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Suite á un probleme de flux RSS non mis á jour les nouveaux billets ont dé mé nagé sur vincentmaurin.com. Nouveau fil RSS

samedi 30 septembre 2006

Passionnant podcast de Thierry Crouzet à propos du fondateur de VISA

Thierry Crouzet présente le parcours de Dee Hock (netcast vidéo de 40 minutes), le fondateur de VISA. Un bonhomme qui a cru en la capacité des gens à s'auto-organiser autour de quelques règles simples. Des choses qu'il a découvertes malgré lui et que les scientifiques ont modelisé plus tard. C'est présenté de manière très simple et agréable à entendre. Les intervenants qui suivent sont également intéréssants (notamment lorsqu'ils parlent de l'innovation et de sa capacité à émerger malgré la rigidité d'une hiérarchie).

vendredi 29 septembre 2006

Google reader fait peau neuve et innove

Google reader est un service qui permet de recevoir les nouveautés (nouveaux articles de blogs, nouvelles photos de tel ou tel site, etc...) dans un même espace plutôt que devoir aller vérifier "manuellement" chaque site web qu'on souhaite suivre. En somme c'est un aggrégateur de flux RSS.

Google vient de faire un sérieux pas en avant sur ce service. Je vous invite à lire l'article de Techcrunch France sur le sujet.

Selon moi l'innovation la plus intéressante consiste à pouvoir classer ses flux dans plusieurs catégories (comme des tags) et à pouvoir partager certains items (billets, photos, ...tout ce qui passe par le RSS) en un click et y associer un flux RSS.

Je teste et ça me semble vraiment intéressant. Au point de me faire quitter Bloglines ???

Voici mes items partagés (monstrueux !) Voici le fil RSS qui va avec.

Think of Google Reader as your inbox for the web. When you check your email, you don't go to each of your friends' mailboxes to see if they sent you anything — you just check your inbox. Google Reader does the same thing for the Internet, by putting all the sites that interest you in one convenient location and indicating when something has been updated.

N'est ce pas une excellente définition de ce qu'est un aggrégateur de flux ?

mercredi 27 septembre 2006

Un milliard de chargeurs de batterie dans la nature et nous ne le savions pas

On peut désormais utiliser les ports USB de son ordinateur pour charger des batteries en 5 heures grâce à USBCell. Leur site a déja reçu plus de 100 000 visites en une semaine. Bravo (et c'est d'ailleurs plutôt respectueux de l'environnement).

(via Read/Write Web)

mardi 26 septembre 2006

Google n'a pas fini de donner la migraine à certains

Les entreprises qui veulent lancer un produit doivent :

  • avoir un produit de grande qualité
  • avoir un meilleur pagerank que ceux qui disent du mal de leur produit (si la première condition n'est pas respectée à 100%)...

Source : Recherche google (la page de résultat peut varier dans le futur).

Frustration d'un Knowledge worker

I used to work at a company as internal tech consultant. When asked several years ago about how to build the intranet (specifically, how to publish content written by the staff) I prepared a document explaining the trend from a central-managed CMS to a more network-like everybody-writable repository (aka, a Wiki).

After explaining my boss the options, he dismissed too easily the wiki option. I felt that I was not transmitting effectively my information, because I really felt a wiki was the way to go. So, I insisted. And I was refused again. So I asked if I was really explaining well the thing or why a wiki was not a good idea.

His answer: "because we cannot manage that much freedom". "How will we control what is published". "How will we restrict the content".

Well, I think I was really not transmitting the message quite right. My idea was precisely to reduce the management burden and to empower the staff. It took me a couple of minutes to understand that I prepared a technological report without taking care of the point of view of the management people. Traditional management is about control, they don't know how to handle freedom; obviously they don't know how to use it to make money either.

So, six years later, they still have a centrally-managed CMS, with little staff-produced content. All the knowledge of the people who have worked there is gone when they leave. I didn't try again to bring the wiki idea again, because the environment was becoming "less open" than before. Eventually I left the company. I tried to document all my ideas for the company. But they are sitting there, somewhere in a forgotten disk in a forgotten server. I couldn't publish them in the intranet because we didn't have a wiki.

What a waste. What lack of vision.

Source

lundi 25 septembre 2006

A lire si vous voulez déployer des blogs internes à votre entreprise

Je trouve que Rod Boothby tape dans le mille assez souvent avec ses articles. Le dernier en date (Bloggers are Dangerous) parle des blogs internes et des peurs qu'ils suscitent chez les dirigeants/executives.

Les peurs habituellement rencontrées :

  1. Et si les gens publient sur le blog interne des informations erronées?
  2. Devons nous examiner chaque billet ?
  3. Et si l'usage des blogs se répand par bouche à oreille à toute l'entreprise ?
  4. Et si les gens veulent utiliser différents systèmes de type web2 ?

Ce à quoi Rod répond:

  1. Et si les gens donnent des informations erronées par téléphone et/ou courriel ? Les blogs permettent de répandre les informations, justes ou fausses et cela permet de repérer et corriger plus facilement les erreurs.
  2. Vérifiez vous chaque courriel et coup de téléphone ?
  3. Si les blogs se diffusent de façon virale dans votre entreprise c'est peut-être qu'ils aident les gens à faire leur boulot (the blogs are helping people to get their work done).
  4. Connecter plusieurs systèmes simples en gardant en tête les standards (XHTML, RSS, MetaWeblog API) plutôt que souhaiter avoir un tout-en-un.

Malheureusement il y a d'autres forces d'inertie bien plus inquiétantes qui sont dues à :

  • explosion de la structure hiérarchique (trop rigide)
  • transparence (qui n'arrange pas les affaires des personnes qui ont fait leur carrière à coup de brosse à reluire ou de malentendus). Tiens, ça me rappelle le prepare to be exposed du jingle de Loïc.
  • changement des habitudes de travail (là où l'email est si simple et si habituel pour tout le monde)

samedi 23 septembre 2006

Ce que l'école nous enseigne

Vu sur le souvent très pertinent et drôle Indexed

vendredi 22 septembre 2006

Ils et elles me lisent

Edit (23/09/2006 9:13) Les oubliés (je suis impardonnable)

Je crois que j'en oublie beaucoup encore certains. Présentez-vous en commentaire et je vous rajouterai dans ce billet.

Sachez que je vous lis également, sur bloglines ou netvibes.

jeudi 21 septembre 2006

Blaugh encore et toujours

Veni Vidi Wiki

mardi 19 septembre 2006

Google Calendar vient de passer en version française

C'est pour beaucoup de gens qui sont moins à l'aise avec l'anglais une bonne occasion de tester cet outil, que je trouve remarquable sur le plan du design (au sens large du terme).

Un excellent livre blanc sur le KM

Anecdote (dont je vous recommande la lecture) a publié un livre blanc sur le Knowledge Management. C'est assez court (6 pages) mais très clair. On sent que c'est écrit par des gens qui ont de l'expérience. Rien à voir avec certains papiers un peu trop obscurs écrits par des universitaires...

Sinon je me suis plongé dans la lecture des meilleurs articles de la Harvard Business Review sur l'innovation et sur le management du savoir en pratique. Un concentré de bons textes en perspective.

lundi 18 septembre 2006

Faire le saut du web 2 en entreprise

Permettez moi une métaphore. La métaphore est un excellent moyen d'accrocher des idées. Elle permet de représenter, de façon imagée, des situations qui seraient trop abstraites ou trop vastes autrement.

Le bocal de gauche est une entreprise dont l'intranet fonctionne sur un mode 1.0 (ou même 0.5).
  • Pour passer à un intranet web 2 il faut changer de modèle (passer du top-down au bottom-up, du hiérarchique au réseau) : changer d'aquarium.
  • Les trop intrépides (ceux qui vont lancer des projets trop vite ambitieux) vont sauter trop loin.
  • Les trop timides vont sauter trop court.
  • Si l'aquarium de gauche est grand et très peuplé il est plus difficile de prendre son élan (c'est d'autant plus difficile qu'on est dans une grande entreprise)
  • Les vieux poissons ne se sentent pas de faire le premier "pas"
  • Il faut qu'au moins un des poissons voit le second aquarium, qu'il ait envie d'y emmener ses copains et sache en convaincre quelques uns
  • Les gros poissons qui se sentent bien dans le premier ne trouvent pas d'intérêt à sauter dans le second, ou leur patrimoine génétique est incompatible
  • Il est possible que le second aquarium soit plus petit que le premier (pas de place pour tout le monde dans le nouvel environnement)
  • Si trop peu de poissons sautent dans le second ils finissent par s'ennuyer et mourir
  • Chaque nouveau changement d'aquarium est un risque supplémentaire
  • Il se peut que plusieurs aquariums alternatifs soient convoités. Il vaut mieux que tout le monde aille dans le même...et le bon.


© Gilles Cohen - FOTOLIA
Ces métaphores sont perfectibles. Si vous en voyez d'autres ajoutez les en commentaire (attention ils sont modérés pour cause de spams).

dimanche 17 septembre 2006

Techcrunch parle de System One

Techcrunch a fait récemment un article sur System One dont j'avais déja parlé ici. Pour ceux qui me lisent et qui n'ont pas pris le temps d'examiner cet outil voila une seconde chance.

jeudi 14 septembre 2006

Passionnant billet de Daniel Kaplan à propos du futur du net

Concrètement, on peut affirmer avant une relative que, dans 10 ans :

* L’internet aura fédéré presque tous les réseaux fixes et mobiles, de communication et de diffusion, et couvrira de multiples manières tous les territoires, et toutes les situations : dedans, dehors, arrêté, en mouvement, seul, en public… Il aura cassé un grand nombre de barrières physiques (mais ce ne sont pas les seules !) aux échanges d’informations et de valeurs, aux communications entre les hommes, à la continuité des systèmes techniques ; il aura réduit les frottements et les coûts de transaction, transformé l’information en bien public…

* Des puces capables de s’identifier elles-mêmes (c’est le minimum), de se localiser, de capter des informations sur ce qui les entoure (une image, une mesure de température, une identité…), de traiter et/ou stocker cette information, de se mettre en réseau entre elles ou avec des centres de décision, parfois d’agir en retour (allumer, ouvrir, prévenir, déclencher…)… se répandront dans les objets, les espaces et les corps Ne faites pas les effarés ! Ceci n’arrivera pas après-demain par suite d’un complot diabolique. Cela se réalise aujourd’hui par une série de petites décisions que nous prenons tous : parce qu’on veut mieux suivre ses circuits logistiques, intervenir de manière préventive sur les machines installées chez ses clients, faciliter le passage en caisse ou à l’entrée du bus, identifier et contrôler les bagages, sécuriser le métro, réduire les accidents automobiles sans aller moins vite, retrouver nos chats, protéger nos parents malades d’Alzheimer, éviter à nos enfants de se faire enlever, se défendre des délinquants sexuels, suivre à la trace les demandeurs d’asile avant de les expulser, mesurer le temps réel de son marathon, mieux s’occuper des arbres de Paris, être averti à temps des crues… Tous ces exemples sont d’aujourd’hui !

* Ces puces cesseront peu à peu d’être des greffons sur des objets ou des corps conçus sans elles, pour faire partie intégrante de leur architecture : cela ira de la maison dite intelligente au corps “augmenté” (l’objectif des programmes américains de recherche-développement “NBIC” - nano-bio-info-cogno - est, d’une manière souvent explicite, “l’amélioration de l’humain“), en passant par les robots domestiques, mais sans doute jusqu’à des objets très courants devenus sensibles, personnalisables, documentés, malléables, connectables, améliorables… L’existence de chaque lieu, objet, bête, personne, aura en permanence une dimension numérique – donc en réseau – en même temps qu’une dimension physique.

Je vous conseille la lecture complète de l'article.

mercredi 13 septembre 2006

Pourquoi les manuels utilisateurs ne sont-ils pas aussi attractifs que les brochures de publicité ?

C'est la question que pose Kathy Sierra. Le marketing doit-il s'arrêter à l'acte d'achat ? N'est-il pas judicieux de s'assurer que les utilisateurs d'un produit restent passionnés (là je paraphrase un peu...) et, par exemple faire l'éloge d'un produit sur leur blog.

mardi 12 septembre 2006

Ergonomie du passage piéton

Utile et clair. Le temps restant pour traverser est affiché. Utilisé également pour les voitures (ça c'est bien pour les névrosés du frein-a-main-embrayage-vitesse). Il s'agit encore d'un exemple de situation awarness ou comment rendre l'environnement plus prédictif et controlable.

(via Lisa Herrod)

lundi 11 septembre 2006

Une carte conceptuelle pour expliquer l'infarctus du myocarde

Bel exemple de design d'information. Heart Attack par l'agence de design Dubberly. Les cartes conceptuelles se prêtent bien à la description de phénomènes complexes/systémiques. Imaginez la même quantité d'information en version texte...

jeudi 7 septembre 2006

Statistiques mondiales en infographie

  • il y a 347 personnes blessées ou tuées au volant pour 1000 habitants en Arménie
  • Il y a 6 millions de chameaux et Somalie et...7.7 millions d'habitants.
  • 1 643 000 000 000 de cigarettes consumées en Chine en 1998
  • Israel dépense 1625 euros par an et par habitant pour sa défense (France 3 fois moins).
  • Traverser la frontière Américo-canadienne fait diminuer par 10 le risque d'être tué par une arme à feu
  • 1.8 million de paires de ciseaux confisquées dans les aéroports américains en 2002
  • Prix d'une mine anti-personnelle 3 dollars, prix de son démantelement 300 dollars. Une mine tue une personne dans le monde toutes les 20 minutes.

Effrayant tout ça...

Voir les infographies

Le blaugh du jour

Bad Server Connection

Chercher de l'info sur 10 000 sites éducatifs d'un coup est possible

Grâce au web pédagogique. Voir par exemple une recherche sur le terme Reticulum endoplasmique

(merci Fred)

mercredi 6 septembre 2006

Situation awarness à son sommet

Désolé pour l'expression anglophone mais il n'y pas trop d'équivalent français (...conscience de la situation,...non j'abandonne). Il s'agit d'être "aware" de son environnement. Facebook vient de faire un relifting (j'insiste avec les termes EN) de ses interfaces utilisateur. Il propose désormais (mais visiblement ça ne plait pas à tous) un résumé de tout ce qui se passe dans le cheptel de ses amis :

  • à quels groupes ils ont adhéré
  • quels sont leurs nouveaux contacts
  • qui a publié quel billet
  • qui a changé sa photo

entre autres.

Je trouve l'idée intéressante (et je ne suis pas le seul). Il faut bien sûr être conscient des limites que ça suppose pour sa vie privée. En même temps, qui veut vivre caché (pour vivre heureux vivons caché ?) ne s'inscrit sur Facebook...

Photo : Donna

mardi 5 septembre 2006

Ce que nous pouvons apprendre des chiens

  • Never pass up the opportunity to go for a joy ride.
  • Allow the experience of fresh air and the wind in your face to be pure ecstasy.
  • When loved ones come home, always run to greet them.
  • When it’s in your best interest, practice obedience.
  • Let others know when they’ve invaded your territory.
  • Take naps and stretch before rising.
  • If what you want lies burried, dig until you find it.
  • Thrive on attention and let people touch you.
  • When you’re happy, dance around and wag your entire body.
  • No matter how often you’re scolded, don’t buy into the guilt thing and pout…. run right back and make friends
  • Delight in the simple joys of a long walk.

Et mes préférés :

  • Avoid biting when a simple growl will do.
  • When someone is having a bad day, be silent. Sit close by and nuzzle them gently.
  • Be loyal.
  • Run, romp, and play daily.
  • Eat with gusto and enthusiasm.

Source : Anecdote Précipitez vous sur ce site c'est un régal.

Pourquoi blog et wiki ne tueront pas l'email en entreprise

Quand un nouvel outil apparait il ne remplace pas totalement ceux qui l'ont précédé. Bien sûr il y a des exceptions (le dirigeable, le phonographe, l'appareil photo argentique, le minitel (?)...). Ainsi le téléphone n'a pas remplacé le courrier postal (même si on écrit de moins en moins). La voiture n'a pas remplacé le vélo.

On peut placer les outils sur un continuum. Pour les déplacements ça donnerait :

On pourrait rajouter d'autres dimensions qui font ce continuum :

  • degré d'autonomie (fort pour la marche à pied, très faible pour l'avion)
  • coût écologique
  • taille de l'outil

Rod Boothby propose une présentation similaire à propos des outils de communication des entreprises (téléphone, chat, e-mail, blog, wiki,...). Lecture très intéressante pour les "adeptes" du KM qui me lisent. Rob détaille, pour les différents outils leurs avantages et inconvénients.

Lire l'article : Email is critical to Enterprise 2.0 and Office 2.0

dimanche 3 septembre 2006

Le fonctionnement cellulaire comme vous ne l'avez jamais vu

C'est beau. On aimerait néanmoins une seconde version avec les explications. Mes cours de bio sont un peu loins.


Source : Studio Daily (via Pruned)

Thème original par Stéphane Sulikowski
Photo bandeau par Auwa
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