Attention. Billet un peu technique (orienté psychologie cognitive, apprentissage).

Lorsqu'on travaille dans le domaine passionnant de l'ingénierie pédagogique (que l'on soit professeur, éducateur, formateur, animateur, etc...) on se trouve souvent devant le paradoxe suivant : comment gérer collectivement les multiples styles d'apprentissage (ou style cognitifs pour être plus précis) des apprenants ? Bien souvent le niveau d'expertise d'un groupe d'apprenant n'est pas homogène. A même niveau d'expertise la façon de conceptualiser un corpus de connaissance (les schémas cognitifs) est différente d'une personne à l'autre. Exemple concret : deux personnes peuvent avoir un bon niveau de connaissance sur la société suédoise. Mais l'un est géographe et l'autre est économiste. Il est fort probable que l'un et l'autre n'ont pas la même "lecture" des informations concernant ce thème.
L'apprentisage et l'incorporation de nouvelles connaissances est à la fois un processus social mais aussi un processus éminemment intime de "recablage" incéssant de notre réseau de neurones personnel. Vouloir faire rentrer à coup de chausse-pied (j'aime bien cette expression) des "informations" dans la tête des gens est souvent voué à l'échec.Tant que l'information n'est pas incorporée dans l'action réelle ou intentionnelle ce n'est pas une connaissance, enfin c'est ma conception de la différence entre ces deux termes. Pour savoir un de vos stagiaires a appris quelquechose demandez lui de reformuler l'idée présentée auparavant d'une autre manière (avec ses propres mots).

Comme il faut bien retomber sur ses pattes et que je me suis un peu égaré je reviens à mon propos de départ. Le formateur est un facilitateur. Il doit guider, inspirer, faire réagir. L'écouter ne suffit pas. Comprendre est déja mieux. Reformuler, relier à des savoirs antérieurs, extrapoler, critiquer, est beaucoup mieux. George Siemens propose la notion d'écosystème : Instead of designing instruction (which we assume will lead to learning), we should be focusing on designing ecologies in which learners can forage for knowledge, information, and derive meaning.