Faut le savoir

Syndication

Calendrier

« décembre 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Suite á un probleme de flux RSS non mis á jour les nouveaux billets ont dé mé nagé sur vincentmaurin.com. Nouveau fil RSS

jeudi 1 décembre 2005

Testez vos capacités à détection le phishing

Saurez vous détecter les mails frauduleux ? Mon score est de 7/10. Peut mieux faire. Quelques conseils :

  • regardez les URL dans la barre d'état (et n'oubliez pas qu'il est facile d'ouvrir un domaine http://ebay.fautlesavoir.com car il s'agit simplement d'un sous-domaine de http://fautlesvoir.com)
  • méfiez vous des sites qui prétendent avoir détecté des utilisations frauduleuses de votre compte
  • allez directement sur le site vérifier les informations plutôt que cliquer sur les liens proposés
  • mefiez vous des mails en anglais alors que vous êtes inscrit auprès de la section francophone du site (ebay, Paypal, Amazon, existent en version française...).



Après le test vous pourrez voir les corrections. Instructif.

Trop de communautés tue les communautés

Je ne surprendrai personne en annonçant que la force d'un réseau croit avec le nombre de ses éléments constitutifs. C'est la fameuse loi de Metcalfe.
Plein de gens connectés autour d'un même espace virtuel (ou même réel) c'est bien. Par exemple nous sommes tous (ou presque) en capacités de nous contacter par téléphone portable. Idem pour l'email. Mais ça commence à se corser pour la messagerie instantané. Certains sont sur Yahoo, d'autres sur MSN, d'autres sur Jabber, etc.
Lorsque le nombre de réseaux augmente, si on veut maintenir une bonne efficacité :

  • il faut contrer cette inflation du nombre de réseaux (selection "naturelle" qui fait disparaître ceux qui n'intéressent personne, si tout le monde vend et achète sur ebay on trouve davantage de choses, cercle vertueux)
  • il faut créer des comptes d'utilisateur dans plusieurs réseaux "concurrents" (msn, yahoo, AIM, etc... delicious, blogmarks, amazon, fnac, forum auto1, forum auto2).

Vous ne serez pas étonné d'apprendre que l'ergonomie et la prise en compte des besoins utilisateurs (je fais dans la redondance là) facilite grandement la sélection. Ainsi le site de photos flickr (magnifiquement conçu) a précipité beaucoup de ses concurrents dans l'oubli (voir pourquoi flickr marche aussi bien).

A force de créer des nouveaux sites sociaux toutes les deux minutes (voir ehub) J'en viens à l'idée principale de ce billet. Le web, où tout le monde est libre, est un foutoir immense qui est long à s'organiser.

Hors sujet (quoi que)

Je veux aller skier ce week-end une journée. Je suis presque sûr que dans mon voisinage il y a des paires de skis qui dorment au fond d'un garage. Je suis prêt à payer 5 ou 10 euros à mon voisin (au lieu de 15 ou 20 à un loueur de ski) pour qu'il me les prête. Aucun site web ne permet ça pour l'instant. L'avenir du web est, entre autres, dans les "réseaux sociaux locaux". La (ré)conciliation du virtuel avec le réel. C'est pour cette raison que Frappr est une bonne idée (mais à l'échelle d'une ville ou d'un département). D'ailleurs Frappr vient de lancer une version "local".

Fin du hors sujet.

C'est bien beau tout ça mais tout le monde dégaine en même temps. On finit par avoir des comptes utilisateurs de partout (google essaie de fédérer tout le monde mais c'est pas aussi simple, surtout si vous n'habitez pas Mountain View pour les applications locales). J'ai essayé les sites Ketady, gootza. Tous ne sont pas toujours exemplaires en termes d'ergonomie et le nombre d'inscrits est faible. Concernant les sites de question/réponses les américains sont un peu en avance là dessus. Je pense notamment au site ask.metafilter qui permet de poser n'importe quelle question une fois par semaine pour 5 $ par an. Essayez, posez une question et vous aurez 10 réponses dont au moins une ou deux assez pertinente. Je ne connais pas d'équivalent convainquant en version francophone.
Vivement que le paysage se décante. Il faut attendre l'effet de parc (quand tout les autres sont sur VHS vous abandonnez votre Betamax). Ca rappelle le début du vingtième siècle où des dizaines de constructeurs automobiles se faisaient concurrence. Seuls les plus costauds (?) sont restés.

Les domaines où ça foisonne actuellement (vous me pardonnerez je n'ai pas mis les liens) avec tags et tout le tremblement :

  • la vidéo en ligne (youtube, vimeo, ourmedia)
  • la musique (LastFM)
  • les signets (del.icio.us, blogmarks)
  • les recommendations (ciao, riffs)
  • les questions (askmetafilter, ketady)
  • les résolutions de l'année (43 things)
  • les produits culturels (listal, reader2,...)


Au secours. Aidez moi. Yen a trop. La preuve (Emily Chang en a recensé plus de 350, and growing...comme on dit).

N'oublions pas que le temps de l'internaute n'est pas extensible à l'infini. Gérer plus de dix comptes utilisateur et participer prends beaucoup de temps. Si chacun y va de sa petite application sociale on va pas s'en sortir...

Thème original par Stéphane Sulikowski
Photo bandeau par Auwa
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 2.0 France License.