Faut le savoir

Syndication

Calendrier

« juillet 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Suite á un probleme de flux RSS non mis á jour les nouveaux billets ont dé mé nagé sur vincentmaurin.com. Nouveau fil RSS

dimanche 9 juillet 2006

Qu'est ce que l'apprentissage informel ?

L'apprentissage informel présenté par Teemu Arina, lors de la conférence EU elearning conference 2006. Il est question des nouvelles (mais pas si nouvelles...) façons d'envisager la formation/apprentissage en s'appuyant sur quelques idées clés :

  • les connections sont aussi importantes que les contenus
  • l'approche hiérarchique et contrôlée n'offre plus les réponses efficaces
  • placer l'individu au centre des systèmes IT plutôt que les données (les bases de données ne résolvent pas les problèmes, les gens oui).

J'aime beaucoup la métaphore (qui est d'ailleurs plus qu'une métaphore) de l'avion. Aucun être humain ne serait capable à lui seul de créer et contruire un avion de ligne. C'est un réseau d'intelligence interconnectée qui permet cela.

(via Euan Semple dont je conseille fortement l'abonnement au fil RSS pour tous ceux qui trempent dans le e-learning et/ou le "management" des connaissances)

jeudi 6 juillet 2006

System One propose un élégant modèle pour gérer la complexité de la gestion des connaissances

J'avoue être fortement séduit par l'outil System One, développé par des autrichiens (c'est toujours sympa de voir que l'Europe bouge en la matière). Il s'agit d'une plate-forme de gestion des connaissances/informations (nb : je n'assimile pas les deux termes) que je trouve assez innovante.

Points clés :

  • vous vous identifiez
  • vous pouvez créer une nouvelle page (alors que vous tapez son titre le système vous indique les pages déja existantes avec un titre proche...)
  • vous remplissez la page avec du texte, image, liens.
  • vous pouvez créer des liens à la volée (comme sur un wiki) et aller remplir la nouvelle page créée en cliquant dessus.
  • vous fixez pour chaque morceau de paragraphe les droits de lecture et d'écriture.




Rien de bien révolutionnaire jusqu'ici...Mais :

  • lorsque vous entrez votre texte le système analyse en temps réel l'ensemble des ressources (intranet, internet, rss, docs, mails) à la recherche de pages pertinentes.
  • Finies les arborescence complexes qui contraignent les utilisateurs à cliquer toute la journée pour trouver de l'info.
  • Plus de dossiers à foison où on ne s'y retrouve plus.
  • Plus de compartimentation de l'information dans de multiples bases de données hétéroclites (mais le système est sympa car il permet d'aller chercher dans l'existant, CRM, CMS, DMS, mails, etc...).

System One réussit le pari un peu fou de proposer quelquechose de puissant sans tomber dans le piège de l'usine à gaz. En ce sens le système est plus sobre qu'un Confluence, dont j'ai déja parlé.

Précipitez vous sur le screencast.

Lire également l'article de Richard Mac Manus sur ZDNET.

Thème original par Stéphane Sulikowski
Photo bandeau par Auwa
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 2.0 France License.