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lundi 30 octobre 2006

Mes photos préférées sur Flickr


Comment faire la même chose sur votre blog ou site perso ?

vendredi 27 octobre 2006

Google notebook - suite...

Je viens de mettre en ligne mes notes d'octobre 2006. Vous y apprendrez par exemple que :

  • les oeuvres complètes de Ron Hubbard ont été gravées sur acier inox et entreposées dans un bunker souterrain de l'église de scientologie (Source).
  • Vous ne pouvez demander aux gens de partager leur savoir : faites plutôt en sorte que le partage du savoir soit quelquechose de valorisé et valorisant).(Source : un white paper essentiel par Anecdote )
  • La connaissance est comme l'argent : si elle va nulle part elle ne sert à rien (par l'excellent Euan Semple).
  • Having a blog isn't a magic bullet, it doesn't fix anything. The magic comes from transparency, openness, honesty and engagement. (source)

mercredi 25 octobre 2006

Sujet de la réunion : Knowledge Management

Chez Enron, en 2000, on commence à se préoccuper de KM. J'ignore si ce site (très réussi) qui permet de visualiser les courriers électroniques d'Enron est légal ?

Meeting Topic: Knowledge Management > Meeting Purpose: Answer the following questions What is Knowledge Management?
What Knowledge Management efforts are established at Enron?
What is the value of a formal approach to Knowledge Management?
What is essential to make a Knowledge Management effort at Enron a success?
Is it time to formally establish a KM group?
Is it time to inaugurate a person to formally direct Enron KM initiatives?

Si seulement on pouvait faire des recherches texte dans tous les emails de notre propre entreprise...

Source : http://enron.trampolinesystems.com/show_email/229744

mardi 24 octobre 2006

Qu'est ce qu'apprendre selon Shawn Callahan ?

  • on ne s'aperçoit pas de ce qu'on apprend jusqu'à ce qu'on soit amené à y prêter attention (de manière reflexive)
  • apprendre est un phénomène social (et pas uniquement personnel) : les conversations jouent un rôle important
  • les émotions jouent un rôle important dans l'apprentissage et le rappel d'informations
  • on apprend mieux lorsqu'il y a une bonne raison d'apprendre (on s'intéresse aux choses qui nous sont utiles)

Je ne détaille pas tous les points. Shawn inclut des exemples tirés de son expérience personnelle. Son billet est court et facile à lire.

lundi 23 octobre 2006

Mettez le feu à vos cours de chimie

Pour attiser la curiosité des élèves rien ne vaut une démonstration. Si ce n'est pas de la cognition chaude ça...


Voir le diaporama. (via Digg)

dimanche 22 octobre 2006

Pour comprendre le fonctionnement d'un moteur à explosion une bonne fois pour toutes

Pour les gens me lisant dans un aggrégateur il vous faudra peut-être venir ici pour voir la vidéo. Elle vaut le déplacement.

Cbox3 capture un cours en vidéo et permet de le partager sur intranet/internet

Winnov a créé Cbox3, une boite (au sens propre) qui, dans le cadre de cours ou de conférences, permet de :

  • connecter des sources audio et vidéo (cameras, micros, sortie vidéo d'un notebook, dvd, vhs,...)
  • capturer ce qui vient de ces sources (360 gigas de capacité)
  • mixer ces sources en temps réel (ex : passer le DVD ou le powerpoint en plein écran puis revenir au professeur)
  • publier en CD, sur intranet/internet, ou en webcast live.

Les gens pressés peuvent arrêter de lire et regarder le podcast de Robert Scoble (38 minutes en quicktime).

© Paha_L - FOTOLIA

Autres fonctionnalités intéressantes :

  • vous pouvez faire une recherche texte (le discours du speaker peut être entré au clavier par un assistant à la frappe rapide...).
  • la recherche texte s'applique au(x) powerpoint ou autres documents présentés pendant le cours/la conférence.
  • fonction de zoom et déplacement sur les caméras à l'aide de la molette de la souris (avec les caméra du type Sony PTZ : celle-ci par exemple).
  • possibilité d'enchaîner plusieurs cours/conférences grâce à la large capacité de stockage.
  • export en mode web consultable sur Internet Explorer, Firefox et Safari.

Prix : 20 000 dollars .Cela semble cher, mais il faut reconnaître qu'on paye l'intelligence de l'intégration des composants (capture, encodage, stockage, reconnaissance de caractères, mixage, réencodage, etc..). Mis bout à bout tous les logiciels séparés le coût serait proche, sans compter le temps rajouté à faire des manipulations entre logiciels. Le tout semble assez intuitif à utiliser (et je ne suis pas le dernier à être très attentif à ce genre de critère...).

Je sais ce qu'il en coûte de faire une heure trente de e-learning (c'est mon métier). Je peux vous dire qu'un tel système est rentabilisé au bout de 10 utilisations. C'est moins coûteux (à la longue) que de faire venir une boite de multimédia pour filmer, puis éditer, puis.... L'avantage est qu'on garde la richesse de contenu d'un vrai cours/conférence et qu'on peut la faire partager à des centaines de collaborateurs qui n'ont pu se déplacer.

Le prix le réserve donc aux universités (c'est en test en ce moment dans des universités en Californie) ou aux universités d'entreprise.

Je pense que c'est un excellent moyen de faire du distance-learning.

Je conseille à mes lecteurs qui se penchent sur le e-learning, le KM, ou plus généralement l'organisation apprenante de regarder le podcast fait par Robert Scoble (accès direct à la video).

vendredi 20 octobre 2006

Les employés aiment bien googler le nom de leur société

jeudi 19 octobre 2006

Le Mac est-il en train de conquérir le monde ?

En lisant les commentaires de ce billet de Francis Pisani je me demande si Apple n'est pas en train de gagner de substantielles parts de marché. Francis parle même d'un éventuel point d'inflexion (le fameux tipping point).

Les Mac sont plus chers, certes, mais :

  • ils sont plus faciles à utiliser que les PC (du vrai plug and play).
  • ils sont moins sujets aux virus.
  • ils sont beaux et innovants (j'aime bien le cordon secteur magnétique qui se débranche facilement quand on se prend les pieds dedans).

Au delà de mes impressions "café du commerce" il y a des chiffres qui parlent d'eux-mêmes.

Articulate Engage est un nouveau produit de creation d'interfaces pour le e-learning

Articulate, qui produit déja Articulate Presenter, un logiciel qui transforme un powerpoint en diaporama flash (donc intégrable sur le web), vient de sortir Engage. Il s'agit d'un ensemble de scénarios d'interaction e-learning :

  • suite de diapos avec images et/ou vidéos
  • FAQ
  • Glossaires
  • Tutoriel pas à pas

La réalisation me semble très bonne sur la plan graphique et ergonomique. Un outil précieux pour les formateurs ?

mercredi 18 octobre 2006

Sun Microsystem invente le datacenter container

Dans le futur la salle informatique "de voyage" pourrait devenir un produit demandé :

  • un équipage de navire ayant besoin d'une grande capacité de calcul
  • une équipe de secouristes dans une zone non urbanisée
  • une mission spatiale

Et bien Sun est en train d'y réfléchir.

We've even done basic drop tests (one, accidentally) to deal with transportation hazards (the racks inside can handle an 8g impact!). And we've explored camouflage options, too (you really don't want a big Sun logo screaming "steal me, I'm full of RAM!" on customer units).

2 petabytes de stockage (soit 2 millions de gigaoctets, ça ira ?). Mis en oeuvre en 30 minutes n'importe où sur terre (hors temps de transport).

J'adore le concept (et surtout l'idée géniale de choisir un format container standard : l'assurance d'être transportable). Comme quoi les standards c'est bien. Ceci me fait étrangement penser à ça ou encore à ça. Le futur sera plug and play, je vous le dis.

Voir la page du projet (via Hotlinks)

Un intéressant billet d'Olivier Martineau sur l'utilisation d'un service de statistiques de clic pour optimiser l'ergonomie d'un formulaire

Record battu. Le titre est plus long que le contenu de mon billet.

Voir l'article d'Olivier.

mardi 17 octobre 2006

Euan Semple est lucide sur la lenteur de mise en place d'intranets inscriptibles dans les entreprises

Euan Semple nous rappelle que l'adoption des outils web collaboratifs (blogs, wikis, etc.) est un processus lent (mais qui pourrait s'accélerer) et qu'il faut être patient et opiniâtre.

A retenir :

  • n'espérez pas faire changer les gens (et leurs habitudes) du jour au lendemain. Les gens ont mis des années à maîtriser les outils (ai-je dit Word© et Excel©...?) et vous voudriez qu'ils apprenent à écrire en syntaxe Wiki (gros frein à mon avis) ?
  • ...mais les nouvelles générations qui débarquent sont habitués à communiquer plus vite et mieux, avec des outils simples (voir ce billet de Marc). Ce sont ces gens nés après 1980 qui sont en train d'entrer dans les organisations avec une approche de l'utilisation de l'informatique beaucoup moins rigide.

© Tina Rencelj -

People rarely change over night and certainly systems and processes don't. There is so much of the world of work that is very deeply rooted in assumptions about command and control that just isn't going to go away over night. There will for some time to come be an element of risk in working in the new ways that are now possible and even longer before organisations reach a tipping point and it becomes the norm.

One of the main things I learned watching what happened when we did this at the BBC was that as individuals and collectively you have to be very, very patient. Even though at 18,500 out of a total of around 23,000 staff having used the forums our progress was in some ways impressive we were nowhere near tipping point in terms of a more open sharing culture and even further from shifting the power base of the organisation. Forums have been around for years and years, blogs have been around for six and it took us four years to get where we did. This is a frustrating message for clients to hear especially those with the short reporting cycles forced on them by the city.

However this doesn't mean it is not going to happen. I believe that there is such a shift in the expectations of people coming into the workforce that it is inevitable. Youngsters who have been doing their homework collectively online, instant messaging with their mates and playing Second Life all at the same time all the way through school won't accept anything else. I know that I for one wouldn't consider working for anyone who tried to stop me working the way I now do accessing networks and friends all over the world all of the time. What we can do is to engage with this new world as it emerges in business and help it to happen a little quicker and a lot less painfully.

Source : Euan Semple - You can force a horse to water

lundi 16 octobre 2006

Grouper des items ensemble permet d'éviter des confusions

On ne le rappellera pas assez. Si vous voulez rendre une interface claire il faut grouper les éléments ensemble. L'écran ci-dessous montre ce qu'il ne faut pas faire : créer de la confusion.

Je croyais qu'il y avait 8 commentaires sur ce billet (intéressant par ailleurs, une boite de PR qui se tire une balle dans le pied).

Cher parents, Alton Towers s'occupe des fêtes de vos filles

Alton Towers vous concocte un espace pour les fêtes de vos enfants (filles plutôt).

Tout y est :

  • la déco pleine de rose qui arrache les yeux (mais plaît aux gosses)
  • le frigo plein de bonnes choses
  • insonorisé pour chanter du Lory à tue tête sans gêner les voisins
  • TV (plasma bien sûr) et Playstation
  • des lits qui peuvent s'accrocher pour n'en faire qu'un (très large donc)
  • un mini dancefloor
  • une salle de bain pleine de produits de beauté

Il en coûte 300 GBP par nuit (environ 445 euros). La demande suit semble-t-il.

A quand la version garçon ? Qu'y mettriez vous (en plus de la PS2 et du Plasma ) ?

(via Springwise)

jeudi 12 octobre 2006

Comment augmenter le nombre de commentaires sur un billet ?

Sachez que vous aurez davantage de commentaires si vous:

  • faites preuve d'humilité (montrez que vous en savez sur un sujet mais pas trop)
  • invitez les gens à commenter (le "qu'en pensez vous ?" d'un Le Meur ou d'un Ohayon)
  • posez des questions (autres que le "qu'en pensez vous ?" du dessus)
  • interagissez avec les commentateurs (on appelle ça une discussion)
  • récompensez les bons commentateurs (en les citant dans le billet ou dans un billet ultérieur)
  • rendez les commentaires faciles à faire (eviter par exemple de demander à la personne de créer un compte pour ça...le genre de truc qui m'énerve)

Pour voir l'intégralité des astuces vous pouvez consulter : 10 techniques to get more comments on your blog

Reste à voir si ce billet aura des commentaires...

mercredi 11 octobre 2006

Les managers savent-ils gérer le capital social de leur entreprise ?

Pour eux, la connaissance se limite au capital intellectuel: les marques, les brevets, les procédés... Cela s'achète et se vend. Mais la valeur centrale du capital social que constituent les liens vivants entre les personnes est largement ignorée. Ainsi, l'action du manager au quotidien concerne-t-elle avant tout l'exploitation des gisements de productivité. La tentative d’introduire dans les tableaux de bord de management quelques indicateurs de performance liés aux activités de connaissance - l'enseignement et le renseignement - se révèlent dans l'ensemble peu efficaces, et les initiatives de "Knowledge Management" décevantes. En règle générale, ces programmes restent ainsi les parents pauvres du changement. Leur financement est cyclique, et peu propices à la construction d’une véritable intelligence collective.

Rien à ajouter. (via Mopsos)

mardi 10 octobre 2006

Amazon informe ses clients lorsque les prix des articles en réserve pour un achat ultérieur changent

Un bel exemple qui montre à quel point Amazon prend en compte ses clients.

Jack Slockum propose une méthode révolutionnaire pour commenter un article de blog

Je pèse mes mots. Grâce à un plugin wordpress il sera dorénavant plus facile de faire un commentaire sur une petite portion d'article. Ce genre d'idée a déja été envisagé pour l'audio ou la vidéo. Je trouve la fluidité d'utilisation particulièrement bluffante. Bravo Jack. Ca me donnerait presque envie de switcher sur Wordpress...

L'application la plus pertinente pour ce genre de fonctionnalité semble être cependant les wikis.

(via Digg)

vendredi 6 octobre 2006

Papier toilette : par le dessus ou par le dessous ?

Photo Jacques Palut

C'est une très importante question que s'est posé Andrew Hedges de Clearwired. Et, profitant de toilettes à double devidoir et d'une pénurie simultanée des deux il a placé les utilisateurs devant deux alternatives. Le résultat est clair.

© Jacques Palut - FOTOLIA

jeudi 5 octobre 2006

Google Groups s'offre un lifting

J'utilise assez peu les Google Groups, mais visiblement il y a du nouveau et notamment :

Je teste.

mardi 3 octobre 2006

La création de systèmes experts créé de l'expertise

Un jour une compagnie minière s'aperçut que son meilleur (et seul ?) expert en interpretation de photos de minerais (photo interpretation to determine likely mineral deposits) allait partir en retraite. On s'activa alors pour mettre en place un système à base d'intelligence artificielle pour le remplacer. Des Knowledge Engineers furent dépêchés pour réaliser ce travail d'extraction des connaissances. On finit par s'apercevoir que l'ingénieur des connaissances était devenu le second meilleur expert sur l'interprétation des photos.

Un peu comme quand vous préparez vos anti-sèches soigneusement pour finir par vous apercevoir que vous n'en avez plus besoin...

Moralité : il faut continuer à compter sur le tutorat et le compagnonnage pour partager les connaissances. Tout capturer pour mettre dans des bases de données n'est pas forcément la seule voie d'avenir.

Source : http://www.anecdote.com.au/papers/AnecdoteOurTakeOnKM.pdf

lundi 2 octobre 2006

Utiliser une liste déroulante pour deux items est un mauvais choix

L'utilisation de listes déroulantes pour un choix à deux possibilité est superflue et surcharge inutilement cette interface. Il aurait suffit de mettre des cases à cocher en face de chaque service.

dimanche 1 octobre 2006

David Cameron fait son web

Via pointblog je viens de voir le site de David Cameron. Cameron a 40 ans (et vous pensiez que Sarkozy ou Hollande étaient plutôt jeunes...) et son site comporte toute la panoplie web2 :

Thème original par Stéphane Sulikowski
Photo bandeau par Auwa
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