Faut le savoir

Syndication

Calendrier

« juin 2007
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Suite á un probleme de flux RSS non mis á jour les nouveaux billets ont dé mé nagé sur vincentmaurin.com. Nouveau fil RSS

lundi 4 juin 2007

Voici celui qui va me tenir un peu plus éloigné du blog pendant un certain temps

Welcome Alexandre !

Commentaires ouverts, pour une durée limitée...

mardi 22 mai 2007

Evil Spam

C'est avec grand regret que j'ai dû fermer les commentaires sur Faut le Savoir. Malgré Spamplemousse et autres outils de filtrage j'ai beaucoup trop de spams sur ce blog. Le rythme des billets futurs risque de baisser légèrement parce qu'il arrive. En attendant vous pouvez vous brancher sur ma linkroll google reader.

Ce billet m'a été inspiré par la vue suivante :

vendredi 9 mars 2007

Mise en abîme


Capture d'écran d'une capture d'écran de capture d'écran. Il faut vraiment que j'aille me coucher...

jeudi 16 novembre 2006

Des mefaits du courrier electronique pour la collaboration

Voici un billet que ne reniera pas Bertrand, Louis, ou Marc.

J'ai été chargé début octobre 2006 d'aider à l'organisation de cours de langue pour des assistantes de direction travaillant dans un contexte international. Il s'agissait de :

  • les contacter
  • recueillir leurs besoins
  • évaluer leur niveau par des tests de langue
  • créer des groupes par niveau
  • démarrer les cours

Bien entendu il y avait plusieurs acteurs :

  • les assistantes
  • la boite qui fait les cours (et les test de niveau)
  • le RH local
  • mon boss
  • moi

Certaines assistantes suivaient déja des cours. Pour certaines elles voulaient continuer ainsi. D'autres voulaient switcher sur les cours en groupe.

Je commence à me renseigner, envoyer les tests de langue (au format word bien entendu...). Retours des tests de langue échelonnés sur 15 jours. Certains ne sont pas retournés. Hétérogénéité des retours (page word imprimée, cases cochées au stylo, puis scannée et envoyée au format .TIFF...je l'avais oublié celui-là...).

Entretemps plusieurs décident de laisser tomber l'italien pour l'anglais. Re-test (avec délai de réponse, puis envoi à la boite qui analyse les résultats). Aujourd'hui les résultats sont arrivés...mais ce n'est pas fini :

  • une personne ne comprend pas pourquoi on la met dans le même groupe que ses collègues fluent alors qu'elle est débutante.
  • une personne me fait parvenir en catastrophe son test
  • une autre me demande trois tests et elle choisira ensuite selon celui qu'elle réussit le moins bien

Après plus de 40 emails et un mois plus tard on commence à peine à pouvoir s'organiser. Quand j'ai vu tout ce pataquès j'ai un gros néon marqué WIKI qui s'est allumé au dessus mon bureau.

Comment des outils web2 auraient pu régler ça en quelques minutes ?

  • Vous mettez à disposition une page wiki commune à tous sur laquelle vous mettez toutes les instructions.
  • chacun peut indiquer les langues qu'il souhaite travailler
  • un lien vers un formulaire en ligne de test est dispo pour chaque langue. Chacun peut le faire et reporter son résultat quelques minutes plus tard.
  • si quelqu'un change d'avis il modifie la page au lieu d'envoyer un mail à quelqu'un qui va aller modifier un fichier word (ma pomme).
  • on peut suivre en RSS les modifications et on est sûr d'avoir toujours la même version pour tous et la plus à jour possible.

Au lieu de ça on continue la valse des emails. La prochaine fois j'ouvre un compte gratuit sur un wiki sur internet et on gère ça plus facilement. Ou bien on se décide à sortir de l'âge de pierre technologique dans nos "grandes" entreprises.


© Florent Deux - FOTOLIA

dimanche 12 novembre 2006

Google Zeitgest

Voici quelques unes des requêtes les plus populaires sur Google en septembre :

  • ANPE (numéro 1 des recherches...hmmm)
  • Programme TV
  • CAF
  • PMU
  • Star Academy

La France a vraiment besoin d'un nouvel élan...

vendredi 19 mai 2006

Firefox and Rox

Vous me manquez, bandits !

mercredi 17 mai 2006

Ma minute d'égocentrisme...

Je viens de me souvenir que j'ai posté le tout premier commentaire sur le blog de netvibes (qui a trois millions d'utilisateurs maintenant je crois). On fait ce qu'on peut pour se faire mousser...

mercredi 26 avril 2006

Hold on...

Soyez patients. Ne me débranchez pas de votre aggrégateur. Dotclear (ou free? oui c'est plutôt ça...) me pose(nt) des problèmes de base de données (2000 - MySQL : 1062 - Duplicate entry '<' for key 5 si un connaisseur traine dans le coin...). Bref, dès que je poste un billet long ou contenant un lien ça ne lui plait pas.

dimanche 23 avril 2006

nul nul nul et nul

Le symphonique de Boston propose un podcast. Et voici un extrait du communiqué de presse :

Interested subscribers can find a link to the BSO's Online Conservatory Podcast by visiting www.bso.org.

Pas trouvé pour l'instant...

mardi 28 février 2006

Alice enchaîne

Mes lecteurs trentenaires auront compris dans ce titre l'allusion à un groupe phare de la scène grunge du début des années 90.
Alice ADSL prend ses clients pour des vaches à lait. J'ai voulu faire transférer mon accès internet d'un appartement à un autre.
Délai annoncé : 4 semaines. La dame au téléphone n'a su nous dire que :"vous comprenez, il y a un dossier à faire, bla bla bla, je saurais pas vous dire pourquoi c'est si long". Pour résilier ça semble encore plus galère (envoi en recommandé avec AR, respect de délais légaux, non cessation des prélèvements auto, préavis, frais,etc...).

Si par bonheur vous pouvez me (nous) conseiller un FAI qui ne prenne pas trop ses clients pour des c.... ce serait sympa. On a pensé à Wanadoo. Parce qu'ils ont des agences avec des vrais gens, qu'on peut vraiment voir (y compris leur remonter les bretelles - j'adore cette expression...). Si c'est un poil plus cher c'est pas très grave.


Il faut donc s'attendre, au grè des évènements prochains, à une baisse temporaire de la fréquence des billets sur Faut le savoir. Pas de panique je ne survivrai pas deux mois sans internet à la maison.

Thème original par Stéphane Sulikowski
Photo bandeau par Auwa
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 2.0 France License.