Faut le savoir

Syndication

Calendrier

« janvier 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Suite á un probleme de flux RSS non mis á jour les nouveaux billets ont dé mé nagé sur vincentmaurin.com. Nouveau fil RSS

mercredi 25 janvier 2006

Etude sur les folksonomies

Je viens de lire un article de Marieke Guy et Emma Tonkin à propos des tags. Si vous n'êtes pas enclins à vous jeter dessus pour en lire les 14 pages vous pouvez au moins trouver ci-dessous quelques idées, constats présentés, qui ont attiré mon attention. Les personnes qui "pratiquent" des sites comme Flickr et del.icio.us seront à l'aise avec les idées ci-dessous.

  • reproches souvent fait aux tags = imprécis, trop personnalisés, inexacts.
  • certains utilisateurs font des phrases avec plusieurs mot-clés. Ceci n'est pas pris en compte par les systèmes, qui autorisent dans leur grande majorité des tags en un seul mot.
  • problème des homonymes et des synonymes. On renseigne le mot "chandelle" et les autres utilisateurs cherchent "bougie". ll faudrait trouver tous les synonymes possibles d'un mot pour être sûr de bien renseigner les mots-clés.
  • certains mots n'ont pas le même sens selon la langue (son-fils en anglais, son-bruit en français, son-sont en espagnol)
  • certains tags ont un sens uniquement pour la personne qui les produit
  • il existe au cours du temps une certaine tendance à l'uniformisation du lexique. Les tags persos (appartenant à un seul utilisateur : LaMaisonDePapyRené) représentent moins de 15% des tags.
  • antagonisme entre la nécessité d'uniformiser les pratiques et l'impossibilité de le faire complètement. La diversité est à la fois une richesse et un obstacle à l'ordre, même si des "patterns" lexicaux apparaissent.
  • les tags obeissent à deux donneurs d'ordre contradictoires : la classification personnelle et la classification collective. En ce qui me concerne je classifie plutôt pour moi avec del.icio.us et plutôt pour la collectivité avec flickr (j'ai beaucoup plus de liens delicious -1171 à ce jour- que de photos flickr).
  • la façon dont les gens utilisent les tags pour chercher du contenu est encore assez méconnue (en cours d'étude)


Il faut aider les utilisateurs à trouver des tags pertinents. Cela peut passer par une liste de questions à se poser lorsqu'on doit créer la métadonnée :

  • quel sujet/thème
  • quel type de média (son, podcast, vidéo, texte, image, photo, présentation) ?
  • quelle langue ?
  • quelle émotion cela suscite-t-il (fun, sad, interesting,...)
  • l'année
  • le pays

Le choix des tags est un moyen de donner de la méta-information ayant le plus de pertinence possible. Dans certains cas il est intéressant de préciser le pays, dans d'autres non.

Lawrence Lessig joue la transparence

Après les auteurs qui font écrire relire leurs bouquins par les blogueurs voici les auteurs qui invitent les lecteurs à critiquer leur oeuvre chapitre par chapitre.

lundi 16 janvier 2006

Quickspot permet de monter facilement un hotspot wifi public

Je viens de lire sur CanardWifi que Quickspot (de la société WaveStorm) propose un logiciel permettant de créer un point d'accès wifi public. Non seulement le logiciel transforme un routeur wifi en point d'accès public mais en plus il gère les utilisateurs (connexion, temps autorisé, temporaire ou permanent,etc...) et permet d'imprimer des "bons d'utilisation". On dispose ainsi d'une traçabilité de l'utilisation. Cela semble résoudre (?) l'épineux problème de l'utilisation des hotspots non commerciaux à des fins frauduleuses. Espérons que le coût faible (100 euros HT) incitera les petits établissements (hotels notamment) qui n'ont pas de partenariat avec les gros joueurs (Orange, SFR,...) à proposer du wifi gratuit à leur clients.

mardi 10 janvier 2006

Photomaton en ligne

Bar + cabine photo + flickr = ça. J'aime bien le principe. Pourquoi ne pas faire la même chose avec des webcams qui envoient une photo toute les heures pour visualiser l'avancée d'un chantier (pour un pont d'autoroute par exemple...).

Thème original par Stéphane Sulikowski
Photo bandeau par Auwa
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 2.0 France License.