Faut le savoir

Syndication

Calendrier

« janvier 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Suite á un probleme de flux RSS non mis á jour les nouveaux billets ont dé mé nagé sur vincentmaurin.com. Nouveau fil RSS

mardi 31 janvier 2006

Concrete canvas

Concrete canvas est un modèle innovant d'abri de secours humanitaire d'une durée de vie de 10 ans. Le principe est simple :

  • on largue par avion
  • on remplit d'eau
  • on gonfle (par expansion d'un gaz)
  • c'est prêt

En quelque sorte le royco minute soupe de l'abri de secours. Dommage que leur site web soit tout en flash. Beurk.

Paradoxe de société soulevé par le procés d'Outreau

Jean-Yves Montfort, dans un entretien à l'Express souligne, en parlant de l'affaire d'Outreau, un paradoxe de la société française :

On touche ici à l'un des paradoxes de cette affaire. L'opinion veut plus de sécurité et les lois votées par les parlementaires vont dans ce sens. Et l'on s'étonne maintenant que des innocents soient incarcérés... Mais tous les détenus provisoires sont présumés innocents!

lundi 30 janvier 2006

Violence ordinaire à Toronto

Quelquepart à Toronto, en pays civilisé :

  • un automobiliste balance ses déchets de nourriture par la fenêtre
  • une coursière en vélo passait par là et, croyant que l'automobiliste avait laissé échappé ça par inadvertance, fait un retour à l'envoyeur.
  • l'automobiliste réplique avec un gobelet de café sur la coursière
  • la coursière réplique avec ses clés sur la carosserie (en général les répliques ont tendance à monter en intensité...)

La suite en images.

  • après s'être aperçu qu'il avait été pris en photo (et notamment la plaque d'immatriculation) l'automobiliste va chercher dans son coffre une batte de base-ball est menace le photographe amateur. L'automobiliste finit pas s'éclipser.

Le marketing selon Seth Godin

La lecture de ce livre m'a inspiré les dessins suivants.

Quick links



dimanche 29 janvier 2006

Trackmania Nations pour pas un rond

Je viens de télécharger gratuitement Trackmania Nations. Les premiers essais sont très convaincants. N'installez pas ce jeu si vous avez des trucs urgents à faire dans les deux heures qui suivent...

Trackmania Nations pour pas un rond

Je viens de télécharger gratuitement Trackmania Nations. Les premiers essais sont très convaincants. N'installez pas ce jeu si vous avez des trucs urgents à faire dans les deux heures qui suivent...
Je vous ai mis en cadeau une petite vidéo ci-dessous.

samedi 28 janvier 2006

Retour aux sources

Je vous propose une petite sélection de trucs. Faut il le savoir, ce n'est pas obligatoire, mais comme ça m'a intéréssé je vais vous le communiquer :

  • La marque Cacharel vient de la dénomination éponyme d'un oiseau de Camargue
  • Warren Buffet (deuxième homme le plus riche du monde) vit toujours dans la maison qu'il a acheté dans le Nebraska (57000 dollars) entre 1945 et 1950.
  • On doit à Richard Stallman le terme Copyleft (gauche d'auteur). C'est également à lui que l'on doit le projet GNU.
  • Gillette créé le rasoir une lame en 1901, deux lames en 1971, avec pivot en 1977 (grande année), à 3 lames en 1998, à 5 lames en 2006.
  • Wikipedia propose de nombreux articles en version audio
  • Tupperware a été créé par monsieur...Tupper (ware en anglais signifie "materiel") en 1945. Brownie Wise a grandement participé au succès de la marque, dans les années 50 avec ses réunions tupperware.
  • Une reine consort est la femme d'un roi. Albert, le mari de la reine Victoria ne fut jamais autorisé à s'appeler roi consort car le parlement le lui a refusé, il était né en allemagne. Il fut autorisé néanmoins à prendre le titre de prince consort en 1857.

vendredi 27 janvier 2006

Bruit de chiotte

Ce matin les deux actions en bourse de Mittal Steel (numéro 1 mondial de l'acier) et Arcelor (numéro 2) sont suspendues. Il pourrait s'agir d'une OPA de Mittal sur Arcelor.
Source : Reuters

jeudi 26 janvier 2006

Maintenance

Je viens de passer le blog en UTF-8, afin de pouvoir utiliser Performancing.
Normalement les accents é à ù devraient passer.

test2

accent é

mercredi 25 janvier 2006

Etude sur les folksonomies

Je viens de lire un article de Marieke Guy et Emma Tonkin à propos des tags. Si vous n'êtes pas enclins à vous jeter dessus pour en lire les 14 pages vous pouvez au moins trouver ci-dessous quelques idées, constats présentés, qui ont attiré mon attention. Les personnes qui "pratiquent" des sites comme Flickr et del.icio.us seront à l'aise avec les idées ci-dessous.

  • reproches souvent fait aux tags = imprécis, trop personnalisés, inexacts.
  • certains utilisateurs font des phrases avec plusieurs mot-clés. Ceci n'est pas pris en compte par les systèmes, qui autorisent dans leur grande majorité des tags en un seul mot.
  • problème des homonymes et des synonymes. On renseigne le mot "chandelle" et les autres utilisateurs cherchent "bougie". ll faudrait trouver tous les synonymes possibles d'un mot pour être sûr de bien renseigner les mots-clés.
  • certains mots n'ont pas le même sens selon la langue (son-fils en anglais, son-bruit en français, son-sont en espagnol)
  • certains tags ont un sens uniquement pour la personne qui les produit
  • il existe au cours du temps une certaine tendance à l'uniformisation du lexique. Les tags persos (appartenant à un seul utilisateur : LaMaisonDePapyRené) représentent moins de 15% des tags.
  • antagonisme entre la nécessité d'uniformiser les pratiques et l'impossibilité de le faire complètement. La diversité est à la fois une richesse et un obstacle à l'ordre, même si des "patterns" lexicaux apparaissent.
  • les tags obeissent à deux donneurs d'ordre contradictoires : la classification personnelle et la classification collective. En ce qui me concerne je classifie plutôt pour moi avec del.icio.us et plutôt pour la collectivité avec flickr (j'ai beaucoup plus de liens delicious -1171 à ce jour- que de photos flickr).
  • la façon dont les gens utilisent les tags pour chercher du contenu est encore assez méconnue (en cours d'étude)


Il faut aider les utilisateurs à trouver des tags pertinents. Cela peut passer par une liste de questions à se poser lorsqu'on doit créer la métadonnée :

  • quel sujet/thème
  • quel type de média (son, podcast, vidéo, texte, image, photo, présentation) ?
  • quelle langue ?
  • quelle émotion cela suscite-t-il (fun, sad, interesting,...)
  • l'année
  • le pays

Le choix des tags est un moyen de donner de la méta-information ayant le plus de pertinence possible. Dans certains cas il est intéressant de préciser le pays, dans d'autres non.

Flickr speed

Every second four photos are uploaded on flickr (400,000 being added every day)...

Low tech gas detection

Canaries were once regularly used in coal mining as an early warning system. Toxic gases such as carbon monoxide and methane in the mine would kill the bird before affecting the miners. Because canaries tend to sing much of the time, they provided both a visual and audible cue in this respect.

Source : Josh Allett (the emphasis is mine)

Lawrence Lessig joue la transparence

Après les auteurs qui font écrire relire leurs bouquins par les blogueurs voici les auteurs qui invitent les lecteurs à critiquer leur oeuvre chapitre par chapitre.

mardi 24 janvier 2006

le blog d'un spécialiste en ergonomie de l'équipe Microsoft™ Office™

A lire un peu les billets de Jensen Harris il semble que Microsoft soit en pleine ébullition pour améliorer l'ergonomie de ses produits en s'appuyant sur le dialogue des équipes de développement avec le monde extérieur. Si j'en juge par le nombre de commentaires recueillis par Harris (moyenne de 15 commentaires par billet) ça cause sec et je trouve ça super. Avec tous ces logiciels libres qui volent un peu la vedette à MS on s'aperçoit que le géant semble s'être vraiment mis au travail pour Windows VISTA, Internet Explorer 7 et Office 12. Regardez moi cette petite vidéo, ça promet...

A chaque phase de sa vie ses habitudes

In every phase of my life in which I've been required to create documents, a different set of symbols has been important to me.

For instance, in high school, I studied Spanish, which meant figuring out how to type ñ and ¿. In college, as I repeatedly flirted with flunking German, I inserted a lot more of ä, ß, and ö. And now that I work at Microsoft, my symbols of choice are © and ®.


Source

Question à mes lecteurs

J'ai honte. Je ne sais jamais s'il faut signer au dessus ou en dessous du nom sur une lettre en bonne et due forme. Est ce qu'un de mes lecteurs plus malin que moi sur cette question pourrait m'aider ? Mieux encore, connaissez vous une page web qui détaille les standards à respecter en matière de mise en page de lettre (adresse à gauche, position de la date, etc...). Merci !

Crédit photo

Faut le savoir, wiki et Myrtilleblog en carafe

Suite à un problème au niveau des bases de données MySql de chez free il y a eu interruption de l'accès au site entre hier soir et aujourd'hui. C'est indépendant de ma volonté. Tout semble rentré dans l'ordre aujourd'hui à 12h53.

samedi 21 janvier 2006

Donald Norman présente quelques exemples d'objets particulièrement bien conçus

A lire sur son site JND : in praise of good design.

via The product usability weblog

vendredi 20 janvier 2006

Rebirth le logiciel de musique en version gratuite

Propellerheads (allez donc voir la démo de Reason 3.0 en intro du site) a mis au placard son logiciel star de la fin des années 90 : rebirth. Il s'agit d'un émulateur des légendaires boites à rythmes et boites à basse Roland du début des années 80 (si mes souvenirs sont bons). Le logiciel est désormais gratuit (sans support).

Quelques conseils utiles pour prendre la parole en public

Ceci est un extrait des conseils données par Guy Kawasaki :

Tell stories. The best way to relax when giving a speech is to tell stories. Any stories. Stories about your youth. Stories about your kids. Stories about your customers. Stories about things that you read about. When you tell a story, you lose yourself in the storytelling. You're not “making a speech” anymore. You're simply having a conversation. Good speakers are good storytellers; great speakers tell stories that support their message.

C'est cet art de la conversation qu'il nous faut développer lorsque nous faisons une présentation d'un projet d'entreprise par exemple. Les suites de diapos powerpo... ennuient tout le monde, à moins qu'elles ne servent de support à une histoire plutôt qu'à une suite de puces avec des chiffres et des phrases froides qui n'intéressent pas grand monde.

Malheureusement, en termes de communication en public, tout le monde n'a pas l'aura et/ou le charisme d'un Steve Job, d'un Lucchini, d'un François Hollande (oups).

Crédit photo

jeudi 19 janvier 2006

Elle est bien bonne celle là


Source

edit (24/01/2006) : la ressource n'existe plus. Désolé. Il s'agissait d'un formulaire qui invitait les internautes à vérifier que leurs coordonnées bancaires n'avaient pas été utilisées frauduleusement. Il n'avaient qu'à remplir avec leur numéro de carte et date d'expiration (mais bien sûr...).

Les gens qui ont de l'esprit ont souvent le dernier mot

La preuve. Et comme dit Lester Burnham dans American Beauty : Maître, "I think you just became my personal hero."

mercredi 18 janvier 2006

Lettre de Maître Eolas à Gilles

Ce billet de Maître Eolas est remarquable. C'est bien tourné, pro et clair, honnête. Il s'agit d'une lettre ouverte à Gilles de Robien concernant un proviseur blogeur révoqué pour avoir (soi disant...) diffusé du contenu pornographique sur son blog. Maître Eolas a, on ne peut le nier, un sacré charisme oratoire (normal pour un avocat non ?).
Petit extrait : Malheureusement, j'ai l'impression que tous les membres de la commission mixte paritaire nationale ne sont pas au courant. Que veux-tu, Gilles, il ne faut jamais faire totalement confiance à des gens qui n'ont jamais quitté l'école, et qui ont besoin que tu leur fasses une circulaire pour qu'ils sachent quoi faire quand une de leurs collègues est menacée de mort.

lundi 16 janvier 2006

Quickspot permet de monter facilement un hotspot wifi public

Je viens de lire sur CanardWifi que Quickspot (de la société WaveStorm) propose un logiciel permettant de créer un point d'accès wifi public. Non seulement le logiciel transforme un routeur wifi en point d'accès public mais en plus il gère les utilisateurs (connexion, temps autorisé, temporaire ou permanent,etc...) et permet d'imprimer des "bons d'utilisation". On dispose ainsi d'une traçabilité de l'utilisation. Cela semble résoudre (?) l'épineux problème de l'utilisation des hotspots non commerciaux à des fins frauduleuses. Espérons que le coût faible (100 euros HT) incitera les petits établissements (hotels notamment) qui n'ont pas de partenariat avec les gros joueurs (Orange, SFR,...) à proposer du wifi gratuit à leur clients.

Ajax récure le marché de l'emploi informatique

Qui aurait cru qu'un mot aussi ringard puisse décoller à ce point en 2005 dans les textes d'annonces de job ?


Voir aussi la percée spectaculaire de Wiki.

Ron Mueck sculpteur réaliste

Via Oudeis je fais connaissance avec ce sculpteur. C'est très réussi et impressionant. Idée toute simple. Mais pourquoi personne n'avait fait ça plus tôt ?

Crédit photo

Arcelor et ThyssenKrupp

Arcelor et ThyssenKrupp font la course pour Dofasco. On se croirait sur Ebay...

vendredi 13 janvier 2006

Petite sélection de conférences de l'ENS

Voici les conférences que j'ai décidé d'écouter :

Ces conférences (elles durent de 43 min à 2h46 min) sont téléchargeables en audio et/ou vidéo. Il va vraiment falloir que je m'achète un Ipod moi...

Les conférences de l'ENS en ligne

GJe relaie l'info déja claironnée aujourd'hui par deux ou trois blogueurs que je lis régulièrement : l'Ecole Normale Supérieure a mis en ligne ses conférences (en audio et/ou vidéo). De quoi remplir un CD de mp3 pour les longs trajets en voiture.
Je croyais que c'était tout neuf mais visiblement ça fait plus d'un an que c'est en place.
Crédit photo

blogueur en herbe

Le blog d'Olivier Bloch (12ans). Tout ça me rappelle les années 80 quand je faisais ma propre radio sur magnétophone à cassettes. Ecoutez donc ce premier podcast. C'est spontané, parfois un peu hésitant, mais très rafraichissant.
Un vrai Loïc Le Meur en herbe...et en plus il habite pas loin de chez moi...

jeudi 12 janvier 2006

Conseils pour bien dormir

Petit condensé de conseils trouvés ici.
G

  • buvez du lait (contient un acide aminé appelé triptophane précurseur de la mélatonine, une substance qui contrôle le niveau d'éveil).
  • ne regardez pas d'écran (TV ou ordinateur) 30 minutes avant le coucher (votre corps prends ça pour de la lumière du soleil et trompe votre rythme biologique, notamment par une inhibition de la sécrétion de mélatonine)
  • faites de l'exercice pendant la journée (pendant la journée, pas le soir)
  • allez vous coucher quand vous êtes fatigués (si vous n'avez pas sommeil faites une activité relaxante, pas sur ordinateur, jusqu'à ce que le sommeil arrive)

Credit photo : Andrew Morrell

mercredi 11 janvier 2006

Lu chez JM Billaut

Michel Bon me disait l'autre jour, que lorsqu'il était patron de Carrefour, les études d'implantation d'un nouveau magasin étaient faites en une aprés-midi... Le staff se baladait dans la zone d'implantation prévue. Il regardait les voitures en stationnement (année, cylindrée pour apprécier la qualité du parc automobile...). Et faisait quelques poubelles pour voir ce que les locaux consommaient...

Source : http://billaut.typepad.com/jm/2006/01/connaissezvous__1.html

mardi 10 janvier 2006

Photomaton en ligne

Bar + cabine photo + flickr = ça. J'aime bien le principe. Pourquoi ne pas faire la même chose avec des webcams qui envoient une photo toute les heures pour visualiser l'avancée d'un chantier (pour un pont d'autoroute par exemple...).

vendredi 6 janvier 2006

Voir avec sa main

C'est Eschel Jacobsen qui, dans son portfolio, a imaginé une surface tactile qui permet, selon l'ouverture de la main, de scruter les obstacles présents face à soi. Dans le même document (que vous trouverez en page 11 de ce portfolio pdf de 2167 Ko) il présente également, avec le même dispositif, un système permettant de mémoriser un parcours (avec les obstacles correspondants). A voir, ainsi que toutes ses autres idées. A noter qu'il est également à l'origine de Satugo, une superballe équipée d'un appareil photo (en cours de développement).

Discuter avec les internautes qui sont en train de voir le même site que vous

C'est ce que permet de faire Yakalike. Il s'agit d'une extension pour Firefox. Pas mal comme idée.

jeudi 5 janvier 2006

Best blond joke ever

Même si ce n'est pas ma tasse de thé, celle ci m'a bien fait rire...

Gutenberg répond à McLuhan


Pour faire court : McLuhan prédisait la fin de l'information écrite au profit de la télévision. Cette prédiction ne se vérifia pas.

mardi 3 janvier 2006

Souligner les commentaires les plus pertinents par une opacité différente

Il s'agit d'une technique proposée par Tom Chi qui consiste à rendre les commentaires bien notés par les lecteurs plus visibles ques les autres,...ou plutôt l'inverse, à rendre les commentaires peu populaires plus transparents. On retrouvait déja ce même principe chez ask.metafilter (mark as best answer).

Trouvé via Luc Wroblewski.

Radio france podcasts

Si vous voulez écouter Le masque et la plume, les chroniques économiques, ou info santé quand vous voulez, sans avoir à supporter la météo de Joël Colado voici quelques pages où vous pourrez faire votre marché. Votre aggrégateur va adorer. C'est JB qui va être content !

lundi 2 janvier 2006

Les derniers pixels sont les plus chers

Pour finir en beauté le concepteur de la million dollar homepage vend ses mille derniers pixels sur ebay. Et les prix montent...

Peut copier-coller le billet d'un autre ?

C'est la question que je me suis posé quand j'ai vu ça repris depuis ce billet. Après tout mon blog est sous licence creative commons alors pourquoi pas. Mais la façon dont c'est fait me gêne un peu (surtout les petites modifications en début et fin de billet).

Thème original par Stéphane Sulikowski
Photo bandeau par Auwa
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 2.0 France License.