Ah, si seulement on pouvait faire sur les intranets d'entreprise ce qu'on peut faire sur internet... Je crois hélas qu'il y n'y a pas de calque possible entre l'intérieur et l'extérieur de l'entreprise. Du moins pas pour l'instant.

Dans le monde virtuel "extérieur" :

  • chacun peut parler en son nom et en son nom seul
  • chacun est libre d'utiliser telle techno ou telle autre
  • chacun peut passer ses soirées et ses week-ends à lire et écrire sur le web sans forcément générer du retour sur investissement (mais certains se débrouillent très bien et de toutes façons c'est difficile à quantifier).

Dans le monde de l'entreprise :

  • lorsqu'on parle c'est un peu aussi au nom de notre entreprise (et tous les disclaimers (def )n'y changent pas toujours grand chose).
  • nos propos, même s'ils n'enfreignent aucune loi, peuvent nous porter préjudice (surtout si on remue la m.....)
  • time is money. Le patron pense que c'est une perte de temps. Laissez donc ça aux ados et aux geeks (def)et paufinez moi ce beau powerpoint.
  • vous n'avez pas toujours le choix des technologies employées ("des outils simples et pas cher ça n'est pas assez sérieux, vous n'avez pas un gros portail avec un max de fonctionnalités s'il vous plait ?")

Combien de temps les entreprises vont se refuser à l'évidence. Quand comptent elles accepter de fonctionner sur un modèle centré réseau (un peu antinomique comme expression...) plutôt qu'uniquement sur la hiérarchie qui nous paralyse (et je ne parle pas des administrations...enfin...si j'en ai parlé récemment).

Pour quelques éléments de réflexion je vous invite à consulter cet échange d'idées que j'ai eu avec quelques internautes sur le site askmetafilter (encore un truc qu'on est pas prêt de voir franchir les firewalls).