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dimanche 31 juillet 2005

Bertrand Burgalat sur Epitonic.com

Il y a parfois des musiques qui vous donnent envie de danser nu sur la plage, même un dimanche soir, veille d'un lundi matin au boulot. Bertrand Burgalat est sur le coup. Essayez donc Sunshine Yellow.

vendredi 29 juillet 2005

Dur dur

Je ne suis pas un partisan de l'ultralibéralisme pur et dur, mais quand je vois un tableau comme ça je me dis qu'on a un petit problème en France... Source : http://www.latribune.fr/Economie.html

mardi 26 juillet 2005

THE ZOOMQUILT


THE ZOOMQUILT est un projet collaboratif de 13 artistes allemands. Le résultat est très réussi.

update (20/02/2007) : lien supprimé (ne pointe plus vers la page d'origine).

lundi 25 juillet 2005

D'une pierre deux coups

Comment réduire les effectifs de la fonction publique de façon cohérente ? Le blog "libéral ou social ?" pose la question, et fournit quelques pistes de réflexion etayées de sources (rapports et documents ministériels ou parlementaires). Je ne sais pas s'il y a vraiment trop de fonctionnaires en France, mais ce qui est sûr c'est qu'ils sont mal répartis (trop de monde occupé à des tâches de bureau là où un bon système informatique suffirait et pas assez dans les hopitaux, les écoles, etc...).


Et comme le dit le titre je fais d'une pierre deux coups : très mauvaise lisibilité du système de notation. Vivement une version de dotclear qui supporte totalement les tags (pour pouvoir inclure un billet dans deux catégories, sans avoir à tricher avec des plug-ins multicats...).

raccourcir le chemin de l'utilisateur vers son but


Plutôt que de dire à l'utilisateur d'aller cliquer sur résultats pourquoi ne pas rendre le mot résultat cliquable ? Ceci est d'autant plus ennuyeux que le bouton résultat est sur une autre page.

dimanche 24 juillet 2005

Votre vrai nom

Amazon propose depuis une durée qui m'a échappé (désolé) une information complémentaire sur l'identité des lecteurs auteurs de commentaires sur un ouvrage : l'option My real name.
Il s'agit de l'identité telle qu'elle a été déclaré par l'utilisateur auprès d'Amazon. Les auteurs de commentaires sont donc en mesure de jouer leur crédibilité. Par extension c'est plutôt dans l'air du temps. Les commentaires anonymes, même pertinents, n'ont pas la même force que les autres.

Explications détaillée sur le site Amazon

Et pour ceux (si j'ai encore des lecteurs) qui veulent connaître le livre qui suscite la fascination de Jack D. Herrington c'est celui-ci.

Oh et puis tant que j'y suis, avant d'aller au dodo un dernier lien : le manifeste des évidences en action

Gérer les connaissances par la racine

Voila qui me séduit. On entend de plus en plus parler de "grass-roots KM". Plutôt que d'imposer des grosses usines à gaz et de gérer les besoins de façon top-down il est temps de fournir des outils simples et ouverts, basés sur des standards (notamment ceux du W3C). Des outils que les gens s'approprient facilement car ils sont simples d'utilisation, ne nécessitent pas de formation (je me suis toujours dit qu'un bon logiciel était un logiciel dont on avait pas besoin d'ouvrir le manuel). Des outils que les gens utilisent parce qu'ils peuvent se les approprier de façon personnelle et les utiliser dans leur travail quotidien de façon la moins intrusive (ou "time-consuming") possible.

Le management des connaissances par la racine. Je pourrais pousser assez loin la métaphore botanique. Parler de terreau, d'eau, de pousse, de l'impossibilité a-priori de connaître l'évolution future de l'arbre. Mais ce soir je suis un peu fatigué. La fête du pain de Tendon (désolé pas de blog, pas site web, pas de tag technorati) a eu raison de mes forces.

PS : toute ressemblance avec des blogs, wikis, tags, fils RSS, ou social bookmarks n'est pas fortuite...

Billet inspiré par la lecture de ce document.

Photo

vendredi 22 juillet 2005

Faux fil laid

Personal MBA m'offre sur un plateau l'exemple typique du détournement d'outil qui nuit à l'utilisabilité. On croit cliquer sur un lien de fil RSS et ce n'est qu'une image sans lien. Frustrant. Inattendu. C'est du détail me direz vous ? Et pourtant c'est sur une accumulation de détails baclés que peut résulter une mauvaise ergonomie.

Biais cognitif ?

J'ai remarqué à plusieurs reprises que les critiques négatives sur Amazon étaient souvent jugées comme non pertinentes par les internautes. Peux-être est ce dû au fait qu'ils ne sont pas sur cette page par hasard, qu'ils sont à deux doigts d'acheter le livre ou qu'ils l'ont peut-être même déja acheté. Rationalisation, quand tu nous tiens...

voir un exemple

photos et cartes

Mixer une carte google et des photos flickr. Encore une des innombrables adaptation de ces deux outils qui ont la bonne idée de disposer d'une API.

(Via Ludo)

jeudi 21 juillet 2005

Avant et après


Avant / Après. A peine croyable (même si Angelina Jolie n'est vraiment pas mon type, par contre Jodie Foster...). Lien Via Arthur

Excellent tutoriel sur delicious

Tutoriel de Clément pour "convertir" vos amis (ou vous même) à delicious.

mercredi 20 juillet 2005

Vous aussi vous pouvez révolutionner votre manière de gérer vos notes quotidiennes. Bye bye les post-it...ou presque.

Pour ceux qui versent dans le personal knowledge management je me permets de vous proposer une version de tiddlywiki avec feuille de style toute bien que j'ai adaptée à partir d'un CSS pris à droite et d'un moteur tiddlywiki-like pris à gauche. Si quelqu'un pouvait traduire ça en français ce serait...magnifique!

Read next

mardi 19 juillet 2005

Article recommandés au KMistes

Braindump nous gratifie d'une sorte de "guide" pour les futurs chefs de projet KM.

Le savoir et plus un flux qu'un stock : intéressant... Les technologies "sociales" plutôt que les technologies de l'information apporteront les changements futurs.

Lire l'article complet.

Custom Crossword Generator


Un générateur de mots croisés (en anglais). Il suffit d'entrer deux ou trois mois et le générateur se charge du reste de la grille. J'imagine que ça existe en français également. Moi qui croyait que les concepteurs de mots-croisés passaient des après-midis à gamberger. Que nenni !

lundi 18 juillet 2005

Evitez le yoyo à vos utilisateurs


Ce tableau reporte régulièrement les titres de colonnes. Cela évite de devoir scroller sans cesse entre le haut et le bas du tableau. Ne riez pas, beaucoup de concepteurs de tableau ne prennent pas la peine d'avoir cette attention pour l'utilisateur.

Source : http://www.ojr.org/ojr/images/blog_software_comparison.cfm

dimanche 17 juillet 2005

Prendre l'utilisateur par la main

Créer un graphique en ligne. Excel pourrait en prendre de la graine. On est guidé étape par étape. On peut même exporter le résultat sur imprimante ou sur un fichier. Selon l'utilisation que l'on souhaite en faire le site propose différents formats. Très bien pensé.

vendredi 8 juillet 2005

Perception

Le cerveau humain a ceci d'extraordinaire qu'il est capable de percevoir des choses élaborées (comme un visage par exemple) à partir de stimuli très succints ou parcellaires. Ces capacités font appel à des processus top-down (concept-driven) là où les ordinateurs fonctionnent plus généralement en bottom-up (data-driven). Il n'est pas sûr qu'un ordinateur puisse reconnaître dans cette image un visage, alors qu'un humain (à condition de renverser son écran...) peut le voir (désolé pour les torticoli).

Nous avons décidé de ne pas mourir

Il s'agit du titre francisé d'une oeuvre sublime (selon moi) réalisée par l'australien Daniel Askill. J'ai pu la voir sur le DVD Experiences 01 qui regroupe une sélection de cours métrages expérimentaux du festival de Clermont-Ferrand (ma terre d'origine) et du festival Nemo.

Le site du film propose un aperçu.

dimanche 3 juillet 2005

Nouvelle donne

On assiste de plus en plus à la prise en main des marchés de consommation par les consommateurs eux-mêmes. Une sorte de marketing direct à l'envers. Au lieu de : "voici ce qu'on vous vends, ça vous intéresse ?"

On va de plus en plus vers : "voici ce que je veux, vous ne l'avez pas, tant pis, je suis à deux clics de quelqu'un qui l'a". ou même "vous ne l'avez pas, créons le ensemble, voulez vous ?".

Ainsi, le consommateur de produit culturels actuel est en quête d'expériences et il veut faire partie du jeu. Il veut pouvoir dialoguer avec l'artiste. Il n'hésite pas à faire la promo de l'artiste auprès de son réseau (qui, avec le web peut être extrèmement étendu).

samedi 2 juillet 2005

Web 2.0 et apprentissage

Les canadiens Sébastien Paquet et Sebastian Fiedler nous expliquent en quoi le web 2.0 (blogs, wiki, RSS, etc...) constitue un nouveau pas dans le domaine de l'apprentissage. Un texte éclairant. Lire l'article.

Thème original par Stéphane Sulikowski
Photo bandeau par Auwa
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