MyrtilleBlog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 26 août 2005

Cuisine Cocktails à succès auprès des mes convives !

  • Bloody Mary (2 doses de Vodka - 4 doses de jus de Tomate - 1 trait de Tabasco - 1 trait de Worcestershire sauce - Sel au céleri, pas de shaker)


  • Get Freeze (2 doses de Get 27 - 2 doses de Vodka - 3 doses de Tonic - Glaçons et pas de shaker)


  • Gin-tonic (2 doses de Gin - 4 doses de Tonic - Glaçons et simplement mélanger, pas de shaker !)


  • Manzana-ice (1 dose de Manzana - 1 dose de Vodka - 3 doses de Limonade, servir avec 2 doses de glace pilée)


  • Margarita (2 doses de Tequila - 1 dose de Grand Marnier - 1/2 Citron vert pressé - Sel pour givrer le verre)


  • Mini-Pagode (2 doses Martini Blanc - 1 dose Gin - 4 doses de nectar de Mangue - Glaçon, et shaker !)


  • Monaco (7,5 doses de Bière blonde - 5 doses de Limonade - 1/2 dose de Sirop de Grenadine)


  • Picon - Bière (7,5 doses de Bière blonde - 1,5 dose de Picon)


  • Piña Colada (3 doses de Rhum Blanc - 1 dose de Lait (ou crème) de coco - 3 doses Ananas - Glaçons et shaker !)


  • Waldorf (3 doses de Martini Rouge - 2 doses de Martini Blanc - 1 dose de jus d'Ananas - 1 dose de jus d'Orange - Glaçons, et shaker !)

Cuisine Vodka arômatisée maison !

Ingrédients :

  • Vodka
  • Un sachet de vos bonbons préférés
  • Une bouteille vide

Prenez une bouteille de vodka. Versez-en les 3/4 dans une bouteille vide, ajoutez-y le bonbon de votre choix (envion 2/3 d'un paquet de fraises Tagada ou 1/2 douzaine de carambar ou une trentaine de bananes Haribo. Pour la Vodka-Malabar, je ne l'ai pas encore réalisée, mon conseil : mettez-en 5 ou 6, attendez qu'ils se dissolvent. Puis, si vous pensez que l'alcool est saturé n'en ajoutez plus. Sinon, ajoutez-en un ou deux et répétez l'opération. Autre chose, puisque ce sont des chewing-gums, je ne sais pas si tout sera dissout, dans ce cas, filtrer l'alcool dans une autre bouteille. Vous pouvez déguster celà nature ou frappé avec du Tonic, ça descend tout seul ! Mais attention, c'est assez traitre !

Cuisine Les truffes au chocolat

Voici un lien vers une vidéo qui vous montrera rapidement comme réaliser vos truffes. Choisissez une recette de truffe qui vous plaira et façonnez ceci comme indiqué sur la vidéo. Vous pouvez également décorer vos truffes avec des pistaches en poudre, des framboises désidratées en petits morceaux, des éclats de noisettes, des éclats de noix de coco grillés, du gingembre confit, de la poudre d'amande, de la menthe séchée émincée...

Cuisine Une idée très "pro" pour vos décors en chocolat

Voilà le résultat d'une première tentative après tempérage du chocolat. Du chocolat de couverture en pistoles acheté en ligne "Au comptoir des chefs". Si vous êtes pressés de cuisiner, ne vous adressez pas à eux parce que le delai de livraison est sensiblement long.

Pourréaliser un tel décor, une fois votre chocolat tempéré, étalez-le sur une feuille-guitare ou sur du papier sulfurisé, lissez-en la surface puis avec un chocolat fondu différent (blanc si la couche est noire et inversement) et à l'aide d'une poche, tirés des lignes entrecroisées ou comme vous le souhaitez.

Une fois le chocolat durci, entreposé votre décor (toujours au contact de la feuille) jusqu'au moment de servir. Brisez alors votre fine plaque et plantez-en les morceaux dans vos glaces, gâteaux, et autres desserts.

C'est magnifique.

jeudi 25 août 2005

Cuisine Le tempérage du chocolat de couverture

Dans la suite des billets sur le chocolat et la pâtisserie, je vous indique une page avec la recette du tempérage du chocolat (sans tempéreuse qui coûte une fortune). Ca pourra vous servir pour avoir un rendu pro pour le gâteau "c'est-moi-qui-l'ai-fait" aux fruits rouges ou pour vos florentins, ou autres nappages, glaçages, moulages de chocolat.

Bon appétit.

PS : les doses parraissent astronomiques alors réduisez-les.

mardi 23 août 2005

Cuisine Recette de pesto menthe-pistache

Ingrédients :

  • 50g de pistaches (grillées... et décortiquées)
  • 1 petit bouquet de menthe fraîche
  • 25g de parmesan rapé
  • 2 gousses d'ail
  • un peu de jus de citron (environ un c. s.)
  • 65ml d'huile d'olive
  • un peu d'eau (2 ou 3 c.s.)

Commencez d'abord par réduire en poudre les pistaches, puis la menthe, le parmesan, l'ail et le jus de citron. Lorsque tout sera bien mélangé, sans éteindre votre mixeur, verser l'huile d'olive et l'eau afin d'homogènéiser le pesto.

lundi 22 août 2005

Cuisine Mes essais des recettes Trish Deseine "Je veux du chocolat !"

Salut à tous !

Voilà les photos (détourées) des recettes de Trich Deseine que je viens d'essayer pour la première fois ! C'est une réussite !

Voici le "Gâteau roulé au chocolat" que je viens de finir il y a 20mn ! Ouh ! Pinaise ! Il est jouli ! :) Et ça embaume dans mon appartement c'est un bonheur. Pour la ganache intérieure, puisqu'elle est au choix dasn la recette, j'ai choisi la mousse au chocolat blanc. Si JB lis ce message dans l'heure, il peut se joindre à nous pour le déguster !

Et voilà le "Gâteau "c'est moi qui l'ai fait" aux fruits rouges" ! Celui là je l'ai fait le week end dernier (et je suis sûre que JB s'en souvient encore !) cependant, n'ayant pas pu me procurer de framboises, je n'y ai mis que des myrtilles... Mais c'était délicieux quand même. J'ai juste eu du mal à faire monter les génoises. Du coup, au lieu de les couper en deux (dans l'épaisseur) je me suis contentée de 2 couches au lieu de quatre.

Voilà... Bon appétit.

Sinon, j'ai aussi fait les "Mille-feuille au chocolat blanc et framboises" mais il ont été si vite mangés que je n'ai pas de photo à vous montrer (PS : c'était aussi succulent !!!)

Vous trouverez ces recettes dans ce livre : "Je veux du chocolat" de Trich Deseine dont je parle déjà ici.

mercredi 3 août 2005

Cuisine Je veux du chocolat !

Pour tous les fans de cuisine et surtout de CHOCOLAT, courrez vous offrir ce chef d'oeuvre. Il me fait baver ! Vous y trouverez des recettes du plus simple au plus élaboré. Un pur bonheur. Un lin d'oeil également pour la Chocoloathérapie ! Bon appétit !