MyrtilleBlog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 16 mai 2007

Cuisine Brioche maison

J'attends de la goûter pour donner la recette !

Ingrédients pour 2 brioches ou 24 briochettes (Moule rond 18 cm : FM 325)

- 6 œufs - 500 g de farine T55 - 1 sachet de gourmandises pâtes briochées - 250 g de beurre froid coupé en morceaux - 100 g de sucre - 1 œuf pour la dorure

Cassez les œufs dans le cul-de-poule, faites-les chauffer au bain-marie à 35 °C tout en les battants au fouet. Dans un autre cul-de-poule mélangez la farine et le Gourmandises pâtes briochées. Ajoutez les 2/3 des œufs battus. Pétrissez la pâte au batteur ou au robot pendant 3 min en vitesse 1. La pâte doit former une boule autour des crochets. Ajoutez les œufs restants puis pétrissez à nouveau 10 min en vitesse 2. Lorsque la pâte forme une boule, incorporez le beurre et le sucre puis pétrissez de nouveau 10 min en vitesse 2. Laissez reposer la pâte 20 minutes dans le cul-de-poule couvert avec une toile Silpat au réfrigérateur. Retournez la pâte dans le cul-de-poule et laissez reposer encore 20 min.

Pour une brioche : Placez votre moule sur la plaque perforée. Déposez la pâte sur le Roul’pat. Aplatissez-la avec la paume de la main puis séparez-la en deux. Prélevez une petite partie de pâte pour former la tête de la brioche. Façonnez les 2 pâtes en boule. Déposez la grosse boule dans le moule puis la petite dessus. Couvrez avec un torchon et une toile Silpat puis laissez reposer 40 minutes à température ambiante. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Faites cuire 40 minutes selon coloration à 180 °C (th. 6).

Pour les briochettes : Placez vos empreintes sur la plaque perforée. Faites 12 boules de 50 g environ. Séparez la pâte à hauteur de 1/3 avec la tranche de la main pour faire la tête. Avec les doigts, enfoncez la petite partie dans la plus grosse et placez-les dans les empreintes. Couvrez avec un torchon et une toile Silpat puis laissez reposer 40 minutes à température ambiante. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Faites cuire 12 minutes selon coloration à 180 °C (th. 6) . Suggestion du chef : Vous pouvez laissez votre pâte au réfrigérateur une nuit, elle sera plus facile à travailler le lendemain.

mardi 3 avril 2007

Cuisine Macaron mon amour !

Comme je viens de me marier, j'ai décidé de profiter de mon après-midi de RTT pour flaner à la FNAC où j'ai découvert ce livre trésors que j'ai de suite testé pour offrir quelques gâteries à mes collègues de travail et ainsi fêter l'évènement !

Les résultats sont étonnants ! Je ne pensais pas réussir ces manifiques macarons à la première tentative ! Voici les "Coconut" la phase de croutage

après cuisson

après montage

Et les "So-chocolate" croutage

so hummy !!

samedi 23 septembre 2006

Cuisine Cake aux magrets de canard et aux noix.

La recette du dernier Marie Claire Idées (automne 2006) est délicieuse et simplissime ! Courrez acheter ce magazine si vous ne l'avez pas déjà les idées de travaux manuels (couture, tricot...) sont géniales !

mardi 29 août 2006

Cuisine Gâteaux-papillons

  • Prenez la recette de vos petits gâteaux au chocolat préférés (Ici recette de Trish Deseine que vous trouverez dans son recueil "Je veux du Chocolat"), remplir des caissettes à moitier et faire cuire 15 mn à 190°C.
  • Laisser refroidir. Préparer une crême au beurre : 10g de cacao maigre pour 50g de beurre et 100g de sucre glace. Mixer le tout pour obtenir un mélange mousseux.
  • Couper un disque au centre de chaque petit gâteau et couper le dique en deux.
  • Déposer une petite quantité de crême dans le creu de chaque gâteau et y planter les demis disques dans le biais. Touche personnelle : ajouter 1/2 c. à c. de fruissonade de framboises.
  • Saupoudrer de sucre glace (c'est prêt !)

samedi 12 août 2006

Cuisine Sorbet Melon


Pour 3/4 personnes :

  • 1/2 melon (soit environ 500g)
  • 25g de sucre
  • 2 càs de miel d'accacia liquide
  • 1 càs de jus de citron
  • 30 ml d'eau

Lire la suite

mercredi 2 août 2006

Cuisine Glaces et sorbet... c'est frais !

Voilà ! Mon cher et tendre m'a offert, oh bonheur, oh joie, une sorbetière pour mon anniversaire !!

Ici vous pouvez salivez sur une glace et l'ananas frais et une autre mangue-passion !!! Awwwouuuuuu !!! Les recettes sont dans ce livre :

Les recettes suivront demain ! Ah oui, il y a aussi des madeleines maison dont j'ai trouvé la recette chez "Chef Simon" elles sont à tomber quelques instants après la sortie du four : croustillantes dehors et moëlleuses dedans !

jeudi 6 juillet 2006

Cuisine Un test...

Une adaptation perso d'une pâtisserie que j'adore...

Eléments :

Fine couche de gateau au chocolat sans farine (recette Trish Deiseine) Fruissonade de framboises (à améliorer... je suis en phase test) Mousse au chocolat (ici CaraïbesValhrona mais aimerais tenter avec Grand Cru Manjari Valhrona) Eclats de chocolat Côte d'Or Noir-Framboises

La recette arrive bientôt (une fois approuvée par cobaye !)

vendredi 23 juin 2006

Cuisine Mise en bouche sucrée "avant-le-dessert"

D'après une recette de Trish Deseine adaptée légèrement pour l'occasion.

  • 3 branches de rhubarbe fraiche
  • Un peu de sucre
  • 100 g de bon chocolat blanc
  • 30cl de crême fraiche
  • Quelques biscuit roses de Reims

Porter la crême à ébullition et la verser sur le chocolat blanc pour le faire fondre, bien remuer et entreposer 2 heures au réfrigérateur. Faire cuire la rhubarbe à feu doux en prenant soin de verser un peu d'eau au fond de la poële avant la cuisson pour que les fruits n'attachent pas ajouter au cours de la cuisson le sucre (2 c.à.s environ) Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la rubarbe soit fondante. Fouetter la crême et le chocolat blanc au batteur électrique.

Montage :

Briser les biscuits en morceaux d'envion 0.5 cm et en disposer quelques uns au fond d'un petit verre à Vodka (attention à ce que vos cuillères puissent atteindre le fond des verres... sinon allez-y avec le dos...

Déposer sur les biscuits de Reims un peu de rhubarbe (environ 2-3 cm)

Couvrir d'un couche de crême au chocolat blanc (utiliser une poche à douille pour ne pas salir les verres)

Enfin, ajouter quelques miettes de biscuits pour décorer. Servir frais c'est délicieux comme la rhubarbe et le chocolat blanc tranchent !!

* à consommer sans modération !! ;)

Cuisine Sangria : Fiesta a la casa !

Voilà la recette que j'utilise pour ma sangria maison :

  • 3 bouteilles de Merlot (NICOLAS)
  • 1 verre de cognac
  • 1 verre de gin
  • 1 verre de sirop de fraise
  • 3 oranges pressées
  • 2 citrons non traités
  • 2 oranges non traités
  • 1/2 pommes
  • 1 banane
  • et fruits de saison (facultatif) : fraises ou cerises dénoyautées, abricot ou nectarines...

A PREPARER AU MINIMUM 24H A L'AVANCE !

Mélanger les boissons ensembles, y ajouter 1 orange et un citron en tranches. Laisser au frigo 24h. 5 heures avant de servir, jetter les citrons et oranges qui ont infusé (parce qu'ils sont rose-fushia caca) Ajouter les fruits coupés en petits morceaux et entreposer aux frigo.

Au moment de servir, transvaser dans un bol a Sangria ou un grand saladier (moi j'utilise un saladier en inox IKEA)

On peut servir avec de la limonade fraiche, c'est délicieux !

* à consommer avec modération !

vendredi 7 avril 2006

Cuisine Appel aux Messin(e)s et aux Lorrain(e)s

Connaissez-vous un magasin de fournisseur pour les professionels en pâtisserie sur Metz ou dans les environs (je suis prête à bouger jusque Nancy, Epinal s'il le faut) ?? Je recherche quelques ingrédients assez rares dans le "commerce" : pâte de pistache, pulpes de fruits, feuilles guitares "imprimées" de beurre de cacao, glucose et j'en passe...

Merci d'avance...

Edit :

Merci Véronica pour ton info (cf : commentaires) donc, pour les lorrains qui me lisent, vous trouverez un commerce proposant matériel et équipements pour boulangeries et pâtisseries au 10 rue des Quatres Eglises à Nancy (Pas loin du Centre Saint Seb')

Edit² : Sur Metz, on peut trouver de la couverture et du beurre de cacao Valrhona chez "Epices et Gourmets" rue des jardins. Pour les pulpes de fruits et autres se renseigner, sur commande il doit y avoir possibilité de tout trouver !

jeudi 30 mars 2006

Cuisine Bianco !



Tempérage de la couverture blanche :

  • chauffer au bain-marie jusqu'à 30/40°C
  • tabler le chocolat (baisser sa température jusqu'à 26/27°C)
  • remonter à 29/30°C pour travailler.

Cuisine Et pour le chocolat qui reste !

Après avoir utilisé quasiment 250g de couverture blanche pour 2 oeufs !! (raaahh), je me suis dit, "Que faire du petit peu qui reste !?" Et là ! L'étincelle ! Eureka eut dit l'autre ! Mes guimauves !!!

Vous connaissez sûrement les oursons en chocolat et guimauve de ce genre :

Et voilà :

C'est léger, moelleux et délicieux ! (attention, le chocolat noir couvre quasi-totalement le goût des guimauves.)

Cuisine Bientôt Pâques !

Voilà, voilà ! De retour après 48h de blackout (table Mysql endommagée...) !

Donc durant ces deux jours j'ai fait des essais préalables aux fêtes pascales : des oeufs en chocolat ! J'avais commandé les moules l'année dernière à cette époque mais ils étaient arrivés trop tard chez moi !

Voilà les premières photos ! Je me suis procuré de la couverture noire, blanche et au lait... d'autres photos suivront.


dimanche 26 mars 2006

Cuisine Pancakes for breakfast !

Une de mes recettes préférées du week end. Environ deux fois par mois, j'en fais pour notre petit dej' du dimanche (midi... ;) ) La recette est simplissime et est extraite du livre "Pâtisseries maison" (dont vous trouverez les références sur la colonne de droite en descendant).

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 3 c.c de levure chimique
  • 75g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 50g de beurre
  • 40cl de lait (entier normalement mais je n'utilise que du écrémé à la maison)

Lire la suite

samedi 25 mars 2006

Cuisine Shamallows ou guimauve aux fruits de la passion...

Bon, j'avais craqué sur ce parfum chez "Fresson" à Metz.

Je n'avais jamais fait de guimauve avant mais cette recette de Bernard Dauphin est assez simple à réaliser ! (Un thermosonde peut s'avérer très utile) Le seul détail qui me gène serait le goût assez (trop?) prononcé du miel... Voilà le résultat :

< 1 2 3 4 5 >