Pour essayer de se simplifier des tâches assez contraignantes dans des moments pareils, je vais vous passer les tuyaux dont j'aurais bien eu besoin.

Pour le chéquier, un truc simple auquel tout le monde ne pense pas : le premier feuillet est un coupon détachable qui indique les n° des chèques et les numéros d'appel d'urgence en cas de perte ou de vol. Il simplifie votre démarche auprès de votre agence. A garder évidemment dans un endroit sûr.

A savoir : lorsque vous déclarez un vol (dépôt de plainte) ou une perte, le gendarme(ou gardien de la paix) vous demandera l'heure et la date de la demande d'opposition. On pense souvent que la première chose à faire et de porter plainte mais non. Vous devez d'abord faire opposition auprès de vore agence banquaire.

Pour la Carte Banquaire : idem, vous devez d'abord faire opposition et communiquer au gendarme (ou gardien de la paix) la date et l'heure de l'opposition.

En cas de vol de votre téléphone, contactez le plus rapidement possible votre opérateur. Chacun des trois opérateurs français a prévu pour cela un numéro d'appel d'urgence : 0 825 005 700 pour Orange ; 06 1000 1900 pour SFR et 0 800 29 1000 pour Bouygues. Munissez-vous de votre n° de ligne, adresse de facturation, (voire n° de contrat). Il couperont la ligne (bloqueront la carte SIM) ce qui vous évitera d'éventuelles surprises sur votre prochaine facture si votre voleur a appelé sa cousine au Népal.

Il vous est également possible de mettre votre téléphone (appareil) sur "liste noire" ce qui signifie que votre appareil ne sera plus qu'un vulgaire jouet : aucune carte SIM ne pourra fonctionner avec. Ceci gâce au n° IMEI (International Mobile Equipement Identifier) : Chaque appareil téléphonique portable possède un numéro de série unique qui l'identifie. C'est un numéro à 15 chiffres qui se trouve au dos de votre mobile, sous la batterie, ainsi que sur l'étiquette du coffret d'emballage. Notez les 15 chiffres de votre code IMEI de façon sûre et séparée : ils vous seront utiles en cas de perte ou de vol. (Il est possible que le conseiller clientèle que vous aurez en ligne pour faire opposition sur votre carte SIM vous le communique.)

Ce numéro IMEI servira également pour le dépôt de plainte.

Indications à fournir à l'agent :

  • opérateur
  • n° d'appel de votre ligne
  • n° IMEI
  • marque et modèle de l'appareil
  • date et heure de la déclaration de vol auprès de l'opérateur

Le PV de dépôt de plainte vous servira de papiers en attendant de recevoir les nouveaux.

Permis de conduire : Après avoir déposer plainte, vous devrez vous rendre à votre préfecture pour le faire réétablir. A savoir : conservez chez vous une photocopie de vos papiers officiels ! Cela ira un peu plus vite.

Carte d'identité : Vous vous rendrez, après le dépôt de plainte, à la mairie pour un réétablissement quasi immédiat. (Toujours plus simple si vous avez une copie du document.) Attention, pensez à récupérer préalablement une copie de votre acte de naissance.

Carte grise : Vous devrez la faire refaire à votre préfecture.

Carte Vitale : Prévenez immédiatement votre caisse d’Assurance Maladie afin d’établir une déclaration de vol et de commander une nouvelle carte. Elle vous sera adressée dans un délai de trois semaines environ.

Voilà, je crois que c'est le plus urgent et le plus utile. Autre chose, pensez aussi à contacter votre assurance, __le rééablissement de vos papiers vous sera peut-être remboursé. __