Faut le savoir

Syndication

Calendrier

« octobre 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Suite á un probleme de flux RSS non mis á jour les nouveaux billets ont dé mé nagé sur vincentmaurin.com. Nouveau fil RSS

samedi 29 octobre 2005

Testez votre oreille



Siemens propose un test d'audition en ligne. Simple et rapide. Il vous faudra des écouteurs néanmoins.

vendredi 28 octobre 2005

L'information est la matière première de la connaissance

Il est difficile de stocker une information sur la base de sa valeur intrinsèque. Evidemment si un employé a collecté un ensemble de "bonnes pratiques" pour son travail il est intéressant qu'il les partage. Mais parfois, souvent même, il est des informations qui ne nous semblent pas utiles à l'instant t et qui peuvent l'être à l'instant t+1 à nous ou à quelqu'un d'autre, pour notre travail ou pour un autre. Les idées sont comme des nuages qui flottent dans l'air. Ils voyagent, vont, viennent, on les laisse passer et parfois on les saisit. Cette réflexion m'est inspirée par la lecture de cet article de David Weinberger (je vais finir par mettre des posters de lui dans ma chambre...) sur Knowledge Board :

Knowledge isn’t like a diamond. It’s more like a piece of twisted metal in a junkyard that suddenly takes on value because it happens to match the hole in your roof.


...d'où mon titre : l'information est la matière première de la connaissance. A l'état brut ce n'est pas plus utile qu'un bout de métal ou un granulé de plastique. Il faut pouvoir se l'approprier, la transformer, la remixer (concept extrêmement tendance en ce moment).

jeudi 27 octobre 2005

Ne pas mettre la charrue avant les clics


Ce site (excellent par ailleurs, il s'agit de mon premier bookmark delicious) propose un blogroll (pardon, liste de liens vers d'autres blogs ou sites) comportant un fil RSS pour chacun d'entre eux. Il ne me viendrait pas à l'idée de m'abonner au flux d'un site sans l'avoir consulté au préalable. Le designer du site a donc un peu anticipé les choses, et a surchargé la page inutilement. C'est du détail mais une accumulation de mauvais détails fait une mauvaise page.

mercredi 26 octobre 2005

Rechercher par mot clés sur delicious

Je ne le savais pas mais on peut faire une recherche par mot clés (titre et description) qui va chercher chez tous les utilisateurs de del.icio.us Cette fonctionnalité n'est pas mise en avant sur la page d'accueil. Dommage. Pour tester cliquez sur le lien ci dessus puis remplacez "movabletype" par votre mot-clé. Il n'y a plus qu'à faire un bookmarklet...

lundi 24 octobre 2005

Le pouvoir de la coordination



Trouvé sur Northernsun via tristan (qui se réjouit du nombre de téléchargements de Firefox, qui a atteint les 100 millions, bravo petit renard !).

samedi 22 octobre 2005

Aidez Papa et Maman à utiliser l'ordinateur

J'aime beaucoup ce principe de mettre des post-it pour expliquer simplement le fonctionnement des raccourcis d'un bureau. Il y a quelques mois j'ai fait pareil. Des raccourcis qui s'appellaient "je me connecte à internet..." (connexion réseau) "...pour naviguer sur internet" (navigateur) "...ou pour relever mon courrier" (Outlook). Le nom des logiciels on s'en fout, c'est leur fonction qui nous intéresse. Si en plus le tout est packagé dans une phrase intelligible c'est plutôt mieux non ?

Trouvé sur LifeHacker. J'adore le "j'ai mis un peu de polka dedans".

vendredi 21 octobre 2005

En direct des labos de la planète

Pour ceux qui s'intéressent à ce qui se passe dans les labos (et il s'en passe...) je vous signale le site The Engineer Online (déclinaison en ligne du magazine du même nom). Articles classés par rubriques. On y apprends que l'angleterre continue ses efforts en matière d'énergie éolienne, on sait transmettre 100 gigabits/seconde chez Bell Labs, Nissan nous prépare une voiture qui rend la marche arrière obsolète et va grandement faciliter les créneaux.

Customizegoogle

Une nouvelle extension pour firefox. Elle permet de personnaliser l'affichage des résultats de google. J'aime beaucoup la démo flash (musique...).

On m'a piqué mon idée (ou presque)

socialight réalise un peu ce que j'imaginait (à quelques détails près) quelques jours auparavant ici. Le principe est simple :

  • vous passez devant un lieu intéressant
  • vous laisser une alerte sur ce lieu ("superbe vitrine à voir absolument")
  • un de vos amis, 5 jours plus tard passe à proximité
  • son téléphone lui indique votre alerte

L'émetteur ne prévoit pas à l'avance qui est le récepteur, mais la réception se fait de façon pertinente. Vous ne recevez que les alertes de vos amis et seulement au moment opportun (on s'éloigne du marketing sauvage des pubs dans la boite aux lettes, ça c'est déja réglé en ce qui nous concerne). En somme cela permettrait de faire du peer to peer marketing/consulting (faut que j'arrête avec les termes anglais).

jeudi 20 octobre 2005

Quels usages des blogs en milieux éducatifs (écoles, collèges, lycèes et autres)

E-mob sympathique start-up dédiée au e-learning (à visage humain, enfin) vient de poster un article qui compile un certain nombre d'usages possibles des blogs au sein d'établissement scolaires. Ca devrait intéresser Myrtille, qui vient de déployer un Dotclear dans son lycée (sur ce coup elle m'a grillé).

En quoi blog et wiki peuvent rendre les organisations plus réactives et adaptées à leur environnement

Calvin Andrus publie dans Studies in Intelligence de September 2005 un papier (à télécharger ici) sur blog, wikis et organisation apprenante et adaptée. Il s'agit d'une étude pour la CIA. Andrus appuie son propos sur :

Il agrémente sa présentation brève de ces théories de quelques exemples que j'ai trouvé assez percutants.

Les idées fortes qu'on peut en retenir :

  • le tout est différent de la somme des parties (principe déja énoncé par les théories de la Gestalt)
  • un grand nombre de comportements très simples peut créer des choses complexes (le fameux effet papillon de la théorie du chaos)
  • feed-back (positif ou négatif), amplification de phénomènes, émergence, aident une organisation (ou un organisme) à s'adapter à un environnement parfois difficilement prédictible.


L'auteur rappelle également la loi de Metcalfe qui dit que la valeur d'un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs. Un groupe de 5 personnes interconnectées est donc quatre fois moins producteur de valeur qu'un groupe de 10 personnes.

mercredi 19 octobre 2005

Ne pas noyer l'information pertinente au milieu du reste

Emily Chang édite le site e-hub où elle propose très régulièrement (plusieurs fois par jour) des liens vers des ressources internet orientées "webservices". Une critique néanmoins sur la construction de sa page. La ressource intéressante (le lien vers le site signalé) est difficile à détecter par rapport aux autres éléments de navigation. Voyez par vous même sur son site.

mardi 18 octobre 2005

test

Petit tutoriel pour vous montrer la puissances des API :
  1. je rajoute un bout de code dans le template de dotclear (ou dans un billet comme ici)
  2. Je vois une page intéressante sur le web
  3. clic-droit > delicious > post current page (il faut l'extension delicious pour firefox)
  4. une fenêtre de saisie s'affiche (avec titre et URL pré-remplis)
  5. je rajoute la description + le tag @poster

Exemple de résultat (ce qui est sympa c'est que si vous consultez ce post dans trois semaines les liens seront nouveaux...):


Si vous ne voyez rien c'est que je n'ai rien mis dans le tag @poster pour l'instant. Mon stock tampon de pages à commenter sur Faut le savoir est vide (assez rare tout de même).

lundi 17 octobre 2005

Savoir faire un lien hypertexte

En cherchant des informations sur l'intranet de mon entreprise j'ai trouvé un billet (super, enfin un moteur de blog pour dépoussiérer l'intranet...) qui indique la disponibilité d'un document. Malheureusement le brave monsieur qui a posté la news ne sait pas (encore) utiliser les hyperliens et nous détaille le chemin clic par clic.
G
Je n'ai pas eu la possibilité de voir le doc vu que le menu de gauche utilise un p..... de truc non standard (du java ou quelquechose du genre).

Cher David Weinberger, quand tu parles de "hyperlinked organization" (lire absolument le chapitre 5 du cluetrain manifesto) je comprends ton propos et il m'enthousiasme, mais sache que le chemin est encore long.

Papillon

Butterfly2

vendredi 14 octobre 2005

Un pas de plus dans le domaine des outils virtuels

Dans les premières années de l'informatique il fallait tout coder à la main (en langage binaire). Puis vinrent les langages de programmation. Puis les systèmes d'exploitation (MS-DOS par exemple), puis l'interface graphique (Apple - 1984 si je ne me trompe pas) qui permet de s'affranchir de la frappe de code, puis les assistants qui vous guident pas à pas (quand ils ne font pas tout en auto). En matière de web on aussi fait un gros chemin. On est passé par le codage HTML à papa (années 90) puis par les editeurs wysiwyg.

Désormais on peut travailler à même le web et agencer des processus complexes (identification d'un utilisateur, création d'un compte, gestion des alertes, gestion de tags, alimentation de contenus par l'utilisateur) grâce à Ning. Il (ou elle, après tout...allez savoir) permet de créer des services web sociaux (basés sur la contribution individuelle de chaque visiteur) à partir de templates, de briques toutes faites. J'ai testé la fonction petite annonces. C'est excellent (c'est surtout mieux pensé que la plupart des sites "locaux", de petites annonces par exemple, souvent moches, pleins de pubs, pas toujours ergonomiques).

jeudi 13 octobre 2005

François teste Google Reader

Quand François, de Znarf infos 2.0, teste google reader ça donne : Pour les possesseurs d'ordinateur portable, c'est marrant, lorsque l'on 'utilise les raccourcis claviers J et K, cela donne l'impression d'appuyer sur une pédale d'accélérateur reliée au système de ventilation de l'ordinateur.

mardi 11 octobre 2005

Chose promise

Maintenant que les travaux du pont de Richemont sont terminés j'ai compilé une petite vidéo (comme promis) qui montre l'évolution en accéléré. Le fichier est dispo quelques jours ici. Mes lecteurs assidus (et intéressés) pourront se précipiter dessus. La qualité n'est pas exceptionnelle. Je n'ai pas trouvé le codec optimal pour réduire le poids (2 Mo) et pas trop le temps de chercher.

Mise à jour (15 décembre 2005) : Nouvelle version de la vidéo.

lundi 10 octobre 2005

Cargaison de liens

Pas trop le temps de faire de longs et passionants billets. Et pourtant il s'en passe des choses :

samedi 8 octobre 2005

Des belles applis pour mes amis qui se mettent au mac

C'est ici. Quand est-ce que je switche moi ?

vendredi 7 octobre 2005

Taggez avec élégance et raffinement

Je cite LifeHacker qui cite Wired à propos des bonnes pratiques en matière de tagging. Ca complète mes idées déja mise à dispo ici.

Tir groupé

Compte rendu Séminaire KM et EC 2005

Le wiki de l'ENSAM propose des comptes rendus (notes) mis en ligne par des étudiants. Ce n'est pas très long mais donne quelques infos, pour l'immense majorité des gens intéressés qui n'ont pas pu être présents à ce séminaire.

Quand Six Apart fait une boulette Six Apart s'excuse...

...surtout auprès de Steve Rubel. Voici une illustration presque "cas d'école" du Cluetrain Manifesto". Je rappelle que le bouquin dit (non texto) : traitez n'importe lequel de vos clients comme si c'était un journaliste du Wall Street Journal. Maintenant je pense que Steve Rubel n'est pas un client lambda, ni un blogueur lambda (blogueur s'écrit comme ça ?). C'est une sorte de leader d'opinion (il en a des fois presque un peu les chevilles qui pètent d'ailleurs).
Lisez la lettre envoyée par le CEO de Six Apart (PDF, 80Ko). Dans le genre "Soyez assurés de notre amicale et entière collaboration. Bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction. Dis bonjour à ton père et à ta mère, embrasse le chien, mets une écharpe fais froid dehors." on ne fait pas mieux (l'extrait est de François Perusse).

Disclaimer : je ne touche aucune commission sur les ventes du bouquin cité plus haut.

Ordinateurs en bois...

...enfin c'est l'enveloppe externe qui est en bois. Parce que les disques durs tout en bois c'est pas pour tout de suite... Merci à Pasta and Vinegar pour l'info.

mardi 4 octobre 2005

Vous en reprendrez bien un deuxième...

...extrait de ce bouquin très intéréssant qu'est le "cluetrain manifesto".
If Knwoldege Management aims at making organizations smarter, and that in turn means increasing the quality of conversations, can we please avoid the temptation to create something called Conversation Management. -David Weinberger.

Formater un texte pour faciliter sa lecture sur internet

Vaste programme ! Voici un article qui me semble refléter un certain nombre d'erreurs d'édition. Je m'attache à souligner les erreurs au niveau de la forme et non du fond. C'est une forme directement transposée d'un journal et un peu inadaptée au web qui ne m'a pas facilité l'envie de le lire. C'est un paramètre qui compte de nos jours. Il faut donner au gens l'envie de vous lire:

  • mise en page trop large. les gens préfèrent lire des lignes plus courtes. La distance à parcourir par le regard d'une ligne à l'autre de facilite pas la précision.
  • police de caractère moins agréable à lire que de l'arial (mais ça c'est subjectif je vous l'accorde)
  • pas de mise en valeur de certaines phrases (dans des encadrés par exemple)
  • pas de résumé. Il faut lire l'article en entier pour avoir une idée globale de son contenu
  • article long (mais on peut l'imprimer, c'est vrai)

configurer un réseau sans fil

L'ordinateur individuel propose ce mois ci (numéro 176, d'octobre 2005) un article très bien fait pour ceux qui voudraient se lancer dans le wifi à la maison (notamment pour l'accès internet en wifi).

Les procédures sont détaillées pour chaque cas particulier (modem routeur, modem tout court, sans fil avec fil, deux pc, plus de deux pc, etc...). Vraiment bien fait. Je sais qu'on m'a posé la question dans mon entourage ces temps ci. Comme je ne vais pas envoyer un mail à tout le monde pour signaler cette ressource intéressante je me contente de la poster ici. Maintenant si les personnes intéressées ne me lisent pas régulièrement, ou mieux, ne sont pas abonner à mon fil rss tant pis...

samedi 1 octobre 2005

Un poisson nommé Wanda

Je profite de mon nouvel appareil photo (canon Digital Ixus 50 - je vous le conseille il est très bon) pour prendre quelques clichés de ce bon vieux Wanda (je sais c'est un prénom féminin mais on voulait celui là et pas un autre). Le plus marrant est celui-là.

Thème original par Stéphane Sulikowski
Photo bandeau par Auwa
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 2.0 France License.