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vendredi 24 août 2007

Now I'm a mac

Je suis l'heureux propriétaire d'un mac, une vingtaine d'années après avoir quitté Apple (Apple IIe et IIc dans ma prime jeunesse). Retour à la case départ en psomme.

samedi 12 mai 2007

Etes vous pour ou contre ? Oui !

Source

jeudi 19 avril 2007

Le pouvoir des métaphores aide à la mémorisation

Lorsque vous voulez que l'on se souvienne d'une idée il ne suffit pas de la mettre sur un slide en caractère gras. On peut lui trouver une illustration visuelle et/ou émotionnelle.

J'aime beaucoup l'exemple ci-dessous (source) pour faire passer l'idée que Java est une vraie soupe de sous-language/protocoles (appelez les comme vous voulez) :

Evidemment cela demande un peu de créativité, pas vraiment le genre de chose qu'on nous enseigne suffisament à l'école (ou plutôt le genre de chose qu'on ne fait abandonner au profit d'un formalisme "chiant").

dimanche 25 février 2007

Une impressionante série de photos de salles de contrôle

A voir chez Pruned.

mercredi 27 décembre 2006

Dave Seah ou le design d'information/interaction comme je les aime

Dave Seah's portfolio on flickr :

Exemple de simulateur pour le choix de tubes.

jeudi 30 novembre 2006

De l'importance du rapport signal/bruit

Une telle mise en page de billet présente un rapport signal/bruit très faible. L'information importante est noyée dans des méta-informations secondaires (date, heure, mots-clés, icones,...). C'est très peu lisible.

Comme quoi le fond et la forme peuvent jouer à l'auberge du cul tourné...

vendredi 24 novembre 2006

Mail contre Wiki round 2

Vahid me demande en commentaire de ce billet d'expliquer un peu plus en quoi un wiki pourrait être plus efficace que le courrier électronique pour collaborer.

Lorsque vous demandez à 10 personnes de vous donner un avis, une information, une réponse, vous obtenez 10 mails différents. Si vous êtes un peu malin et que ça en vaut la peine vous aurez pris soin de créer un filtre (si votre client de messagerie le permet...grrrrrr) afin de grouper tous ces messages dans un dossier, ou mieux dans un tag (comme peut le faire gmail). Il ne reste pas moins que vous avez toujours 10 mails différents. Le rapport signal/bruit est faible car l'information qui vous intéresse est noyée dans différents écrans, avec des entêtes et pied de page dont vous n'avez que faire.

Une solution consiste bien sûr à reporter les réponses de vos expéditeurs dans un fichier (excel, powerpoint, doc, open office, notepad,...). Si vous avez lu mon blog et avez été convaincu vous pouvez même utiliser Tiddlywiki (un véritable carnet de note à la sauce wiki).

Le problème est que mise à part moi personne n'a de vue globale de toutes les réponses. Je peux renvoyer par mail le fichier mis à jour à chaque fois mais c'est long et fastidieux.

Un wiki permet rapidement de :

  • créer une page
  • y donner accès à mes collaborateurs
  • les inviter par mail à aller y ajouter leur prose (on peut même leur même un lien hypertexte qui le transporte dans la fenêtre d'édition de la page)
  • laisser chacun mettre sa pierre à l'édifice
  • surveiller les modifications par RSS

On distribue ainsi la charge de travail. Elle ne change pas pour les collaborateurs (écrire un mail ou remplir le wiki,...bon OK il faut s'adapter à la syntaxe wiki au début...) et elle diminue pour le chef de projet.

Emmanuel l'explique encore mieux que moi.

Mise à jour (21:04) : je viens de m'apercevoir que je paraphrase quasiment Emmanuel...mais j'utilise mes propres mots. C'est le signe de l'apprentissage et c'est ce qui différencie la croyance (répéter sans se l'approprier) de la connaissance (être capable d'utiliser ses propres mots et de reformuler de façon autonome une information).

dimanche 22 octobre 2006

Cbox3 capture un cours en vidéo et permet de le partager sur intranet/internet

Winnov a créé Cbox3, une boite (au sens propre) qui, dans le cadre de cours ou de conférences, permet de :

  • connecter des sources audio et vidéo (cameras, micros, sortie vidéo d'un notebook, dvd, vhs,...)
  • capturer ce qui vient de ces sources (360 gigas de capacité)
  • mixer ces sources en temps réel (ex : passer le DVD ou le powerpoint en plein écran puis revenir au professeur)
  • publier en CD, sur intranet/internet, ou en webcast live.

Les gens pressés peuvent arrêter de lire et regarder le podcast de Robert Scoble (38 minutes en quicktime).

© Paha_L - FOTOLIA

Autres fonctionnalités intéressantes :

  • vous pouvez faire une recherche texte (le discours du speaker peut être entré au clavier par un assistant à la frappe rapide...).
  • la recherche texte s'applique au(x) powerpoint ou autres documents présentés pendant le cours/la conférence.
  • fonction de zoom et déplacement sur les caméras à l'aide de la molette de la souris (avec les caméra du type Sony PTZ : celle-ci par exemple).
  • possibilité d'enchaîner plusieurs cours/conférences grâce à la large capacité de stockage.
  • export en mode web consultable sur Internet Explorer, Firefox et Safari.

Prix : 20 000 dollars .Cela semble cher, mais il faut reconnaître qu'on paye l'intelligence de l'intégration des composants (capture, encodage, stockage, reconnaissance de caractères, mixage, réencodage, etc..). Mis bout à bout tous les logiciels séparés le coût serait proche, sans compter le temps rajouté à faire des manipulations entre logiciels. Le tout semble assez intuitif à utiliser (et je ne suis pas le dernier à être très attentif à ce genre de critère...).

Je sais ce qu'il en coûte de faire une heure trente de e-learning (c'est mon métier). Je peux vous dire qu'un tel système est rentabilisé au bout de 10 utilisations. C'est moins coûteux (à la longue) que de faire venir une boite de multimédia pour filmer, puis éditer, puis.... L'avantage est qu'on garde la richesse de contenu d'un vrai cours/conférence et qu'on peut la faire partager à des centaines de collaborateurs qui n'ont pu se déplacer.

Le prix le réserve donc aux universités (c'est en test en ce moment dans des universités en Californie) ou aux universités d'entreprise.

Je pense que c'est un excellent moyen de faire du distance-learning.

Je conseille à mes lecteurs qui se penchent sur le e-learning, le KM, ou plus généralement l'organisation apprenante de regarder le podcast fait par Robert Scoble (accès direct à la video).

jeudi 19 octobre 2006

Le Mac est-il en train de conquérir le monde ?

En lisant les commentaires de ce billet de Francis Pisani je me demande si Apple n'est pas en train de gagner de substantielles parts de marché. Francis parle même d'un éventuel point d'inflexion (le fameux tipping point).

Les Mac sont plus chers, certes, mais :

  • ils sont plus faciles à utiliser que les PC (du vrai plug and play).
  • ils sont moins sujets aux virus.
  • ils sont beaux et innovants (j'aime bien le cordon secteur magnétique qui se débranche facilement quand on se prend les pieds dedans).

Au delà de mes impressions "café du commerce" il y a des chiffres qui parlent d'eux-mêmes.

mercredi 18 octobre 2006

Un intéressant billet d'Olivier Martineau sur l'utilisation d'un service de statistiques de clic pour optimiser l'ergonomie d'un formulaire

Record battu. Le titre est plus long que le contenu de mon billet.

Voir l'article d'Olivier.

Thème original par Stéphane Sulikowski
Photo bandeau par Auwa
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