Faut le savoir

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jeudi 30 novembre 2006

De l'importance du rapport signal/bruit

Une telle mise en page de billet présente un rapport signal/bruit très faible. L'information importante est noyée dans des méta-informations secondaires (date, heure, mots-clés, icones,...). C'est très peu lisible.

Comme quoi le fond et la forme peuvent jouer à l'auberge du cul tourné...

mercredi 29 novembre 2006

Fred Cavazza sort de ses gonds (et il a raison)

Les bloggeurs et les journalistes sont deux populations complètement différentes : un journaliste va prendre le temps de lire un communiqué de presse par conscience professionnelle, alors qu'un bloggeur va superbement l'ignorer (et il aura bien raison). Evitez donc de sur-vendre votre produit ou votre service dans des communiqués de plusieurs pages de long avec un historique complet des fondateurs et des financiers. Je reçois ainsi tous les jours de longs messages m'informant du lancement de nouveaux services qui sont censés révolutionner la recherche d'information, le commerce électronique, le travail collaboratif... et franchement, quand on regarde de près ces services, il n'y a pas de quoi fanfaronner ! Laissez donc les bloggeurs juger de la valeur et/ou de la qualité de votre produit ou service.

A lire ici.

mardi 28 novembre 2006

Abonnez vous en RSS à un mot clé prononcé dans un podcast

Oui, c'est possible et c'est Rocketboom et podzinger qui le proposent. Lorsque vous cherchez un terme Podzinger vous fait la liste des podcasts qui le contiennent, avec le timecode précis. Et vous pouvez vous abonner en RSS à ce mot clé. Et si vous voulez surveiller plusieurs mots clés utilisez rssmix...

L'avenir est au microcontenu généré de façon personnalisée. C'est beau non ?

vendredi 24 novembre 2006

Mail contre Wiki round 2

Vahid me demande en commentaire de ce billet d'expliquer un peu plus en quoi un wiki pourrait être plus efficace que le courrier électronique pour collaborer.

Lorsque vous demandez à 10 personnes de vous donner un avis, une information, une réponse, vous obtenez 10 mails différents. Si vous êtes un peu malin et que ça en vaut la peine vous aurez pris soin de créer un filtre (si votre client de messagerie le permet...grrrrrr) afin de grouper tous ces messages dans un dossier, ou mieux dans un tag (comme peut le faire gmail). Il ne reste pas moins que vous avez toujours 10 mails différents. Le rapport signal/bruit est faible car l'information qui vous intéresse est noyée dans différents écrans, avec des entêtes et pied de page dont vous n'avez que faire.

Une solution consiste bien sûr à reporter les réponses de vos expéditeurs dans un fichier (excel, powerpoint, doc, open office, notepad,...). Si vous avez lu mon blog et avez été convaincu vous pouvez même utiliser Tiddlywiki (un véritable carnet de note à la sauce wiki).

Le problème est que mise à part moi personne n'a de vue globale de toutes les réponses. Je peux renvoyer par mail le fichier mis à jour à chaque fois mais c'est long et fastidieux.

Un wiki permet rapidement de :

  • créer une page
  • y donner accès à mes collaborateurs
  • les inviter par mail à aller y ajouter leur prose (on peut même leur même un lien hypertexte qui le transporte dans la fenêtre d'édition de la page)
  • laisser chacun mettre sa pierre à l'édifice
  • surveiller les modifications par RSS

On distribue ainsi la charge de travail. Elle ne change pas pour les collaborateurs (écrire un mail ou remplir le wiki,...bon OK il faut s'adapter à la syntaxe wiki au début...) et elle diminue pour le chef de projet.

Emmanuel l'explique encore mieux que moi.

Mise à jour (21:04) : je viens de m'apercevoir que je paraphrase quasiment Emmanuel...mais j'utilise mes propres mots. C'est le signe de l'apprentissage et c'est ce qui différencie la croyance (répéter sans se l'approprier) de la connaissance (être capable d'utiliser ses propres mots et de reformuler de façon autonome une information).

jeudi 23 novembre 2006

Vous me copierez ça 100 fois

De temps en temps je m'autorise des titres de billets épouvantables. Pas informatif pour deux sous. Mettons ça sur le compte du 1% culturel de Faut le savoir...

Texte de la punition :

  • Companies make a religion of security, but this is largely a red herring. Most are protecting less against competitors than against their own market and workforce.
  • As with networked markets, people are also talking to each other directly inside the company—and not just about rules and regulations, boardroom directives, bottom lines.
  • Such conversations are taking place today on corporate intranets. But only when the conditions are right.
  • Companies typically install intranets top-down to distribute HR policies and other corporate information that workers are doing their best to ignore.
  • Intranets naturally tend to route around boredom. The best are built bottom-up by engaged individuals cooperating to construct something far more valuable: an intranetworked corporate conversation.
  • A healthy intranet organizes workers in many meanings of the word. Its effect is more radical than the agenda of any union.
  • While this scares companies witless, they also depend heavily on open intranets to generate and share critical knowledge. They need to resist the urge to "improve" or control these networked conversations.
  • When corporate intranets are not constrained by fear and legalistic rules, the type of conversation they encourage sounds remarkably like the conversation of the networked marketplace.
  • Org charts worked in an older economy where plans could be fully understood from atop steep management pyramids and detailed work orders could be handed down from on high.
  • Today, the org chart is hyperlinked, not hierarchical. Respect for hands-on knowledge wins over respect for abstract authority.
  • Command-and-control management styles both derive from and reinforce bureaucracy, power tripping and an overall culture of paranoia.
  • Paranoia kills conversation. That's its point. But lack of open conversation kills companies.

Certains ont les larmes aux yeux en lisant Autant en emporte le vent. Moi c'est plutôt ça.

La boite aux lettres électronique : la vraie

Il est désormais possible de recevoir et consulter son courrier papier en ligne. Remote control mail propose ce service aux US.

Pourquoi je trouve l'idée intéressante ?

  • Remote control mail scanne en PDF vos courriers (pour les lire ou les imprimer).
  • vous pouvez consulter votre courrier papier scanné à tout moment et depuis n'importe quel endroit connecté à internet.
  • vous pouvez demander un redirection vers une autre adresse (l'adresse de vos vacances par exemple!).
  • le junk mail peut être recyclé automatiquement.
  • le document original et/ou sa copie electronique peuvent être archivés de façon très sécurisée.

Je savais qu'un jour on y viendrait...

mercredi 22 novembre 2006

Flickr vient de lever une sérieuse limitation

Jusqu'à présent, pour partager des photos flickr privées avec vos amis ou votre famille il était nécessaire de leur demander de s'enregistrer sur le site (gratuit mais prends quelques minutes). Désormais il est possible de partager des photos plus simplement. Je n'ai jamais utilisé flickr comme moyen de partage de photos privées pour cette raison. Je risque de revoir ma position et j'en suis très heureux (picasa google est bien, mais limité en taille, la réaction de google ne tardera pas...).

lundi 20 novembre 2006

De l'intérêt de s'abonner au tag SAVEME10


Par Martin Tuomey

Ce cliché dégage une puissance que j'ai du mal à décrire. Magnifique. Repéré grace au tag saveme10 sur Flickr.

Google bombe positive

Il s'agit de chasser de la première page de google un site de gens peu recommandables. Je n'ai pas vérifié en détail mais j'ai entière confiance en Euan Semple par qui j'ai eu l'information.

Martin Luther King Jr.
Martin Luther King Jr.
Martin Luther King Jr.
Martin Luther King Jr.
Martin Luther King Jr.
Martin Luther King Jr.
Martin Luther King Jr.
Martin Luther King Jr.
Martin Luther King Jr.
Martin Luther King Jr.
Martin Luther King Jr.
Martin Luther King Jr.

Explications

dimanche 19 novembre 2006

Ce morceau méritait bien un billet

Aphex Twin remixé par Four Tet ça donne une partie rythmique qui prend aux tripes (via Confort Music).

vendredi 17 novembre 2006

La globalisation c'est aussi...

...ça.

jeudi 16 novembre 2006

Des mefaits du courrier electronique pour la collaboration

Voici un billet que ne reniera pas Bertrand, Louis, ou Marc.

J'ai été chargé début octobre 2006 d'aider à l'organisation de cours de langue pour des assistantes de direction travaillant dans un contexte international. Il s'agissait de :

  • les contacter
  • recueillir leurs besoins
  • évaluer leur niveau par des tests de langue
  • créer des groupes par niveau
  • démarrer les cours

Bien entendu il y avait plusieurs acteurs :

  • les assistantes
  • la boite qui fait les cours (et les test de niveau)
  • le RH local
  • mon boss
  • moi

Certaines assistantes suivaient déja des cours. Pour certaines elles voulaient continuer ainsi. D'autres voulaient switcher sur les cours en groupe.

Je commence à me renseigner, envoyer les tests de langue (au format word bien entendu...). Retours des tests de langue échelonnés sur 15 jours. Certains ne sont pas retournés. Hétérogénéité des retours (page word imprimée, cases cochées au stylo, puis scannée et envoyée au format .TIFF...je l'avais oublié celui-là...).

Entretemps plusieurs décident de laisser tomber l'italien pour l'anglais. Re-test (avec délai de réponse, puis envoi à la boite qui analyse les résultats). Aujourd'hui les résultats sont arrivés...mais ce n'est pas fini :

  • une personne ne comprend pas pourquoi on la met dans le même groupe que ses collègues fluent alors qu'elle est débutante.
  • une personne me fait parvenir en catastrophe son test
  • une autre me demande trois tests et elle choisira ensuite selon celui qu'elle réussit le moins bien

Après plus de 40 emails et un mois plus tard on commence à peine à pouvoir s'organiser. Quand j'ai vu tout ce pataquès j'ai un gros néon marqué WIKI qui s'est allumé au dessus mon bureau.

Comment des outils web2 auraient pu régler ça en quelques minutes ?

  • Vous mettez à disposition une page wiki commune à tous sur laquelle vous mettez toutes les instructions.
  • chacun peut indiquer les langues qu'il souhaite travailler
  • un lien vers un formulaire en ligne de test est dispo pour chaque langue. Chacun peut le faire et reporter son résultat quelques minutes plus tard.
  • si quelqu'un change d'avis il modifie la page au lieu d'envoyer un mail à quelqu'un qui va aller modifier un fichier word (ma pomme).
  • on peut suivre en RSS les modifications et on est sûr d'avoir toujours la même version pour tous et la plus à jour possible.

Au lieu de ça on continue la valse des emails. La prochaine fois j'ouvre un compte gratuit sur un wiki sur internet et on gère ça plus facilement. Ou bien on se décide à sortir de l'âge de pierre technologique dans nos "grandes" entreprises.


© Florent Deux - FOTOLIA

mardi 14 novembre 2006

Comment être au courant des conférences sur les thèmes qui vous intéressent ?

Grâce au site Confabb (au design très réussi) je peux :

La liste des améliorations futures du site est alléchante (support du RSS, partage de notes, chats, intégration aux calendriers Yahoo/Google etc.)

dimanche 12 novembre 2006

Google Zeitgest

Voici quelques unes des requêtes les plus populaires sur Google en septembre :

  • ANPE (numéro 1 des recherches...hmmm)
  • Programme TV
  • CAF
  • PMU
  • Star Academy

La France a vraiment besoin d'un nouvel élan...

vendredi 10 novembre 2006

Nous avons reçu nos moo minicards

Ce sont des cartes de visite format ticket de metro avec Nom, adresse, etc. au recto et photo Flickr au verso. Vous pouvez bien sûr choisir quelles photos vous souhaitez imprimer sur le site de Moo.

A 20 dollars les 100 je ne suis pas déçu.

Tarte Tatin

Mettre ces photos dans la catégorie Art, c'est un peu présomptueux non ?

Voici la recette de la tarte tatin d'origine web 1.0 que j'ai trouvé avec mon pote Arnaud lorsque nous étions aux US. Elle est toujours en ligne (ouf).

mardi 7 novembre 2006

Comment faire une recherche dans tous vos fils d'info RSS ?

Il vous arrive parfois de vous dire : Tiens j'ai lu ça il y a quelques jours dans mon aggrégateur, mais quand et chez qui ?

  1. Exporter vos subscriptions en OPML (bloglines et google reader le permettent) ou XML
  2. Créer un moteur de recherche sur mesure avec Google coop
  3. aller dans Control Panel (désolé pas de lien générique)
  4. choisir l'onglet Advanced
  5. faire un upload de votre OPML ou XML dans la rubrique Annotations
  6. Votre mini moteur de recherche google sait maintenant rechercher dans vos fils favoris.

Faut il rendre visibles par tous les suggestions d'autrui ?

Sur mon lieu de travail, il y a quelques mois, une boite à suggestion à fait son apparition au restaurant d'entreprise. Elle se présentait en fait sous la forme d'un cahier visible par tous et pouvant être rempli par n'importe quel "usager" (une sorte de wiki en papier/crayon). Je ne résiste pas à l'envie de vous en rapporter une avec la réponse correspondante :

Vos suggestions:

Pas de musique au restaurant. Merci,Sommes trop nerveux après. Cafétaria. Nouveau thé moins bonne qualité. Reprendre l’ancienne marque. A quand les endives, et légumes d’été. Batonnets de glace à la menthe et pépites de chocolat. Que devient la dame aux carottes. A-t-elle survécut ? Merci Le Club des cinq.

Nos réponses:

Je ne sais pas qui fait ces remarques et je réprouve l’anonymat. Si 5 personnes n’aiment pas la musique c’est dommage, d’autres aiment. XXX se charge d’améliorer la qualité du thé. Endives = légume ou salade d’hiver. Quant à la glace et aux légumes d’été la société XXX fait au mieux avec le budget qui lui est alloué. La dame aux carottes n’a pas survécut par contre elle a survécu et elle va bien.

Il y a quelques temps le cahier a été remplacé par une boite en plastique et des petits papiers à glisser à l'intérieur. La participation s'est effondrée. On rigole un peu moins en sortant du self.

  • Le cahier visible par tous avait créé une atmosphère constructive, parfois un peu cafouilleuse voire bordélique, mais assez authentique.
  • La boite en plastique a créé : pas grand chose.

A vous de faire l'analogie avec les wikis et blogs...

PS : Je peux envoyer sous pli discret toutes les autres suggestions. Laissez moi un mail à vmaurin bigfoot point comme (tiens je l'avais jamais faite celle là).

dimanche 5 novembre 2006

350 pages Taschen pour un concentré d'art contemporain

Taschen est certainement mon éditeur préféré. Je viens d'acquerir le Art Now.

Source

Les artistes présentés dans ce livre que je trouve les plus fascinants :

Essayez donc une recherche google image avec ces noms. Vous serez surpris de la richesse créative actuelle.

samedi 4 novembre 2006

Exemple de copier-coller un peu trop violent

Un article posté par le Jakarta Institue of Knowledge and Information Management reprend mot pour mot l'article KM de wikipedia. La source n'est pas citée.

Je me demande quelle va être l'espérance de vie de mon commentaire :

vendredi 3 novembre 2006

Quelques bons mots de Peter Drucker

  • Meetings are a symptom of bad organization. The fewer meetings the better. (c'est tellement vrai!)
  • The best way to predict the future is to create it.
  • Management is doing things right; leadership is doing the right things.
  • Management by objective works -- if you know the objectives. Ninety percent of the time you don't.
  • So much of what we call management consists in making it difficult for people to work.

Source : http://www.quotationsbook.com/authors/2132/Peter_F._Drucker


Scott Foy

mercredi 1 novembre 2006

Morceaux rock revisités par un quatuor à cordes

The section quartet revisite les classiques du rock en version cordes.

Ecoutez par exemple Time is running out de Muse ou The trooper d'Iron Maiden.

Thème original par Stéphane Sulikowski
Photo bandeau par Auwa
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