 4000 salariés. Voici quelques points que j'ai noté :

  • la facilité d'utilisation est un facteur clé dans le succès de ce type d'outil.
  • deux nouvelles informations postées chaque jour (fréquence très honorable je trouve).
  • temps passé par salarié chaque jour en recherche et lecture d'information sur les blogs : 13 minutes.
  • 50 000 pages vues par mois.
  • les gens reçoivent par mail les derniers articles sur le thème qui les intéresse (pas d'aggrégateur de fils RSS pour l'instant...)
  • le terme "blog" n'est pas spécifiquement balancé aux oreilles des utilisateurs. Le blog est aux utilisateurs ce que la prose est à Monsieur Jourdain.
  • mise en place de droits d'accès spécifiques pour certains blogs.
  • avant le lancement officiel de la "plate-forme" plusieurs communications (avec exemples de contenus) ont été faites dans le magazine papier de l'entreprise.
  • rôle important du bouche à oreilles et du marketing viral
  • utilisation de pages wiki pour editer collaborativement un article avant sa publication.
  • le système, en dehors des commentaires, n'est pas directement ouvert à la publication par n'importe qui. Les personnes voulant soumettre un article ou une idée peuvent le faire par mail ou formulaire semi-structuré auprès de l'équipe éditoriale (ça tombe directement dans un blog privé réservé aux éditeurs...bonne idée ça!).
  • (...)the flexibility of the blog format was ideal, allowing for short and long items, the inclusion of links, and the sorting of data using categories.

''"About a month ago, just after launch, I was presenting the system to our executive committee, some of whom had not yet seen the blog or received the email digest. I was two or three minutes into the demo when they started to focus on the content and talk about the business issues brought up by the material they were reading, which from my point of view was great. That's exactly what you want — forget about the application and focus on the content that it delivers."'' — Chief Information Officer

Bref, un article très intéressant. J'ai tendance penser que la description qui est faite d'un projet tel que celui-ci est toujours un peu embellie, mais je suis prêt à croire que ces outils ont sûrement un peu plus de succès que les outils collaboratifs d'ancienne génération (une génération sacrifié dont on est en train de tirer les leçons ?).

Ne mélangez pas vie personnelle et vie professionnelle

Certains n'ont pas suivi ce conseil et ne s'en portent pas plus mal. Petit coup de chapeau à Mena et Ben Trott qui ont fondé l'une des plus belles réussites de ces dernières années. Je n'ai jamais testé la partie administrateur de typepad ou movable type mais on dit que c'est très convivial. Les gros éditeurs de solutions de Content Management System ont du souci à se faire.

Le nom Six Apart a été choisi en raison des 6 jours qui séparent les dates de naissance de Mena et Ben.

Bouchons en pleine nuit à Houston


Comme le montre cette caméra l'évacuation de certaines zones des Etats-Unis en passe d'être touchées par Rita se poursuit jour et nuit.

mercredi 21 septembre 2005

Souligner un élément singulier

On voit fleurir depuis quelques jours une légère innovation (ya pas à rougir c'est souvent des petites choses mises bout à bout qui font la différence) dans le domaine des moteurs de blogs. Les commentaires effectués par l'auteur du billet sont mis en valeur par un formatage spécifique. Simple, utile. A suivre (dès que je me motive pour soulever le capot de dotclear).

Pris en flag


Ce logo ressemble furieusement à celui d'une grande entreprise informatique.

Canal arnaque

Un canal, dont j'ai oublié l'emplacement et le nom vient d'être vidé pour maintenance, laissant apparaitre un certain nombre de véhicules. Certains auraient pu s'y trouver précipité par les intempéries passées. D'autres sont probablement des véhicules volés. Enfin, d'autres sont sans doute là pour des raisons d'escroquerie à l'assurance... J'imagine que les petits malins qui croyaient se payer des clopes sur le dos des assureurs commencent à avoir des sueurs froides. Une enquête est en cours. Je ne sais pas vous, mais il y a des moments où j'aimerais être une petite souris...

lundi 19 septembre 2005

De l'efficacité et l'efficience d'un wiki

Je vous ai déja parlé de Netvibes, qui fait un carton depuis 4 jours sur le net (déja plus de 500 bookmarks delicious, mieux que start.com de Microsoft). Le site a été traduit en 7 langues (dont l'hindi, le croate, le hongrois, le chinois) en quelques heures grâce au wiki. Efficace car le job est fait. Efficient car c'est vite fait et au moindre coût (dokuwiki est disponible gracieusement sous licence GNU-GPL). Belle démonstration de la puissance d'un wiki.

Ceci est le titre de mon billet

Après les acronymes récursifs comme VISA International Service Association voici le panneau indicateur qui met en garde contre ses propres bords tranchants. Ca me rappelle les aides en ligne qui expliquent comment utiliser l'aide.

(Merci Pasta and Vinegar)

samedi 17 septembre 2005

Innovation réussie

Petite innovation qui me rendrait bien service. J'espère qu'on va pouvoir trouver ça bientôt en France. Fini les gros adaptateurs secteur qui bouffent deux prises et obligent à multiplier les multiprises (un comble !). Merci Boing boing pour l'info.

On commence à parler de netvibes, le portail personnel

Techcrunch, Digital Tech Life,...sûrement d'autres à venir. Ca fait plaisir de voir qu'une petite équipe française créative, motivée et talentueuse est capable de rivaliser avec Google et Microsoft.
Delicious croule sous les bookmarks de netvibes (dire que j'étais le troisième à le mettre en bookmark,...pour une fois j'arrive pas après la bataille).

vendredi 16 septembre 2005

Système de vote américain

Si vous voulez voir l'incroyable convivialité du système de vote américain c'est par ici (pdf, 600 Ko). La proposition d'amélioration est incluse à la fin du document. Trouvée sur le site Design for democraty.

Micro-soft

Hasard malheureux trouvé ce matin sur ce site. Fait exprès ou pas ?

Secours Populaire Français en Louisiane

Quand le Secours Populaire Français se déplace certains en témoignent sur leur blog. Pourvu que ça fasse, avec d'autres initiatives, retomber un peu le french bashing.
(via joël)

mercredi 14 septembre 2005

Florilège multithématique

  • pourquoi Skype est racheté par eBay ? : quelques éléments de réponse éclairants ici et ici.
  • Pop Sketch series : représentation visuelle de chansons pop. La répétitivité des patterns musicaux saute aux yeux.
  • Il me FAUT ce savon.
  • Une proposition pour mieux choisir les melons.

Le saviez vous ? Il y a autant d'acier au Grand Palais que dans la Tour Effeil (magnifique numéro de "des racines et des ailes" sur France 3 ce soir).

La citation du jour

We look at the blogosphere as a focus group with 15 million people going on 24/7 that you can tap into without going behind a one-way mirror.

Rick Murray, executive vice president of worldwide PR firm Edelman

Source : Newsgator business whitepaper
PS : newsgator lance une appli d'aggrégation RSS pour les entreprises (behind the firewall comme on dit). La porte ouverte à l'émergence de blogosphères d'entreprise. Ca risque de faire des étincelles mais je ne vois pas comment les managers pourront continuer longtemps d'ignorer ou de faire semblant d'ignorer la chose. S'ils n'organisent pas les choses (charte notamment) avant que les salariés s'approprient la chose ça risque de "frictionner".

Rappel pour mes lecteurs intéressés par le Knowledge Management

Je vous rappelle que j'ai un wiki qui s'étoffe de jour en jour d'extraits piochés à droite et à gauche (j'indique bien évidemment les sources et me limite à quelques lignes).
Je vous conseille notamment les pages suivantes :


Et dans un style plus léger qui n'a rien à voir avec tout ça une page qui recense les mots de nos aînés qui ont un certain charme ("enfile tes souliers, ta parka, et monte dans l'auto, on va faire les commissions avant ce soir, le cagibi est vide").

Mais c'est pas vrai ?

Halliburton, non content d'empocher d'immenses contrats de reconstruction pour la Louisiane (après ceux d'Irak) a l'autorisation du gouvernement (bon sang mais c'est bien sûr...!) de retirer des cadavres les implants dentaires en or. Lire l'article dans The Onion.

mardi 13 septembre 2005

Tout est relatif

Quelquechose cloche avec ce message. Un petit problème d'ergonomie...

Read next

dimanche 11 septembre 2005

Un wiki pour déposer des résumés de bouquins

The Personal MBA est un wiki (basé sur l'excellent mediawiki, celui qui fait tourner wikipedia). Ses membres sont en cours de rédaction de résumés de bouquins dans le domaine de la gestion de projet, design, économie. Exemple tout à fait pertinent d'utilisation d'un wiki.

vendredi 9 septembre 2005

delicious francophone

Pour les utilisateurs francophones de delicious vous pouvez bookmarker votre page delicious et la tagguer avec fr.users et francophone pour faciliter le repérage des utilisateurs francophones de delicious. Merci Pascal

Avec tous ces nouveaux sites innovants on ne sait plus ou donner de la tête

Reader 2 est un site commis je pense par les mêmes loustics qui ont fait Myprogs. Au programme : dressez la liste des livres de votre bibliothèque. On y trouve tout ce qui fait un site web 2.0 digne de ce nom :

  • tags
  • fils RSS (pour chaque tag et chaque auteur, chaque utilisateur et bien plus encore...)
  • interfaçage avec l'API d'Amazon (si mon frère me lit il va fuir de ce blog à tout jamais, il connait tout juste Amazon, le site, pas le fleuve)
  • social

Ajoutez à cela une ergonomie bien pensée et un design sobre mais agréable et efficace.

Disclaimer : je ne suis pas affilié à ces sites.

Tiens, si vous voulez voir la liste des programmes que j'affectionne c'est là. Pour les livres on va attendre un peu quand même...

30 ans d'électricité pour un village de 700 personnes

Une mini centrale nucléaire fournie par Toshiba (son nom est 4S comme Super Safe, Small, & Simple) pour un village d'Alaska qui en a marre de payer son électricité trois fois le prix national. Via Roland Piquepaille

jeudi 8 septembre 2005

Envoyé Spécial

Je suis en train de regarder envoyé special. Très beau reportage sur les jours suivants l'ouragan Katrina dans les quartiers de la Nouvelle-Orleans. Tranches de vie étonantes dans un environnement post-apocalyptique.

mardi 6 septembre 2005

ask metafilter en français

Pardon si je vous ai fait une fausse joie à la lecture du titre de ce billet. Le askmetafilter français m'est pour l'instant inconnu, et c'est pour ça que je poste ce billet. Est ce que quelqu'un connait un site basé sur le même principe, en français ? Sinon pouvez vous m'indiquer un forum suffisamment vivant où je puisse poser la question ? Merci.

lundi 5 septembre 2005

podcasting + e-learning = learncasting ?

Le mot n'est pas de moi il est d'Azimuts. En tout cas le nom de domaine est déja réservé... Qui seront les CLO (Chief Learncasting Officer) de demain ? Tiens j'allais oublier la présentation (via Azimuts).

dimanche 4 septembre 2005

En vrac

  • Le journal du net nous donne quelques chiffres intéressants sur l'utilisation d'internet dans le monde
  • Florent Fremont s'apprête à lancer (le 15 septembre) Netvibes, une page de démarrage personnalisable avec fils RSS, podcats, météo, etc... Vous pouvez pouviez tester la version bêta. C'est très prometteur.
  • Create a graph permet, comme son nom limpide l'indique, de créer un graphe en ligne. Interface bien pensée. Possibilité d'imprimer, exporter, sauver le graph. Très belle réalisation.
  • Vivissimo permet de trouver des clusters dans les résultats de recherche. Voir par exemple une recherche sur Nancy.

samedi 3 septembre 2005

Katerina

Bien évidemment je suis avec attention les suites apocalyptiques de l'ouragan Katerina aux Etats-Unis. Après les twin towers la louisiane et plus particulèrement New Orleans est le second lieu que j'ai visité en 1999 qui est frappé durement. Ca m'attriste. J'étais à l'époque passé non loin (10 km) du chaos.

jeudi 1 septembre 2005

Pourquoi intranet et internet sont deux mondes distincts

Ah, si seulement on pouvait faire sur les intranets d'entreprise ce qu'on peut faire sur internet... Je crois hélas qu'il y n'y a pas de calque possible entre l'intérieur et l'extérieur de l'entreprise. Du moins pas pour l'instant.

Dans le monde virtuel "extérieur" :

  • chacun peut parler en son nom et en son nom seul
  • chacun est libre d'utiliser telle techno ou telle autre
  • chacun peut passer ses soirées et ses week-ends à lire et écrire sur le web sans forcément générer du retour sur investissement (mais certains se débrouillent très bien et de toutes façons c'est difficile à quantifier).

Dans le monde de l'entreprise :

  • lorsqu'on parle c'est un peu aussi au nom de notre entreprise (et tous les disclaimers (def )n'y changent pas toujours grand chose).
  • nos propos, même s'ils n'enfreignent aucune loi, peuvent nous porter préjudice (surtout si on remue la m.....)
  • time is money. Le patron pense que c'est une perte de temps. Laissez donc ça aux ados et aux geeks (def)et paufinez moi ce beau powerpoint.
  • vous n'avez pas toujours le choix des technologies employées ("des outils simples et pas cher ça n'est pas assez sérieux, vous n'avez pas un gros portail avec un max de fonctionnalités s'il vous plait ?")

Combien de temps les entreprises vont se refuser à l'évidence. Quand comptent elles accepter de fonctionner sur un modèle centré réseau (un peu antinomique comme expression...) plutôt qu'uniquement sur la hiérarchie qui nous paralyse (et je ne parle pas des administrations...enfin...si j'en ai parlé récemment).

Pour quelques éléments de réflexion je vous invite à consulter cet échange d'idées que j'ai eu avec quelques internautes sur le site askmetafilter (encore un truc qu'on est pas prêt de voir franchir les firewalls).

Thème original par Stéphane Sulikowski
Photo bandeau par Auwa
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 2.0 France License.