Faut le savoir

Syndication

Calendrier

« novembre 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Suite á un probleme de flux RSS non mis á jour les nouveaux billets ont dé mé nagé sur vincentmaurin.com. Nouveau fil RSS

jeudi 30 novembre 2006

De l'importance du rapport signal/bruit

Une telle mise en page de billet présente un rapport signal/bruit très faible. L'information importante est noyée dans des méta-informations secondaires (date, heure, mots-clés, icones,...). C'est très peu lisible.

Comme quoi le fond et la forme peuvent jouer à l'auberge du cul tourné...

vendredi 24 novembre 2006

Mail contre Wiki round 2

Vahid me demande en commentaire de ce billet d'expliquer un peu plus en quoi un wiki pourrait être plus efficace que le courrier électronique pour collaborer.

Lorsque vous demandez à 10 personnes de vous donner un avis, une information, une réponse, vous obtenez 10 mails différents. Si vous êtes un peu malin et que ça en vaut la peine vous aurez pris soin de créer un filtre (si votre client de messagerie le permet...grrrrrr) afin de grouper tous ces messages dans un dossier, ou mieux dans un tag (comme peut le faire gmail). Il ne reste pas moins que vous avez toujours 10 mails différents. Le rapport signal/bruit est faible car l'information qui vous intéresse est noyée dans différents écrans, avec des entêtes et pied de page dont vous n'avez que faire.

Une solution consiste bien sûr à reporter les réponses de vos expéditeurs dans un fichier (excel, powerpoint, doc, open office, notepad,...). Si vous avez lu mon blog et avez été convaincu vous pouvez même utiliser Tiddlywiki (un véritable carnet de note à la sauce wiki).

Le problème est que mise à part moi personne n'a de vue globale de toutes les réponses. Je peux renvoyer par mail le fichier mis à jour à chaque fois mais c'est long et fastidieux.

Un wiki permet rapidement de :

  • créer une page
  • y donner accès à mes collaborateurs
  • les inviter par mail à aller y ajouter leur prose (on peut même leur même un lien hypertexte qui le transporte dans la fenêtre d'édition de la page)
  • laisser chacun mettre sa pierre à l'édifice
  • surveiller les modifications par RSS

On distribue ainsi la charge de travail. Elle ne change pas pour les collaborateurs (écrire un mail ou remplir le wiki,...bon OK il faut s'adapter à la syntaxe wiki au début...) et elle diminue pour le chef de projet.

Emmanuel l'explique encore mieux que moi.

Mise à jour (21:04) : je viens de m'apercevoir que je paraphrase quasiment Emmanuel...mais j'utilise mes propres mots. C'est le signe de l'apprentissage et c'est ce qui différencie la croyance (répéter sans se l'approprier) de la connaissance (être capable d'utiliser ses propres mots et de reformuler de façon autonome une information).

Thème original par Stéphane Sulikowski
Photo bandeau par Auwa
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 2.0 France License.