Faut le savoir

Syndication

Calendrier

« octobre 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Suite á un probleme de flux RSS non mis á jour les nouveaux billets ont dé mé nagé sur vincentmaurin.com. Nouveau fil RSS

vendredi 28 octobre 2005

L'information est la matière première de la connaissance

Il est difficile de stocker une information sur la base de sa valeur intrinsèque. Evidemment si un employé a collecté un ensemble de "bonnes pratiques" pour son travail il est intéressant qu'il les partage. Mais parfois, souvent même, il est des informations qui ne nous semblent pas utiles à l'instant t et qui peuvent l'être à l'instant t+1 à nous ou à quelqu'un d'autre, pour notre travail ou pour un autre. Les idées sont comme des nuages qui flottent dans l'air. Ils voyagent, vont, viennent, on les laisse passer et parfois on les saisit. Cette réflexion m'est inspirée par la lecture de cet article de David Weinberger (je vais finir par mettre des posters de lui dans ma chambre...) sur Knowledge Board :

Knowledge isn’t like a diamond. It’s more like a piece of twisted metal in a junkyard that suddenly takes on value because it happens to match the hole in your roof.


...d'où mon titre : l'information est la matière première de la connaissance. A l'état brut ce n'est pas plus utile qu'un bout de métal ou un granulé de plastique. Il faut pouvoir se l'approprier, la transformer, la remixer (concept extrêmement tendance en ce moment).

jeudi 20 octobre 2005

En quoi blog et wiki peuvent rendre les organisations plus réactives et adaptées à leur environnement

Calvin Andrus publie dans Studies in Intelligence de September 2005 un papier (à télécharger ici) sur blog, wikis et organisation apprenante et adaptée. Il s'agit d'une étude pour la CIA. Andrus appuie son propos sur :

Il agrémente sa présentation brève de ces théories de quelques exemples que j'ai trouvé assez percutants.

Les idées fortes qu'on peut en retenir :

  • le tout est différent de la somme des parties (principe déja énoncé par les théories de la Gestalt)
  • un grand nombre de comportements très simples peut créer des choses complexes (le fameux effet papillon de la théorie du chaos)
  • feed-back (positif ou négatif), amplification de phénomènes, émergence, aident une organisation (ou un organisme) à s'adapter à un environnement parfois difficilement prédictible.


L'auteur rappelle également la loi de Metcalfe qui dit que la valeur d'un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs. Un groupe de 5 personnes interconnectées est donc quatre fois moins producteur de valeur qu'un groupe de 10 personnes.

vendredi 7 octobre 2005

Compte rendu Séminaire KM et EC 2005

Le wiki de l'ENSAM propose des comptes rendus (notes) mis en ligne par des étudiants. Ce n'est pas très long mais donne quelques infos, pour l'immense majorité des gens intéressés qui n'ont pas pu être présents à ce séminaire.

mardi 4 octobre 2005

Vous en reprendrez bien un deuxième...

...extrait de ce bouquin très intéréssant qu'est le "cluetrain manifesto".
If Knwoldege Management aims at making organizations smarter, and that in turn means increasing the quality of conversations, can we please avoid the temptation to create something called Conversation Management. -David Weinberger.

Thème original par Stéphane Sulikowski
Photo bandeau par Auwa
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 2.0 France License.