Voici un billet que ne reniera pas Bertrand, Louis, ou Marc.

J'ai été chargé début octobre 2006 d'aider à l'organisation de cours de langue pour des assistantes de direction travaillant dans un contexte international. Il s'agissait de :

  • les contacter
  • recueillir leurs besoins
  • évaluer leur niveau par des tests de langue
  • créer des groupes par niveau
  • démarrer les cours

Bien entendu il y avait plusieurs acteurs :

  • les assistantes
  • la boite qui fait les cours (et les test de niveau)
  • le RH local
  • mon boss
  • moi

Certaines assistantes suivaient déja des cours. Pour certaines elles voulaient continuer ainsi. D'autres voulaient switcher sur les cours en groupe.

Je commence à me renseigner, envoyer les tests de langue (au format word bien entendu...). Retours des tests de langue échelonnés sur 15 jours. Certains ne sont pas retournés. Hétérogénéité des retours (page word imprimée, cases cochées au stylo, puis scannée et envoyée au format .TIFF...je l'avais oublié celui-là...).

Entretemps plusieurs décident de laisser tomber l'italien pour l'anglais. Re-test (avec délai de réponse, puis envoi à la boite qui analyse les résultats). Aujourd'hui les résultats sont arrivés...mais ce n'est pas fini :

  • une personne ne comprend pas pourquoi on la met dans le même groupe que ses collègues fluent alors qu'elle est débutante.
  • une personne me fait parvenir en catastrophe son test
  • une autre me demande trois tests et elle choisira ensuite selon celui qu'elle réussit le moins bien

Après plus de 40 emails et un mois plus tard on commence à peine à pouvoir s'organiser. Quand j'ai vu tout ce pataquès j'ai un gros néon marqué WIKI qui s'est allumé au dessus mon bureau.

Comment des outils web2 auraient pu régler ça en quelques minutes ?

  • Vous mettez à disposition une page wiki commune à tous sur laquelle vous mettez toutes les instructions.
  • chacun peut indiquer les langues qu'il souhaite travailler
  • un lien vers un formulaire en ligne de test est dispo pour chaque langue. Chacun peut le faire et reporter son résultat quelques minutes plus tard.
  • si quelqu'un change d'avis il modifie la page au lieu d'envoyer un mail à quelqu'un qui va aller modifier un fichier word (ma pomme).
  • on peut suivre en RSS les modifications et on est sûr d'avoir toujours la même version pour tous et la plus à jour possible.

Au lieu de ça on continue la valse des emails. La prochaine fois j'ouvre un compte gratuit sur un wiki sur internet et on gère ça plus facilement. Ou bien on se décide à sortir de l'âge de pierre technologique dans nos "grandes" entreprises.


© Florent Deux - FOTOLIA