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mardi 31 juillet 2007

Ce qui différencie le salarié 1.0 de sa version 2.0

- Le salarié 1.0 partage “rien” et n’a que faire des connaissances des autres.

- Le collègue 1.0 se contente de ses trop nombreux mails, entre spams et forward de blagues, et galère sur Google.

- Le collègue 1.0 casse les pieds des autres salariés (1.0 ou 2.0) pour savoir qui pourrait l’aider, et déranger ce dernier.

- Le salarié 2.0 choisi ce qu’il partage sur sa ligne-de-vie… Et peut garder quelques petits secrets de travail pour lui-même ;o)

- Les collégues 2.0 consultent les lignes-de-vie des salariés 2.0 spécialisés dans le domaine qui les préocuppent. Et les dérangent seulement si ils trouvent pas la réponse.

- Le salarié 2.0 reçoit des remerciements. Il est content, devient populaire pour ses contributions… Et monte en grade :o)

- Le collégue 1.0 fait perdre du temps. Bientôt le placard :o|

Lu dans les commentaires de cet excellent article de Fred Cavazza.

mardi 12 juin 2007

Excellent petit topo de Jean-Michel Cornu sur l'innovation collective

Quel rapport entre les termites et l'intelligence collective ?

10 minutes passionantes avec Jean-Michel Cornu (real video) lors du printemps de la Fondation Internet Nouvelle Génération. Les autres vidéos valent le "déplacement" aussi.

© electrozoid - FOTOLIA

samedi 19 mai 2007

Pascal Veilleux redéfinit la notion de productivité d'un travailleur

Avant :

La productivité était mesurée en fonction du nombre d’heures passées au bureau.

Maintenant:

Le nombre d’heures n’est plus important, ce sont les résultats qui comptent.

Avant :

Le courriel était utilisé à toutes les sauces (assignation de tâches, rappel, partage de documents, etc.). Une réponse instantanée à tous les courriels était essentielle.

Maintenant :

Les nouveaux moyens de communications intégrés à l’entreprise 2.0 permettent d’avoir LA bonne information au bon moment et ainsi se concentrer sur ce qui est réellement productif. Le nouveau travailleur productif sait que vous devez utiliser la messagerie instantanée si vous voulez une réponse rapide, le blogue pour faire des annonces et un wiki pour archiver de l’information qui pourrait être utile pour l’ensemble de l’équipe. Il utilise également les fils RSS pour garder l’œil sur les nouveautés. Il sait que plus il utilisera ces nouveaux médias, plus ses collègues vont le faire.

Lire la suite sur le blog de NSI

jeudi 12 avril 2007

Les managers d'entreprise doivent apprendre à lacher prise

Développer l'engagement de tous sur un projet d'entreprise, c'est au départ accepter de lacher prise: l'engagement s'obtient par la confiance, qui elle-même s'obtient par la collaboration. C'est pourquoi, pour être efficaces, les voies de circulation des informations doivent être distinctes des voies hiérarchiques, tout en restant sous leur tutelle pour rester sures. Un système d'information social est centré sur la personne et sur la confiance. Il identifie les personnes-clés qui ont une audience. Il en confirme certaines dans leur position nodale au sein d'un réseau de communication. Il soutient l'émergence de communautés de métier. Il organise des groupes de travail transversaux provisoires chargés de produire de la connaissance nouvelle. Enfin, il établit des connexions permanentes entre ces cellules, qui sont autant de neurones de l'intelligence collective de l'entreprise.

Lire le billet de Martin Rouleaux Dugage

jeudi 8 mars 2007

10 syndromes qui limitent le partage des connaissances en entreprise

Bateria de cok
Peter-Anthony Glick présente une intéressante liste de 10 syndromes qui limitent la circulation des connaissances en entreprise :
  • ne partagez pas ces informations au dela de votre département sans en avertir votre supérieur
  • pourquoi partager vos connaissances alors que le projet est sur le point d'être terminé ?
  • vous êtes jugé sur ce que vous apportez, pas sur ce que les autres font grâce à votre aide
  • ...
La liste complète.

Photo : Batterie de coke - Arcelor Mittal Avilès (Espagne) par Chin Chinau

samedi 27 janvier 2007

Une présentation claire des cartes mentales par Tony Buzan

Merci à Serial Mapper pour le lien.

mercredi 24 janvier 2007

3 choses à faire pour être plus efficace

J'ai eu hier une discussion avec un responsable de l'université d'entreprise d'Areva. Il m'expliquait un moyen simplissime d'avancer dans son travail :

  • arrêter de faire les tâches pour lesquelles on est trop mauvais
  • améliorer les tâches dans lesquelles on est suffisamment bon
  • sous-traiter les tâches qui nous sont indispensables mais où d'autres personnes excellent

Une bonne base d'amélioration non ?

lundi 8 janvier 2007

Pourquoi j'aime bien lire MOPSOS

Incidemment je viens de tenter d'avoir une conversation avec ingénieur d'affaires d'un prestataire de ma société. Je n'y suis pas arrivé, car tout en sourires et en rondeurs, il avait le langage codé de la sentinelle: "Si j'ai bien compris ce que vous m'avez dit, je reformule en trois points..." etc. Je pense que cette forme de réthorique de vente disparaîtra, comme a disparu la réthorique marxiste-léniniste. Mais pour ça il faut être en confiance. D'où ce que je viens d'écrire, et d'où mon livre

dixit Mopsos

Maintenant lisez le livre de Martin, c'est un ordre !

mardi 7 novembre 2006

Faut il rendre visibles par tous les suggestions d'autrui ?

Sur mon lieu de travail, il y a quelques mois, une boite à suggestion à fait son apparition au restaurant d'entreprise. Elle se présentait en fait sous la forme d'un cahier visible par tous et pouvant être rempli par n'importe quel "usager" (une sorte de wiki en papier/crayon). Je ne résiste pas à l'envie de vous en rapporter une avec la réponse correspondante :

Vos suggestions:

Pas de musique au restaurant. Merci,Sommes trop nerveux après. Cafétaria. Nouveau thé moins bonne qualité. Reprendre l’ancienne marque. A quand les endives, et légumes d’été. Batonnets de glace à la menthe et pépites de chocolat. Que devient la dame aux carottes. A-t-elle survécut ? Merci Le Club des cinq.

Nos réponses:

Je ne sais pas qui fait ces remarques et je réprouve l’anonymat. Si 5 personnes n’aiment pas la musique c’est dommage, d’autres aiment. XXX se charge d’améliorer la qualité du thé. Endives = légume ou salade d’hiver. Quant à la glace et aux légumes d’été la société XXX fait au mieux avec le budget qui lui est alloué. La dame aux carottes n’a pas survécut par contre elle a survécu et elle va bien.

Il y a quelques temps le cahier a été remplacé par une boite en plastique et des petits papiers à glisser à l'intérieur. La participation s'est effondrée. On rigole un peu moins en sortant du self.

  • Le cahier visible par tous avait créé une atmosphère constructive, parfois un peu cafouilleuse voire bordélique, mais assez authentique.
  • La boite en plastique a créé : pas grand chose.

A vous de faire l'analogie avec les wikis et blogs...

PS : Je peux envoyer sous pli discret toutes les autres suggestions. Laissez moi un mail à vmaurin bigfoot point comme (tiens je l'avais jamais faite celle là).

samedi 4 novembre 2006

Exemple de copier-coller un peu trop violent

Un article posté par le Jakarta Institue of Knowledge and Information Management reprend mot pour mot l'article KM de wikipedia. La source n'est pas citée.

Je me demande quelle va être l'espérance de vie de mon commentaire :

Thème original par Stéphane Sulikowski
Photo bandeau par Auwa
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