MyrtilleBlog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 19 août 2005

Création d'entreprise Arguments pour vous faire aider par les proches (aide financière)

Vous avez besoin d'aide financière pour monter votre entreprise ? Si vous faisiez appel à vos proches ?

LES AMIS ET/OU LA FAMILLE : Trois solutions sont possibles si votre entourage accepte d'apporter son aide :

  • Le prêt entre particuliers : surtout évitez le "main à la main". Rédigez un contrat de prêt et faites-le enregistrer auprès du centre des impôts. Le contrat doit spécifier les noms et coordonnées des parties, le montant, le rythme de remboursement

et le cas échéant le taux pratiqué.

  • Le don : les donations sont exonérées de droits jusqu’à 46 000 euros lorsqu’elles sont effectuées au profit des enfants et jusqu’à 30 000 euros pour les petits-enfants.
  • La souscription au capital de la société.

Relèvement des plafonds de la réduction d’impôts pour souscription au capital des PME

Vos proches peuvent bénéficier de réductions d'impôts sur le revenu importantes en participant au capital de votre société. La réduction est égale à 25 % des versements effectués. La loi pour l’initiative économique relève les plafonds des versements à :

  • 20 000 euros pour un célibataire,
  • et à 40 000 euros pour un couple marié.

Le montant maximal annuel de la réduction d'impôts passe donc à respectivement 5 000 euros ou 10 000 euros par an. Cette mesure s'applique aux versements réalisés. à compter du 1er janvier 2003.

Création d'entreprise Créer votre Entreprise ? Dix règles d'or pour ne rien faire.

Voici une note intéressante à lire sur le Blog de Loïc Le Meur.

Créer votre Entreprise ? Dix règles d'or pour ne rien faire. Arrêtez de fantasmer sur l’idée et l’entreprise idéale, elles n’existent pas. Concentrez vous plutôt sur le plus important, votre propre passion pour votre équipe, vos idées et vos clients, surtout les premiers et répétez après-moi : « l’idée n’a pas de valeur, il n’y a que l’exécution qui compte.

Création d'entreprise Création d'entreprise (suite)

En faisant un tour sur le site des CCI de France, je suis tombée sur un fascicule guide de l'entrepreneur.

On va voir ce que celà vaut. Bonne lecture.

Ajout d'une citation intéressante pour les femmes :

"La création d'entreprise est pourtant un excellent moyen pour une femme de revenir dans de bonnes conditions sur le marché du travail après avoir été mère au foyer."

mercredi 10 août 2005

Création d'entreprise Première étape

C'est parti assez vite c'est idée. C'est en cherchant un commerce spécialisé dans ma ville et en ne trouvant rien qui me convienne que cette idée a germé. Il y avait bien quelque chose mais le commerçant est parti en retraite sans transmettre son affaire apparemment.

J'ai pensé "Pourquoi pas moi ?" Puis, j'ai réflechi à ce que je voudrais proposer... Je suis loin encore d'avoir clairement tout imaginé et noté de façon explicite mais c'est un début.

Ensuite, j'ai contacté une connaissance qui s'est lancé il y a moins de deux ans (et pour qui ça marche) et lui ai demandé conseil. A mon avis, sur ce plan, il vaut mieux sonner à plusieurs portes histoire de comparer les expériences.

Autre chose, j'ai passé un coup de fil au gérant d'une entreprise qui ressemble beaucoup à ce que je voudrais faire. Evidemment, j'ai appelé à l'autre bout de la France pour éviter d'être rembarée : si j'avais appelé un concurrent potentiel, vous imaginez le tableau. Bref, je n'ai pas obtenu grand chose mais déjà un petit conseil intéressant : il m'a parlé d'un salon pour professionels de la branche qui nous concerne. Bref, si je peux caser ça entre mes cours et le boulot, j'irai y faire un tour :une bonne occasion de se mettre en contact avec des professionnels qui pourraient devenir mes futurs fournisseurs.

Cet après-midi, j'ai fait un petit à la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) pour poser deux-trois questions à l'accueil sur ce qui se faisait au niveau de l'aide à la création d'entreprise. On m'y a parlé de formations pour les créateurs d'entreprise. Des formations qui vont de 35h à 175h. Elles sont gratuites pour les demandeurs d'emploi. Pour les salariés, elles doivent être payées par l'entreprise... Le seul problème est que je ne suis ni l'un ni l'autre exactement : je suis étudiante et assistante d'éducation et ça m'étonnerait que l'éducation nationale prenne en charge cette formation ! Mais bon, une personne de la CCI m'a dit qu'il y aurait possibilité de s'arranger.

Voilà où j'en suis... J'attends un dossier d'inscription pour ces formations... si vous voulez partager vos expériences, vos questions... Je suis intéressée.

Création d'entreprise Se lancer dans la création d'une entreprise

Je propose ici de faire un petit carnet de bord. De vous exposer mon parcours sur ce chemin qui se profile devant moi. Je pense que cela peut en intéresser certains. Vous trouverez les prochains billets dans la catégorie "Création d'entreprise" de ce blog. Attention cependant, il se peut que mes démarches diffèrent légèrement des vôtres puisque je suis en Moselle qui est régie par le Droit Local.

Bon courage.