Faut le savoir

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jeudi 13 septembre 2007

La piscine de jardin c'est viral

Comparez le côté droit et le côté gauche...

Source : Google maps

mercredi 9 mai 2007

La rationalité limitée des votants (lu chez econoclaste)

S'informer est coûteux. Ne pas s'informer du tout l'est tout autant. Herbert Simon est célèbre pour avoir énoncé le principe de la rationalité limitée qui débouche selon lui sur un choix qui se base non pas sur une solution optimale au sens où elle repose sur l'analyse poussée de toute l'information disponible, de l'évaluation de tous les choix possibles et d'une prise de décision selon ces critères, mais d'une décision jugée satisfaisante, reposant sur l'utilisation de routines familières visant à minimiser les coûts de collecte de l'information, à accepter l'idée que celle-ci n'est pas totalement disponible et qu'il est au delà des capacités du cerveau humain d'analyser tous les tenants et aboutissants d'une situation. On en concluerait que tous ces gens qui doivent voter ont parfaitement raison de ne pas chercher à aller plus loin que ce qu'ils ne le font. Il y a tout un tas d'arguments à faire valoir de ce point de vue. Les pauvres gens n'ont pas le loisir d'accéder à une information de qualité à un coût tolérable. Les gens occupés n'ont pas le temps. Les cons sont des cons. Etc.

Source

lundi 9 avril 2007

De l'importance du contexte

"Let's say I took one of our more abstract masterpieces, say an Ellsworth Kelly, and removed it from its frame, marched it down the 52 steps that people walk up to get to the National Gallery, past the giant columns, and brought it into a restaurant. It's a $5 million painting. And it's one of those restaurants where there are pieces of original art for sale, by some industrious kids from the Corcoran School, and I hang that Kelly on the wall with a price tag of $150. No one is going to notice it. An art curator might look up and say: 'Hey, that looks a little like an Ellsworth Kelly. Please pass the salt.'"

Lu dans le Washington Post.

samedi 17 février 2007

60 000 sacs plastiques sont utilisés aux Etats-Unis toutes les 5 secondes

Et pour vous donner une idée de ce que ça représente (gardez bien en tête le fait que c'est toutes les 5 secondes...) Chris Jordan les a pris en photos.

Remarquable travail...

mardi 5 décembre 2006

Presse Citron lance les blogs du coeur

Tous les détails ici.
Zut, je n'ai pas de revenu adsense (avec 400 visites journalières je n'irais pas loin...), mais j'ai quand même un chéquier...

mercredi 29 novembre 2006

Fred Cavazza sort de ses gonds (et il a raison)

Les bloggeurs et les journalistes sont deux populations complètement différentes : un journaliste va prendre le temps de lire un communiqué de presse par conscience professionnelle, alors qu'un bloggeur va superbement l'ignorer (et il aura bien raison). Evitez donc de sur-vendre votre produit ou votre service dans des communiqués de plusieurs pages de long avec un historique complet des fondateurs et des financiers. Je reçois ainsi tous les jours de longs messages m'informant du lancement de nouveaux services qui sont censés révolutionner la recherche d'information, le commerce électronique, le travail collaboratif... et franchement, quand on regarde de près ces services, il n'y a pas de quoi fanfaronner ! Laissez donc les bloggeurs juger de la valeur et/ou de la qualité de votre produit ou service.

A lire ici.

jeudi 23 novembre 2006

Vous me copierez ça 100 fois

De temps en temps je m'autorise des titres de billets épouvantables. Pas informatif pour deux sous. Mettons ça sur le compte du 1% culturel de Faut le savoir...

Texte de la punition :

  • Companies make a religion of security, but this is largely a red herring. Most are protecting less against competitors than against their own market and workforce.
  • As with networked markets, people are also talking to each other directly inside the company—and not just about rules and regulations, boardroom directives, bottom lines.
  • Such conversations are taking place today on corporate intranets. But only when the conditions are right.
  • Companies typically install intranets top-down to distribute HR policies and other corporate information that workers are doing their best to ignore.
  • Intranets naturally tend to route around boredom. The best are built bottom-up by engaged individuals cooperating to construct something far more valuable: an intranetworked corporate conversation.
  • A healthy intranet organizes workers in many meanings of the word. Its effect is more radical than the agenda of any union.
  • While this scares companies witless, they also depend heavily on open intranets to generate and share critical knowledge. They need to resist the urge to "improve" or control these networked conversations.
  • When corporate intranets are not constrained by fear and legalistic rules, the type of conversation they encourage sounds remarkably like the conversation of the networked marketplace.
  • Org charts worked in an older economy where plans could be fully understood from atop steep management pyramids and detailed work orders could be handed down from on high.
  • Today, the org chart is hyperlinked, not hierarchical. Respect for hands-on knowledge wins over respect for abstract authority.
  • Command-and-control management styles both derive from and reinforce bureaucracy, power tripping and an overall culture of paranoia.
  • Paranoia kills conversation. That's its point. But lack of open conversation kills companies.

Certains ont les larmes aux yeux en lisant Autant en emporte le vent. Moi c'est plutôt ça.

vendredi 17 novembre 2006

La globalisation c'est aussi...

...ça.

mardi 14 novembre 2006

Comment être au courant des conférences sur les thèmes qui vous intéressent ?

Grâce au site Confabb (au design très réussi) je peux :

La liste des améliorations futures du site est alléchante (support du RSS, partage de notes, chats, intégration aux calendriers Yahoo/Google etc.)

jeudi 7 septembre 2006

Statistiques mondiales en infographie

  • il y a 347 personnes blessées ou tuées au volant pour 1000 habitants en Arménie
  • Il y a 6 millions de chameaux et Somalie et...7.7 millions d'habitants.
  • 1 643 000 000 000 de cigarettes consumées en Chine en 1998
  • Israel dépense 1625 euros par an et par habitant pour sa défense (France 3 fois moins).
  • Traverser la frontière Américo-canadienne fait diminuer par 10 le risque d'être tué par une arme à feu
  • 1.8 million de paires de ciseaux confisquées dans les aéroports américains en 2002
  • Prix d'une mine anti-personnelle 3 dollars, prix de son démantelement 300 dollars. Une mine tue une personne dans le monde toutes les 20 minutes.

Effrayant tout ça...

Voir les infographies

Thème original par Stéphane Sulikowski
Photo bandeau par Auwa
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