Faut le savoir

Syndication

Calendrier

« décembre 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Suite á un probleme de flux RSS non mis á jour les nouveaux billets ont dé mé nagé sur vincentmaurin.com. Nouveau fil RSS

vendredi 30 décembre 2005

Clip de Jason Forrest

Ce clip est une tuerie, comme on dit. Ce sera mon cadeau de Noël, en retard.


Bonnes fêtes à tous.

revue de web décembre



mercredi 28 décembre 2005

Festival de tourné monté à Strasbourg

Petit coup de pub à ce festival.

Read next

jeudi 22 décembre 2005

Usine transparente

Je suis tombé (via Boing Boing) sur une gallerie de photos de l'usine Volkswagen de Dresden. On y fabrique le modèle Phaeton. Les photos sont superbes. On se croirait dans un film de Stanley Kubrick. Ca n'a plus rien à voir avec l'usine crasseuse du 19ème siècle.
VWvortex Forums: A photo tour of the Transparent Factory in Dresden

Ceci est un billet de test de Performancing

Je teste cette nouvelle extension pour firefox.

Editeur wysiwyg. Magnifique !

mardi 20 décembre 2005

vidéos de la conférence Les blogs

Après moult tambours et trompettes voici les vidéos de la conférence Les blogs qui s'est tenue début décembre à Paris. Je trouve que Rodrigo et ses copains ont fait beaucoup de bruit pour un résultat très décevant. Le son est quasi inaudible. Ca brasse des millions d'euros pour lancer en grande pompe un nouveau truc et il n'est pas possible de récupérer une prise audio des micros de la salle pour faire un dub sur la vidéo. Quant au site de vpod.tv il se contente d'utiliser frappr pour se donner une substance bien artisanale. Pas très pro tout ça je trouve.

jeudi 15 décembre 2005

Say-so sondages en quelques clics

Say-so permet de créer des questions/sondages. Le design est simple et efficace. A tester ! Et si vous voulez un avis sur la circoncision ça débat sec par ici.

Débat autour de l'auto-promotion sur wikipedia

Richard Mac Manus est passionné par le web 2.0. Et lorsqu'un article sur wikipédia traite de ce sujet il pense légitime d'y inclure un lien vers ses propres pensées. Mais voilà, Wikipedia a "prévu le coup". Pas d'autopromotion de son propre site. Voir la discussion sur le site de Richard. Voici ce que lui répond un de ses lecteurs :

> Wikipedia has a policy against "self-promotion". I'm sure your edits are in good faith, but it might be wise to back off for a bit. If you want to contribute to the article, list your sources. Let other editors choose whether or not to use stuff you've written as a source.

Nous entrons dans une nouvelle ère de marketing

...Et c'est le consommateur/utilisateur qui se charge de la pub. A vrai dire je ne sais pas si google n'est pas finalement derrière cette pub pour googlemaps. Je la trouve assez réussie (j'aime bien les pubs low-tech où le fond est plus important que la forme).

(via Steve Rubel)

mercredi 14 décembre 2005

Art et statistiques de développement


Oeuvres de Icaro Doria, à voir ici.

Très bonne analyse de Martin Lessard sur les blogs et le journaliste traditionnel

A lire sur son blog. Quelques passages intéressants :
Pour conserver sa crédibilité, un grand journal se doit de garantir l’exactitude de ses informations, au risque de retarder la publication de nombreux articles, afin de faire les vérifications nécessaires. La course au scoop est perdu (sic) d’avance. D’autant que cette infrastructure coûte cher et entraîne une dépendance envers les annonceurs et les recettes publicitaires.

...la blogosphère ne vit-elle pas au dépend de la sphère des médias, qui elle-même l’abreuve par l’intermédiaire de ses propres portails de nouvelles ?

Site low-tech de petites annonces

Je suis tombé sur ce site de petites annonces. Bon, allez, pour être franc c'est sur un intranet. Le webmaster a pris la précaution de suggérer aux visiteurs de rafraîchir la page pour voir les dernières annonces. C'est sûr qu'avec 15 annonces en 30 jours il vaut mieux être un virtuose du bouton actualiser pour ne rater aucune bonne occasion. J'aime beaucoup le clic-droit ICI, ...comme si en cliquant droit à un autre endroit de la page on n'avait pas accès à "actualiser"...

Bloglines 2.0




Si Bloglines veut rester en pointe au niveau des aggrégateurs RSS en ligne il devrait proposer des fonctions avancées comme :

  • la possibilité de spécifier une désinscription automatique pour les fils RSS sans nouveauté depuis un certain temps (6 mois, un an ou plus)
  • des statistiques sur les fils RSS (les plus souvent mis à jour, les plus lus par l'utilisateur du compte (en temps)...
  • un moteur de recherche moins pourri...

Bloglines souffre également d'un manque flagrant d'évolution en termes d'interface graphique. Pas d'évolution depuis des mois. C'est à se demander si le site ne tourne pas tout seul, avec quelques dizaines de serveurs et puis c'est tout.

Dernière remontrance : la version française est assez mauvaise. Que veux dire "Découpez et grader des articles" ?

Frustration face à une liste déroulante

Steven Streight a des soucis avec le support technique de son éditeur d'anti-virus. Les listes déroulantes qui lui proposent de catégoriser son problème ne comportent pas de champ "autre", et il ne parvient pas à trouver une catégorie adéquate, ni à zapper cette étape.

mardi 13 décembre 2005

Comment définir l'ingénierie

...Regarder dans wikipedia :

L'ingénierie regroupe l'ensemble des aspects technologiques, économiques, financiers et humains relatifs à l'étude et à la réalisation d'un projet : industriel, scientifique ou de société.

La définition anglophone est quelque peu différente :
Engineering applies scientific and technical knowledge to solve human problems. Engineers use imagination, judgment, reasoning and experience to apply science, technology, mathematics, and practical experience. The result is the design, production, and operation of useful objects or processes.

Dans la définition francophone on ne connait pas la finalité du "projet". Les anglophones (américains) sont plus directs et pragmatiques : ...pour résoudre les problèmes des gens...des objets ou procédés utiles.
Je ne peux m'empêcher d'y voir une différence de point de vue. Maintenant je reconnais que s'il ne suffit pas de prendre deux phrases à droite et à gauche et d'y voir l'illustration de deux cultures différentes. Oui, je sais, ça m'amuse d'autodétruire mon propre raisonnement.

Sosies célèbres

Un site marrant qui recense quelques personnes célèbres se ressemblant étrangement. Je connaissais la ressemblance entre Julien Lepers et Michael Keaton. Il y en a d'autres qui font dans le remix.

lundi 12 décembre 2005

Quand Yahoo! fait de la pub pour Google

dimanche 11 décembre 2005

Lyon fête les lumières

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y être vous pouvez vous délecter de quelques photos de la fête des lumières de Lyon.

Samsorost est de retour

Et c'est toujours aussi superbe. Il s'agit d'un jeu d'énigmes dans des décors splendides.

(via Boing Boing)

vendredi 9 décembre 2005

L'innovation peut venir d'en bas, discrètement...

Je viens de lire avec plaisir ce post de Rick Bruner. Il nous parle de l'expérience d'un collègue (ou ami je ne sais plus) qui a lancé des blogs en interne. Voyant que ça ne s'excitait pas trop du côté du top management il a installé (un peu en douce) un movable type sur un serveur et l'a alimenté avec du contenu utile. Quelques temps plus tard le management s'est rendu compte que c'était pertinent et a validé officiellement le projet. Exemple intéressant.

jeudi 8 décembre 2005

Et si on reconstruisait la société "from scratch" ?

Rassurez vous je n'ai pas cette ambition. Je me demande néanmoins parfois quel genre de société on pourrait mettre sur pied si :

  • on pouvait trouver une nouvelle planète semblable à la terre (aussi belle)
  • on pouvait y installer des hommes
  • on pouvait se permettre de repenser de fond en comble les lois et l'organisation du territoire


  • lois plus simples
  • espace urbain mieux adapté (pas d'immeuble de plus de 3 étages, verdure, transports en commun bien pensés)
  • règles strictes de développement durable
  • technologies de l'information efficaces, ergonomiques et peu coûteuses permettant la gestion, l'information et l'administration de façon claire, simple, équitable,etc...


...oups, excusez moi j'étais en train de rêver.

Avez vous des infos sur des expériences de ce type ayant été tentées (la ville idéale, le pays utopique,etc...) ?

Du grand Dave Pollard

  • People learn more from stories than from even the most brilliant analytical discourse.
  • Small is beautiful. Simpler is better. Less is more.
  • We need to find the things that are at the intersection of what we love doing, what we do well, and what is needed -- and then do them.
  • Frames matter. You'll never convince anyone of anything until you understand her frame of reference. And you'll never convince anyone of anything until she's ready to be convinced.


La lecture entière du billet vous prendra 5 minutes et les vaut largement.

mercredi 7 décembre 2005

Redonner de la couleur


Croyez vous qu'il soit possible de recoloriser correctement cette photo ?

Read next

Un automate vous téléphone pour vous dire que l'école sera bien ouverte malgré les intempéries

C'est aux US, c'est Pascal Riché qui raconte, et ça marche,...presque.

mardi 6 décembre 2005

Le blog de la société Clear Function

Ce blog apporte des informations sur l'ergonomie des interfaces web et logicielles. A surveiller pour les ergonomes qui me lisent.

Padawan sort un livre sur les blogs

François, que j'ai eu l'occasion de rencontrer brièvement au rencontres KM-ENSAM en juin 2005, s'apprête à sortir un livre sur les blogs. Connaissant un peu le personnage par son blog et ses productions intellectuelles en ligne je pense qu'il faut s'attendre à quelquechose d'assez pertinent.
Ceci ne manquera pas d'alimenter ma réflexion sur la question de l'introduction du blog au sein de mon environnement de travail actuel (c'est plus un scoop).

Je réagis à un billet de Christian Fauré sur le KM en entreprise

Puisqu'il faut se connecter pour pouvoir commenter les billets les commentaires sont fermés sur son blog je vais me contenter de faire mon commentaire ici et de laisser un trackback. Christian, si tu me lis, ouvre tes commentaires...
Lire le billet de Christian.
Christian met en exergue le décalage évident qui se creuse entre les pratiques NTIC en entreprise (et notamment les intranets et outils collaboratifs d'"ancienne génération") et ce qui se passe sur le web. Sur ce dernier les pratiques sont plus libres, les utilisateurs sont plus nombreux et passionnés. (Re)lisez cet article de Kevin Kelly sur Wired. Le web est tout sauf un espace contrôlé. Disons plutôt qu'il s'autocontrôle (smartmobs/foules intelligentes) et évolue de façon "darwinienne" et non centralisée.
Les plus "cools" applications web sont faites par des passionnées (y compris google, ebay and Co à leurs débuts et toujours encore...).
Les organisations n'ont pas encore bien l'habitude de fonctionner de façon réseau-centrée (drôle d'oxymore). Voir un précédent billet sur ce qui peut différencier (à mon avis) intranet et internet.

lundi 5 décembre 2005

Un deal par jour

Woot propose une bonne affaire par jour. J'aime bien l'idée qu'on ne s'embarrasse pas d'une boutique pleine de bonnes affaires. Tu prends ou tu prends pas. C'est clair, net et rapide. Dommage, je n'ai pas trouvé de flux RSS pour l'affaire du jour...

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer brièvement le fonctionnement d'IRC

Je n'ai pas tout compris. Peut-on créer un channel ? Quels clients sont bien (je viens d'essayer chatzilla pour voir) ? Quelles différences avec l'instant messaging ? A quelle autre question de débutant pouvez vous répondre ?

Merci d'avance.

200 millions de pixels dans la même salle



Les blogs en ce moment à Paris.

Crédit photos : Schikr et Bjoern

dimanche 4 décembre 2005

Podcast de Steve Rubel

Interview (faite avec Skype) de Steve Rubel, figure assez connue du monde des PR (Public Relations).

Thèmes abordées :

  • les podcasts
  • le RSS
  • les blogs
  • la tendance pour 2006

Tout ceci sous l'angle de la communication d'entreprise.
Petit clin d'oeil à Bloïc vers la fin du podcast.

Wikipédia français dépasse les 200 000 articles en cours

Bon, sur 200 000 il doit y en avoir certains qui sont très succints ou très imparfaits, mais je trouve quand même ce chiffre extraordinaire. Le wikipédia anglophone en est à 850 000.
Statistiques

Caramel + Amandes + Fruits Secs = MIAM



Tout est fait maison et c'est délicieux. La preuve en images et vidéo.

Mes visites


create your own visited countries map or vertaling Duits Nederlands

samedi 3 décembre 2005

Le pouvoir en images

Les gens qui ont du pouvoir aiment s'en servir. (via Hotlinks)

Pont de Richemont en vidéo

vendredi 2 décembre 2005

Nombreuses idées pour une utilisation plus efficace de l'énergie de la maison

En me baladant sur WMMNA je suis tombé sur le site Future Currents. C'est plein d'idée pour réduire les émissions de CO2 et utiliser intelligemment les nouvelles technologies (informatique et réseaux sociaux). Voir par exemple ce potentio qui permettrait de mettre à disposition (du réseau ou de l'école d'à côté) un surplus d'énergie éolienne ou solaire non utilisé dans la journée.

Représenter schématiquement la consommation d'énergie d'un pays

Je trouve ce diagramme de flux très réussi. Il représente les sources d'énergie utilisées au Etats-Unis, leur répartition, et surtout le ratio énergie utile/énergie perdue (par effet Joule, lors du transport, etc...)
Du beau boulot (mais ça fait mal de voir les chiffres...Et si on collait une éolienne et des panneaux solaires sur nos toits ?)
(via Dave Pollard)

Identifier les contributions d'un membre d'une communauté de pratiques

Le site KnowledgeBoard (très bonne ressource de discussions passionnantes sur les organisations apprenantes, le KM, etc...) propose une fonctionnalité que je trouve pertinente. sur la page de chaque membre elle affiche les discussions auxquelles le membre a pris part. Aucun exploit technique là dedans mais bien vu !

Squarespace : la claque, la mandale,...

la baffe, la fessée, la gifle, la mornifle, le soufflet, la taloche, la tarte, la torgnole.
J'avais pas pris une claque comme ça depuis la découverte de l'admin de dotclear.
Squarespace.

Essai gratuit chaudement recommandé.

Efficacité stupéfiante d'Ask Metafilter


Notez le vague de la question et la rapidité de la réponse.

Pour ceux que ça intéresse voici le morceau en question (pas le meilleur de DJ Shadow).

edit (5 janvier 2006) : rebelotte...en moins de 5 minutes. Wahou !

jeudi 1 décembre 2005

Testez vos capacités à détection le phishing

Saurez vous détecter les mails frauduleux ? Mon score est de 7/10. Peut mieux faire. Quelques conseils :

  • regardez les URL dans la barre d'état (et n'oubliez pas qu'il est facile d'ouvrir un domaine http://ebay.fautlesavoir.com car il s'agit simplement d'un sous-domaine de http://fautlesvoir.com)
  • méfiez vous des sites qui prétendent avoir détecté des utilisations frauduleuses de votre compte
  • allez directement sur le site vérifier les informations plutôt que cliquer sur les liens proposés
  • mefiez vous des mails en anglais alors que vous êtes inscrit auprès de la section francophone du site (ebay, Paypal, Amazon, existent en version française...).



Après le test vous pourrez voir les corrections. Instructif.

Trop de communautés tue les communautés

Je ne surprendrai personne en annonçant que la force d'un réseau croit avec le nombre de ses éléments constitutifs. C'est la fameuse loi de Metcalfe.
Plein de gens connectés autour d'un même espace virtuel (ou même réel) c'est bien. Par exemple nous sommes tous (ou presque) en capacités de nous contacter par téléphone portable. Idem pour l'email. Mais ça commence à se corser pour la messagerie instantané. Certains sont sur Yahoo, d'autres sur MSN, d'autres sur Jabber, etc.
Lorsque le nombre de réseaux augmente, si on veut maintenir une bonne efficacité :

  • il faut contrer cette inflation du nombre de réseaux (selection "naturelle" qui fait disparaître ceux qui n'intéressent personne, si tout le monde vend et achète sur ebay on trouve davantage de choses, cercle vertueux)
  • il faut créer des comptes d'utilisateur dans plusieurs réseaux "concurrents" (msn, yahoo, AIM, etc... delicious, blogmarks, amazon, fnac, forum auto1, forum auto2).

Vous ne serez pas étonné d'apprendre que l'ergonomie et la prise en compte des besoins utilisateurs (je fais dans la redondance là) facilite grandement la sélection. Ainsi le site de photos flickr (magnifiquement conçu) a précipité beaucoup de ses concurrents dans l'oubli (voir pourquoi flickr marche aussi bien).

A force de créer des nouveaux sites sociaux toutes les deux minutes (voir ehub) J'en viens à l'idée principale de ce billet. Le web, où tout le monde est libre, est un foutoir immense qui est long à s'organiser.

Hors sujet (quoi que)

Je veux aller skier ce week-end une journée. Je suis presque sûr que dans mon voisinage il y a des paires de skis qui dorment au fond d'un garage. Je suis prêt à payer 5 ou 10 euros à mon voisin (au lieu de 15 ou 20 à un loueur de ski) pour qu'il me les prête. Aucun site web ne permet ça pour l'instant. L'avenir du web est, entre autres, dans les "réseaux sociaux locaux". La (ré)conciliation du virtuel avec le réel. C'est pour cette raison que Frappr est une bonne idée (mais à l'échelle d'une ville ou d'un département). D'ailleurs Frappr vient de lancer une version "local".

Fin du hors sujet.

C'est bien beau tout ça mais tout le monde dégaine en même temps. On finit par avoir des comptes utilisateurs de partout (google essaie de fédérer tout le monde mais c'est pas aussi simple, surtout si vous n'habitez pas Mountain View pour les applications locales). J'ai essayé les sites Ketady, gootza. Tous ne sont pas toujours exemplaires en termes d'ergonomie et le nombre d'inscrits est faible. Concernant les sites de question/réponses les américains sont un peu en avance là dessus. Je pense notamment au site ask.metafilter qui permet de poser n'importe quelle question une fois par semaine pour 5 $ par an. Essayez, posez une question et vous aurez 10 réponses dont au moins une ou deux assez pertinente. Je ne connais pas d'équivalent convainquant en version francophone.
Vivement que le paysage se décante. Il faut attendre l'effet de parc (quand tout les autres sont sur VHS vous abandonnez votre Betamax). Ca rappelle le début du vingtième siècle où des dizaines de constructeurs automobiles se faisaient concurrence. Seuls les plus costauds (?) sont restés.

Les domaines où ça foisonne actuellement (vous me pardonnerez je n'ai pas mis les liens) avec tags et tout le tremblement :

  • la vidéo en ligne (youtube, vimeo, ourmedia)
  • la musique (LastFM)
  • les signets (del.icio.us, blogmarks)
  • les recommendations (ciao, riffs)
  • les questions (askmetafilter, ketady)
  • les résolutions de l'année (43 things)
  • les produits culturels (listal, reader2,...)


Au secours. Aidez moi. Yen a trop. La preuve (Emily Chang en a recensé plus de 350, and growing...comme on dit).

N'oublions pas que le temps de l'internaute n'est pas extensible à l'infini. Gérer plus de dix comptes utilisateur et participer prends beaucoup de temps. Si chacun y va de sa petite application sociale on va pas s'en sortir...

Thème original par Stéphane Sulikowski
Photo bandeau par Auwa
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 2.0 France License.