MyrtilleBlog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 16 mai 2007

Cuisine Glaces, sorbets (et nougatine) maison

Sorbet à la fraise et glace au mascarpone.

Recettes :

Lire la suite

Cuisine Brioche maison

J'attends de la goûter pour donner la recette !

Ingrédients pour 2 brioches ou 24 briochettes (Moule rond 18 cm : FM 325)

- 6 œufs - 500 g de farine T55 - 1 sachet de gourmandises pâtes briochées - 250 g de beurre froid coupé en morceaux - 100 g de sucre - 1 œuf pour la dorure

Cassez les œufs dans le cul-de-poule, faites-les chauffer au bain-marie à 35 °C tout en les battants au fouet. Dans un autre cul-de-poule mélangez la farine et le Gourmandises pâtes briochées. Ajoutez les 2/3 des œufs battus. Pétrissez la pâte au batteur ou au robot pendant 3 min en vitesse 1. La pâte doit former une boule autour des crochets. Ajoutez les œufs restants puis pétrissez à nouveau 10 min en vitesse 2. Lorsque la pâte forme une boule, incorporez le beurre et le sucre puis pétrissez de nouveau 10 min en vitesse 2. Laissez reposer la pâte 20 minutes dans le cul-de-poule couvert avec une toile Silpat au réfrigérateur. Retournez la pâte dans le cul-de-poule et laissez reposer encore 20 min.

Pour une brioche : Placez votre moule sur la plaque perforée. Déposez la pâte sur le Roul’pat. Aplatissez-la avec la paume de la main puis séparez-la en deux. Prélevez une petite partie de pâte pour former la tête de la brioche. Façonnez les 2 pâtes en boule. Déposez la grosse boule dans le moule puis la petite dessus. Couvrez avec un torchon et une toile Silpat puis laissez reposer 40 minutes à température ambiante. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Faites cuire 40 minutes selon coloration à 180 °C (th. 6).

Pour les briochettes : Placez vos empreintes sur la plaque perforée. Faites 12 boules de 50 g environ. Séparez la pâte à hauteur de 1/3 avec la tranche de la main pour faire la tête. Avec les doigts, enfoncez la petite partie dans la plus grosse et placez-les dans les empreintes. Couvrez avec un torchon et une toile Silpat puis laissez reposer 40 minutes à température ambiante. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Faites cuire 12 minutes selon coloration à 180 °C (th. 6) . Suggestion du chef : Vous pouvez laissez votre pâte au réfrigérateur une nuit, elle sera plus facile à travailler le lendemain.