Faut le savoir

Syndication

Calendrier

mai 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Suite á un probleme de flux RSS non mis á jour les nouveaux billets ont dé mé nagé sur vincentmaurin.com. Nouveau fil RSS

vendredi 27 mai 2005

Information design

Et voila. Au détour d'un clic je tombe sur une petite trouvaille de design d'information pas mal. Oh ne vous attendez pas à quelquechose de mirobolant. C'est juste la représentation dans le temps des edits effectués sur une ferme à wiki. A copier.

Génération URL et génération Pièce jointe

Beaucoup de gens ont du mal à conceptualiser l'accès à l'information par l'URL. Par exemple, les gens s'envoient des pièces jointes de powerpoints rigolos (souvent très nuls, entre nous) au lieu d'envoyer une adresse online (URL) pointant vers la ressource. C'est une modification du modèle conceptuel qui semble difficile à s'imposer chez les gens.

Je ne serais pas étonné de savoir que certaines personnes trouvent des contenus intéressants sur le net. Les enregistrent sur leur disque dur, puis les envoient en pièce jointe à leurs contacts. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Exception notable : si vous envoyez des documents à des personnes n'ayant pas d'accès internet (seulement messagerie).

Dans ma profession l'envoi de pièces jointes relatives à différents projets sur lesquels nous travaillons est encore très fréquente. On sature nos boites e-mails ainsi (on ne s'est pas encore doté d'un "gmail-like", on plafonne à 450 mails maxi et 50MO, je pleure...). 90 % de nos boites mail est ainsi remplie de documents intéressant généralement plusieurs personnes. nous devrions plutôt avoir un espace de stockage en ligne (https machin truc) plutôt que fonctionner encore sur des principes ancestraux (l'ordinateur personnel né dans les années 80). Je vous rassure, ce n'est pas généralisable à l'intégralité de l'entreprise qui m'emploie.

Electricien polonais

Nous avons dû attendre plusieurs mois avant de trouver un électricien qui puisse faire des travaux dans le logement que nous occupons (pour une facture totale de 1500 euros environ). Et croyez bien que je l'ai attendu l'électricien polonais. Je ne l'ai jamais vu... Si l'europe de demain permet à tous ceux qui veulent bosser de le faire (et évidemment dans de bonnes conditions) alors je dis OUI dimanche (enfin pour moi c'est déja choisi).

Si l'europe permet qu'un polonais motivé viennent tirer des cables et brancher le disjoncteur je dis OUI.

A côté de ça des chomeurs français refusent de se bouger pour accepter un contrat d'apprentissage et répondre aux besoins des consommateurs (électricien, plombier, nounou, hôtellerie, et j'en passe). On appelle ça s'adapter à son environnement. C'est sûr qu'avec les prestations sociales (dont je ne remets absolument pas en cause l'utilité, qu'on soit bien clair) ça n'incite pas toujours à relever de nouveaux challenges.

Il y a plusieurs milliers d'années les gens devaient chasser les bêtes sauvages pour survivre. De nos jours on peut survivre sans risquer sa vie tous les matins. Mais il ne faut pas croire que l'absence d'effort et de remise en question de soi puisse nous faire manger (à moins de gagner au LOTO, mais c'est la fausse richesse d'une personne, construite sur l'espoir deçu de millions d'autres, bof bof,...).

Thème original par Stéphane Sulikowski
Photo bandeau par Auwa
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 2.0 France License.