MyrtilleBlog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 26 septembre 2005

Cuisine Un protège-doigts !

Voilà, maintenant, vous pourrez couper vos légumes comme les grands chefs sans y laisser là moitier de vos doigts ! Ca a l'air marrant ce truc... Par contre, cela doit être difficile à trouver en magasin ! Si vous voulez jeter un oeil à cet accessoire, c'est par là. J'ai découvert cet objet grace aux deliciouseries de ce cher Faut le Savoir

jeudi 22 septembre 2005

Cuisine Chouchou !

Awouuuuu ! Ca y est ! Je l'ai fait ! J'ai quand même mis 12 ans à me remettre de l'échec de ma première tentative ! Et voilà de jolis choux dont vous trouverez la recette ici (attention je n'ai utilisé que 3 oeufs comme je l'avais vu dans d'autres recettes.) Voilà maintenant je vais m'ateler à la crème pâtissière. A partir de cette recette, vous pourrez confectionner vos gougères, chouquettes, éclairs, saint honorés, pièes montées et j'en passe certainement. Miam miam, je me lance ! ;)

PS : je n'ai pas trouvé de recette des gougères aux épinards Gally :(

En prime, je n'ai pas pu résister à l'envie de me la pèter vous montrer le dessert terminé :

J'ai tout de même eu un problème avec la crème pâtissière : elle était trop liquide. Quelqu'un a une recette "sûre" ?

Cuisine Cuisine et compagnie

Allez y faire un tour... ça vaut le détour.

dimanche 18 septembre 2005

Cuisine Pain perdu...

Vous allez peut être rire mais je n'en avais encore jamais fait, ni jamais mangé d'aileurs !!!

Ni ma maman ni mes grands-mères ne m'ont jamais fait ce petit goûter si sympathique ! Bouhou ! Du coup, frustrée, j'ai décidé d'appliquer la maxime "on n'est jamais mieux servi que par soi-même." Cette recette est simplissime !!! La voici :

Lire la suite

samedi 17 septembre 2005

Cuisine Termes culinaires.

Habiller, parer, pour un bon ombre d'entre nous, ces termes renvoient au vestimentaire... Et bien, je vous propose de découvrir, pour ceux qui ne le savaient pas déjà, que ces mots ont un sens culinaire.

J'ai trouvé un lien sur le site au "meilleur du chef" qui offre un petit répertoire de ces termes culinaires et leur explication ici.

Voilà, si cela peut en aider quelques uns.

dimanche 11 septembre 2005

Cuisine ... et pourquoi pas la cuisine auvergnate ? L'Aligot au Cantal.

Il faut dire que je vis avec un auvergnat d'origine mais à qui je n'avais encore jamais fait d'aligot (ni à personne d'ailleurs.)

Un délicieux plat de terroir aux pommes de terres, ail et cantal.

Lire la suite

Cuisine Une tarte tatin façon Myrtille-FautLeSavoir

Bon, les puristes vont peut être grincer des dents mais nous avons apporté une touche personnelle à notre tarte tatin...

Lire la suite

vendredi 9 septembre 2005

Cuisine Lançons-nous dans la cuisine asiatique !

Voici la recette promise.

Lire la suite

dimanche 4 septembre 2005

Cuisine Un album photo à faire baver les gourmets !

Allez voir ça ! C'est très joli. C'est sur Flickr : l'album nommé "Too pretty to eat"

Cuisine Duo chocolaté aux bluets

Voici une invention culinaire née il y a quelques minutes. Il s'agit d'un biscuit au chocolat noir (64%) superposé à de la mousse au chocolat blanc. Vous remarquerez également les bluets entre les deux dernières couches de biscuits.

En parlant des bluets... les commerçants messins appellent ça des myrtilles... ridicule ! Ces deux fruits n'ont en commun qu'une ressemblance physique ! Leur goût n'est en rien similaire et leur chair n'a pas la même couleur. Bref, les bluets sont cultivés, sont plus gros, ont une chair blanche et sont délicieux crus. Les myrtilles sont sauvages, ont une chair bleue (et laissent la langue violette :), dans les Vosges on les nomme Brimbelles) et sont délicieuses cuites en tartes et confitures...

samedi 3 septembre 2005

Cuisine Recette d'une délicieuse pâte pour sablés !

Ingrédients :

  • 150g de beurre pomade
  • 100g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 oeuf
  • 250g de farine

Faire une fontaine avec la farine. Travaillez le beurre du bout des doigts et lorsqu'il est bien mou, y ajouter les sucres. Ensuite, ajouter un oeuf (toujours dans vos mains.) Ce n'est que maintenant que vous allez incorporer la farine à vôtre pâton ! Ne pas trop travailler la pâte pour éviter qu'elle ne devienne élastique.

Elle est délicieuse. Vous pouvez utiliser cette recette pour vos fonds de tartes, tartes tatins... Awouuuu ! Elle est vraiment géniale !

Cuisez-les (pour bien faire) à 180°C (chaleur tournante si possible) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (environ 15 - 20 mn), le mieux est de surveiller.

PS : sur cette photo, une spécialité du couple "Faut le savoir" et "Myrtilleblog" : les tartelettes tatins (Vincent s'occupe des pommes et moi de cette fameuse pâte !) Elles sont à tomber par terre quand elles sont encore tièdes !