Je n'ai rien contre les chorales de paroisse mais reconnaissons qu'elles n'ont pas très bonne réputation, surtout chez les jeunes. En tant que choriste (et jeune) je dois faire oeuvre de salubrité et restaurer un peu de dignité à la pratique du chant choral.

Un jour que nous chantions entre choristes universitaires dans la rue (je crois que c'était un choral de Bach) nous avons été abordé par un grincheux qui nous suggérera d'utiliser des lieux plus appropriés pour ça : l'église.

Nous fûmes peinés de voir à quel point certains individus confondent pratique musicale et prosélytisme. Tout en restant très détaché (personnellement) du contenu généralement biblique des chants sacrés je dois pourtant me réjouir que Jésus et ses potes aient inspiré de si belles choses (en musique et en architecture OK, pour le reste on peut en débattre...).

Donc pour résumer : les chorales ne se limitent pas aux petits chanteurs à la croix de bois. Le chant choral mérite d'être plus écouté (surtout par les jeunes). Des artistes aussi "hypes" que Bjork font appel à des choeurs pour certains de leurs concerts.

Allez, assez parlé. Un petit cadeau musical offert par Confort Music : The Valleys (MP3, 5Mo)